AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The Edge of Nowhere tome 1 sur 4
EAN : 9782258090071
400 pages
Presses de la Cité (21/02/2013)
3.42/5   312 notes
Résumé :
Depuis toute petite, Hannah Armstrong entend des murmures. Ils sont en fait des bribes de pensées des gens se tenant près d’elle. Un jour, elle surprend le monologue intérieur de son beau-père et comprend qu’il vient d’assassiner son associé. Dès lors, sa mère, Laurel, la pousse à fuir. Elle l’envoie sous la nouvelle identité de Rebecca Dolores King sur l’île de Whitbey, où une vieille amie doit la recueillir.

Mais, quand elle arrive, l’amie en questi... >Voir plus
Que lire après The Edge of Nowhere, tome 1 : Saratoga WoodsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique
3,42

sur 312 notes
Voilà ce qui s'appelle se faire avoir ! Pour moi, Elisabeth Georges, c'est l'inspecteur Linley, et sa comparse Barbara Havers, l'atmosphère "polar londonien chic", les enquêtes fouillées et les personnages à la psychologie complexe. Quand j'ai vu ce roman, j'ai cru être tombée sur un volume d'une de mes séries chouchou qui m'aurait échappé. En plus le design de la couverture et la collection m'ont complètement trompée, ça ressemblait vraiment au reste de la production de l'auteure !
J'ai assez vite compris mon erreur... en fait il s'agit là du premier tome d'une série de 4 consacrée à Becca King, une adolescente de 14 ans dotée du pouvoir de lire dans l'esprit des gens qui l'entourent. Bref un roman jeunesse. Bon, après tout, pourquoi pas, j'en lis beaucoup de la littérature jeunesse (il n'y a qu'à lire mon précédent billet), c'est mon fonds de commerce. Sauf que...n'est pas auteur jeunesse qui veut, et clairement, Elizabeth George n'est pas à l'aise dans l'exercice. Entre personnages trop nombreux et souvent inutiles, écriture confuse (surtout quand elle retranscrit les "murmures", les pensées captées par Becca), et invraisemblances, j'ai peiné à finir ce roman, me demandant où j'allais. Il y a bien un semblant d'intrigue : Becca a surpris les pensées de son beau-père qui aurait commis un meurtre, et maintenant elle doit se cacher de lui sur une île où sa mère la confie à une "amie", mais celle-ci étant morte à l'arrivée de la gamine, elle doit se débrouiller seule. Elle va trouver en un rien de temps un foyer, des amis, aller au lycée et se faire aussi des ennemis. Puis le beau garçon du lycée va avoir un mystérieux accident et tomber dans le coma (ça c'est l'enquête : qui a fait tomber Derric ?). Sauf que, elle a 14 ans, son don ne lui sert manifestement à rien puisqu'elle ne capte que des bribes de phrases et utilise un brouilleur pour ne pas avoir mal au crâne, et je ne connais aucun endroit civilisé où on laisserait une gamine de son âge se débrouiller sans jamais s'interroger sur où sont ses parents et comment elle a atterri toute seule sur cette île.
Je ne sais pas si les trois tomes suivants sont parus ou non, mais une chose est sûre, je ne les lirai pas.
J'ai mis deux étoiles quand même parce qu'à la limite cette série pourrait intéresser des ados à la recherche d'une héroïne de leur âge à laquelle s'identifier (parce qu'elle n'est ni très jolie ni populaire), mais franchement, j'ai été très déçue ! Rendez-moi la vraie Elizabeth George !
Commenter  J’apprécie          5244
C'est l'histoire de la jeune Hannah Armstrong ,l'héroïne , devenue Becca King à la suite de sa fuite lorsqu'elle a compris que son beau - Père venait de commettre un meurtre , il a assassiné son associé . ….

Elle possède un don particulier, celui de capter ,d'entendre: depuis son plus jeune âge les réflexions intérieures des autres , des flux de pensées qu'elle qualifie de «  Murmures » , Ils résonnent dans son crâne tels les parasites d'une radio mal réglée , dés qu'elle est en présence de plus d'une personne , elle ne peut identifier avec précision ,celui ou celle qui en était à l'origine .
C'est pourquoi sa mère lui a donc fait fabriquer un dispositif qu'elle appelle un «  brouilleur » ….
Il aura son importance dans la suite de l'intrigue …..
Pour la protéger de son beau - Père ,,sa mère décide de l'envoyer sur l'île de Whitbey , abrupte , inconnue , au large de Seattle …un endroit isolé et mystérieux …
Rien ne se passe comme prévu : dans un village où tout le monde se connaît, son arrivée ne passera pas inaperçue ….
Elle va être livrée à elle - même : seule à se débrouiller dans un environnement hostile., confrontée à de nombreux personnages recelant tous une part d'ombre et de mystère …
Un habitant de l'île tombe dans un ravin de la forêt de Saratoga .
Il se retrouve dans le coma .
Qui est coupable ?
Que va t- elle devenir et qui pourra l'aider? .
L'histoire peine à se mettre en place , il n'y a pas de véritable enquête policière ….
Le style est fluide , ponctué de dialogues , mettant en avant le don de .Becca.
le rythme est très lent, les trois premières parties ne nous apprennent pas grand chose, , entre accusations ,vérités , complexités , mystère et surnaturel , éléments fantastiques , invraisemblances , idées reçues , racontars , jalousie exacerbée, les personnages nombreux s'avèrent intéressants par leur histoire dévoilée avec bien trop de parcimonie….

L'ambiance est pesante , étrange , lourde de sous - entendus , complexités et soupçons jusqu'à la fin qui s'avère décevante car il y a une suite .
Le lecteur reste sur sa fin .
Une saga orientée jeunesse , pétrie d'émotions diverses , de pas mal d'invraisemblances, mettant en scène une héroïne entendant les pensées des autres …
Une lecture surprenante, complexe ,sombre …..
Je n'ai pas retrouvé la grande Elizabeth George et sa légendaire finesse psychologique …

Commenter  J’apprécie          273
Livre lu dans le cadre de la Masse Critique Spéciale et du challenge ABC 2012-2013.

Je connais cet auteur de nom, étant une lectrice de thrillers et de suspense à la base, mais je pense ne pas avoir lu de livre d'elle. Cette masse critique me permet donc de la découvrir, bien que dans un style un brin différent, car ce livre fait, pour moi, parti de la littérature Young Adult.

Au début de celui-ci, nous découvrons Hannah, jeune fille de 14 ans, qui possède un don particulier. Elle entend ce que pense les gens dans leur tête, et surtout assez distinctement quand il n'y a qu'une ou deux personnes à côté d'elle. Si il y a plus de monde, cela lui crée une vraie cacophonie dans la tête :-(

Hannah vient de découvrir, par le biais de ce « don », que son beau-père a assassiné son associé. Elle va donc, avec l'aide de sa mère, s'enfuir le plus loin possible et devenir une autre jeune fille. Elle sera Becca King et brune, entre autre chose. Malheureusement, les plans de sa mère vont vite tomber à l'eau dès que Becca se retrouvera seule sur l'île de Whidbey. Personne pour l'accueillir et pour l'aider, seule avec son don particulier.

Nous la suivons donc dans son apprentissage de cette île et de ces habitants, où tout le monde semble avoir quelque chose à cacher. Certes, c'est également le cas dans la vraie vie comme les douleurs dues à une mort, une enfance malheureuse, un enfant en prison ou encore avoir été largué. Mais au début de ce roman, on avait vraiment l'impression d'être tombé dans l'île de tous les mystères.

Le narrateur principal est donc Becca mais à chaque changement de partie, nous découvrons le point de vue d'un autre habitant de l'île (connaissance de Becca) sur un des mystères de celle-ci. Ces points de vue nous permettent ainsi de constater que tous ces mystères n'en sont pas réellement et ne sont le fait que des « non-dit » et des interprétations de chacun à une situation.

Au bout des 200 premières pages, l'histoire commence vraiment à être intéressante et à aller de plus en plus vite et nous avec. C'est un élément déclencheur qui va permettre cette vitesse. Celui-ci vient de l'ancienne vie de Becca (Hannah) et qui va la faire se sentir moins en sécurité qu'elle ne le pensait sur cette île, loin de chez elle.

Le début était loin de me faire penser à un coup de coeur jusqu'à ce déclenchement inattendu, bien que prévisible si on y réfléchit bien, qui m'a fait accélérer ma lecture au point de vouloir lire certains passages en diagonale. J'ai néanmoins ralenti celle-ci de façon à la savourer jusqu'au bout sans précipitation. J'aime particulièrement ce type de bouquin grâce au petit apport de mystères et de fantastique à un roman type policier :-)

L'écriture de l'auteur est vraiment agréable à lire car elle décrit beaucoup les paysages, ce qui nous permet de bien visualiser les lieux. Les personnages sont, eux, moins détaillés mais c'est grâce aux discussions entre eux que l'on apprend comment ils sont, caractère et physionomie. La seule chose qui manque, en mon sens, serait une carte de l'île pour pouvoir situer les différents lieux nommés et leurs distances entre eux car j'ai l'impression que cette île fait la taille de la Corse, voire peut-être plus.

Le fil rouge principal de ce livre est le départ précipité de Becca de chez elle pour sauver sa peau. Il y en a un deuxième qui tient lieu d'histoire principale de ce livre, celle de l'enquête sur l'accident de Derrick, comme le prouve le titre de celui-ci. « Saratoga Woods » est la forêt où a lieu l'accident en question. La fin est prévisible en soi quand on sait que ce livre va avoir une suite... Mais quand est-ce qu'elle est sensée sortir ?... :-( Je veux connaître la suite des aventures de Becca et de sa mère. D'ailleurs, où est-elle passée ? Pourquoi n'a-t-elle pas essayé de joindre sa fille ? J'ai pensé à ces questions tout le long du roman...

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir cet auteur et son style très imagé :-) Moi-même, je vais découvrir sous peu son univers pour adultes dans ses autres romans :-) En tout cas, je remercie vivement Babelio et les Presses de la Cité pour cette très belle découverte :-)

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          212
J'ai beaucoup de mal à trouver mes mots pour décrire mon ressenti concernant ce roman et je pense que, même arrivée au bout de ma chronique, ils me manqueront toujours. Pourquoi ? Je ne saurais vraiment l'expliquer. Une chose est sûre, j'ai vraiment trimé pour arriver à la fin de ma lecture, ce qui m'arrive rarement, j'ai été plusieurs fois sur le point de l'abandonner, pourtant, j'ai été jusqu'au bout. Au final, je suis contente de l'avoir fait même si, c'est clair, ce roman n'a pas su me conquérir ...

D'abord, l'histoire de fond. J'ai trouvé la base très intéressante. Une jeune fille qui entend les pensées des autres et qui se retrouve du jour au lendemain à devoir se débrouiller seule dans un environnement inconnu et restreint, sans sa mère dont elle n'a pas de nouvelles tout en se sachant poursuivie par un homme peu recommandable, ouais, sans aucun doute, ça a un sacré potentiel. On s'attend de suite à quelque chose d'angoissant, de suffocant et en même temps un peu "surnaturel" quelque part. Et c'est ça le souci du livre. Ce résumé vous met direct l'eau à la bouche, on a hâte de plonger entre ces pages et de se laisser emporter par une histoire à couper le souffle, bourrée d'actions, de rebondissements, un récit qui ne vous laissera pas de répit et qui vous entraînera dans les méandres d'une enquête policière vous poussant à être constamment sur le qui-vive, à observer, à décrypter. Tout ça c'est bien joli mais concrètement, même si tous ces éléments se sentent en fond, je les ai trouvé tellement atténués, tellement blafards, qu'ils n'ont pas su me faire l'effet escompté. Je me suis clairement ennuyée à la lecture ... je ne peux pas le dire autrement. J'ai eu beaucoup de mal à tourner les pages les unes après les autres avec enthousiasme. J'avais l'impression tenace que tout était embrouillé, pas clair, qu'il y avait, pour le coup, trop d'énigmes, de non dit, de mystères. J'aime pourtant les romans policiers, j'adore ce genre littéraire, jamais eu de souci avec mais là ... ça n'est pas passé. J'ai eu le sentiment de m'enliser dans un marasme d'inaction qui tirait en longueur vers des descriptions, des précisions inutiles qui alourdissaient le texte sans raison. Et j'en étais tellement déçue que j'ai du laisser le livre de côté pendant plusieurs jours à chaque fois avant de m'y remettre. Non pas qu'on ne comprenne pas l'intrigue ou que ce soit hyper complexe, non, mais j'ai trouvé beaucoup de choses trop tirées par les cheveux pour être crédibles, sans compter la révélation de la fin sur "l'accident" qui est au centre du livre, alors là, je suis tombée des nues. Sérieux ? Tout ça pour ça ! Non, faut arrêter ... trop simple, trop inintéressant, il y avait tellement d'autres choses à faire ici ! Je suis déçue de ce dénouement (le premier j'entends) et la toute fin est tellement téléphonée que j'en ai pleuré de frustration. Un peu d'imagination que diable ! Je n'en reviens pas qu'une auteur si connue qui a écrit tant de romans se laisse appâter par des ficelles si traditionnelles, c'est triste quand même ...

C'est un autre des soucis du roman, il n'y a rien de réellement palpitant dans le texte, d'excitant si je puis dire. J'ai le sentiment de l'avoir survolé sans jamais avoir réussi à m'y intégrer, à en concevoir de l'intérêt, comme si j'en étais tenue totalement à l'écart par l'auteur. Clairement, elle n'a pas réussit à m'atteindre, me laissant sur la bas-côté dès les premières pages. Je ne suis pas non plus montée en cours de route, comme ça m'arrive parfois, j'ai vu défiler les mots sous mes yeux sans qu'ils pénètrent ma psyché, le vide. J'aurais aimé ressentir les peurs, les émotions de Becca, notre héroïne, partager ses doutes, ses questionnements, je n'y suis pas arrivée. Comme un tableau devant lequel je serais restée pendant des heures sans trouver la clé pour en comprendre le message. le fouillis du livre ne m'a pas permis d'accéder à ce qu'il voulait me dire, j'y suis restée opaque. Je ne sais pas, j'ai l'idée tenace que ça partait dans tous les sens, en plus, on passait d'un personnage narrateur à un autre sans arrêt, de quoi vous perdre un peu plus. Même si, au final, ce n'est pas ce qui m'a plus dérangée, ça a entaché ma vision de la construction du texte que, de fait, j'ai trouvé confuse. Après, je ne peux pas dire que l'intrigue le soit, les évènements s'enchaînent de façon plutôt cohérente on va dire, tout suit son cours, malgré quelques petits raccourcis un peu trop faciles à mon goût, on entre dans le jeu même si celui-ci ne nous passionne pas réellement et on a malgré tout envie de savoir qui est réellement le coupable dans tout ça. Mais, ce petit détail m'a taraudé tout du long, j'ai eu envie de savoir plus par principe que par réelle motivation, voyez ce que je veux dire ? J'étais poussée par mon côté lectrice plus que par ce que l'auteur aurait réveillé en moi, je ne sais pas si je suis claire donc, passons à autre chose ... Bref, tout ça pour dire, oui, l'intrigue tient la route, mais il m'a manqué l'étincelle qui m'aurait fait me dire : waouh, trop cool, vivement que j'arrive au chapitre suivant pour en savoir plus ! Dommage ... J'ai senti les intentions, je les ai perçues nettement, et c'est peut-être ce qui me frustre le plus, que le fond soit si génial sur le papier et que la mise en forme le démolisse totalement. Un peu plus de punch, d'actions, n'auraient pas nui au texte. Après, oui, fonder son texte sur la psychologie des personnages qui l'habitent c'est aussi un super concept, que j'approuve totalement, mais dans ce cas, il ne faut pas non plus que ce soit trop calme ou alors on endort vite son lecteur.

Et je dois dire que les personnages de ce roman sont un peu trop ... conventionnels on va dire. Je ne sais pas là non plus comment l'expliquer mais j'ai eu le sentiment de me retrouver face à des archétypes sans texture. Et les fameux "outcasts" que j'apprécie tant d'habitude, même eux m'ont semblé trop "typés", trop gentillets. Quand les personnages ne vous parlent pas, c'est dur de s'intéresser à ce qui leur arrive, vous en conviendrez. Bon, j'avoue, quand même, Becca, je l'aime bien. Elle a une histoire difficile, c'est clair, on ne peut que compatir, mais j'ai trouvé là aussi qu'elle avait certains comportements qui n'avaient rien de logique avec l'image d'ensemble qu'elle tendait à dégager. Pour les autres ... ouais, bof quoi. Quoiqu'on sente que chacun tente tant bien que mal de conserver des secrets qui finiront de toute façon par exploser au grand jour et que, de fait, on puisse se sentir proche d'eux à un moment donné, ça reste en surface. Voilà, j'ai trouvé que le roman manquait de profondeur, c'est ça. On se concentre sur le principe un personnage = un problème, et on n'en sort pas. Alors que toutes ces vies parallèles s'entremêlent au coeur d'un microcosme plongé dans la tourmente à la suite d'un accident, on a pas le sentiment qu'aucun d'entre eux sortent réellement du lot. On s'embourbe dans les tracas quotidiens des uns des autres, dans le passé, les souvenirs, oui, ça peut être intéressant, je ne dis pas le contraire, et ça apporte sa pierre à l'édifice du récit mais ça reste mou, faiblard. Néanmoins les thèmes abordés, la mort, l'abandon, l'alcoolisme, la drogue, la maladie, sont des thèmes durs, certes, mais porteurs dans ce genre de récit, ils donnent des fondations crédibles à l'ensemble, nous entraîne dans une histoire difficile, une histoire qui fatalement va nous toucher. Hum ... Oui, tous ces thèmes sont abordés, même de façon récurrente, malgré tout, on les esquisse, on s'en sert comme d'une excuse, d'un prétexte. Autant n'en choisir qu'un et le développer plutôt que d'essayer de jouer sur tous les tableaux ... Je ne sais pas quoi penser de ce texte qui a tous les attraits d'un bon polar mais qui se laisse glisser sur des pentes déjà trop usitées en oubliant l'originalité du départ : une fille qui entend les pensées des autres ! Pourquoi est-ce que ça a été passé à la trappe si vite, si peu mis en avant tout au long du texte ? Je me le demande ! Parce qu'on avait là la pierre angulaire d'une histoire hors du commun ...

Après, c'est mon premier roman de cet auteur, peut-être que c'est juste son style qui ne me convient pas à moi personnellement et qu'en fait le roman est totalement génial, je ne peux ni l'infirmer ni le confirmer. C'est peut-être juste moi qui suis passée à côté d'un truc totalement exceptionnel, je ne sais pas. Pourtant, ça partait bien. La mise en place d'une sorte de huis clos avec un nombre restreint de personnages interagissant entre eux me paraissait pertinente, on devient vite parano dans ce genre d'ambiance, surtout quand chacun doit conserver son secret. Et oui, très vite, on ne sait plus à qui se fier, on a des soupçons sur tout et tout le monde, c'est assez déstabilisant, c'est un point que je dois mettre au crédit de l'auteur car elle a très bien réussit à le rendre dans le texte. Mais l'ambiance ne fait pas tout. Les mystères entourant cette île sont nombreux, ce qui rend l'atmosphère étrange et pénétrante, j'ai bien aimé cet état de fait. Malgré tout, c'est pareil que le reste, c'est une parade, une illusion d'optique, parce que, quand on creuse un peu dans le brouillard, il n'y a plus grand chose pour vous tenir en éveil. Comment celle que l'on surnomme "la reine du crime" a pu pondre ce texte, je me pose la question, franchement, parce que j'attendais quelque chose de percutant. Moi qui suis habituée à la littérature jeunesse, dont se rapproche fortement cet ouvrage, j'étais dans l'expectative d'un bon scénario, un peu comme ceux des dystopies qui m'ont tant fascinée, que nenni. C'est trop calme. Et c'est assez paradoxal parce que, quand on y regarde de près, il se passe toujours quelque chose dans ce roman, il y a toujours un élément perturbateur qui surgit dans le récit pour lui faire prendre une autre direction, pour instiller le doute. Voilà, ce roman pour moi est un paradoxe vivant (enfin, si on veut ^^). J'aurais du accrocher, j'aurais du être emballée par l'histoire, mais ça ne s'est pas produit alors que, foncièrement, je ne peux pas dire que ce soit un mauvais roman, d'ailleurs, il ne l'est clairement pas. Je ne peux pas dire que le style de l'auteur est sans intérêt, car ça n'est pas le cas, elle a clairement démontré que ça ne l'était pas. Alors, où est le problème ? Lu à une mauvaise période ? Pas su détecter son charme enchanteur ? Je ne sais pas. Ce dont je suis certaine c'est que je suis franchement déçue de ne pas avoir été plus enthousiasmée par cet ouvrage dont la couverture et le résumé m'avaient percutée dès le départ. Je suis incontestablement restée sur ma faim ... c'est apparemment l'apanage des tomes 1 ...

Pour conclure, je dirai qu'il faut lire ce livre pour se faire sa propre opinion. Je ne suis pas une spécialiste du genre et de ses codes propres, peut-être que je n'ai tout simplement pas su les interpréter correctement et ainsi m'identifier totalement au récit ... peut-être. En attendant, je suis quand même contente d'avoir réussit à achever la lecture de ce roman, j'ai fait là une nouvelle découverte qui m'a emmenée vers d'autres horizons, plus sombres que ceux dans lesquels je fraie habituellement. A vous de juger !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          71
J'ai un avis assez mitigé concernant ce roman. Je l'ai beaucoup apprécié (lu en trois jours malgré mes occupations) et j'ai été captivée tout du long. Et pourtant, je ne sais pas trop pourquoi mais il manque quelque chose. Ou plutôt certains détails font que ce roman n'est pas un coup de coeur. Je vais donc déjà commencer par les points "négatifs" et ensuite vous donner tout de même envie de lire Saratoga Woods.

L'histoire en elle-même met beaucoup de temps à se mettre en place. Les trois premières parties ne nous apprennent quasiment rien, c'est même pire, elles nous donnent des mystères irrésolus au fur et à mesure. Si bien qu'à un moment donné il y a tellement d'intrigues qui ne trouvent pas de réponse qu'on se demande si un jour, le lecteur aura droit à quelques éclaircissements. Bien sûr, un incident en particulier relie tout cela, mais je n'arrive pas à me défaire que cette impression de toile d'araignée. Et même après avoir fini le livre et avoir eu droit à des réponses, je ne suis pas sûre d'avoir obtenu toutes celles que je voulais tellement il y en avait. Je me dis que cela doit être en partie dû au fait que ce roman va avoir une suite voire plusieurs, et qu'il faut plutôt le voir comme une sorte de présentation de l'héroïne, de son entourage et du lieu où elle évolue. Néanmoins, même si après la dernière page, j'ai très envie d'en lire plus sur Becca King, je trouve qu'il est assez difficile de se projeter dans une suite.

Les deux autres faits qui m'ont un peu désappointée sont le manque de connaissance sur certains personnages et des phrases incompréhensibles à plusieurs endroit du livre (j'ai bloqué dessus, j'ai relu quarante fois les dites phrases, et non, elles ne voulaient rien dire...). En ce qui concernent les personnages, je pense notamment à Jenn, Diana, Dave ou Mme Primavera. Ces personnages sont très souvent présents, et au final, je n'arrive pas vraiment à les cerner, à comprendre certaines de leurs actions, de leurs pensées... Ils seront peut-être plus mis en avant dans la suite, mais pour le coup, j'ai trouvé ça un peu étrange. Comme si ils étaient mis de côté parce qu'ils ne servaient plus à l'intrigue. Des sortes de bouches trous en quelque sorte.

Mais comme je vous l'ai dit au tout début, j'ai quand même apprécié le roman de Elizabeth George. Il faut dire que choisir une adolescente de quatorze ans comme héroïne pour ce genre de roman était assez osé, je trouve. Et c'est un pari gagnant finalement. Becca est pleine de ressources et les personnes qui l'entourent ont rendu crédible ce roman à suspens. le choix aussi des points de vus différents en fonction de l'intrigue était aussi une excellente idée. Car au lieu de se focaliser sur Becca, chacun des autres personnages a son heure de gloire, si je puis dire, et même si ça ne fait pas forcément avancer l'intrigue, cela donne une toute autre dynamique à l'histoire, et c'est beaucoup mieux ainsi.

Saratoga Woods se lit de plus très facilement. le style est fluide et ponctué de pas mal de dialogues qui mettent en avant les dons de Becca et la façon dont ils fonctionnent. La nature humaine est aussi beaucoup traitée par ce biais-là. Nos relations vis à vis des autres, les idées reçues que l'on peut avoir, les secrets qui nous empoisonnent la vie, nos décisions et leurs conséquences... J'ai trouvé très intéressant la façon dont l'auteur met finalement en avant ce genre de détails. Les personnages en étaient bien plus complexes mais aussi pour le coup plus intéressants, captivants même.

En somme, je dirais que Saratoga Woods est un bon roman, mais je pense qu'il serait encore plus plaisant à lire avec le deuxième volume qui donnerait sans doute une fin et des réponses auxquelles j'aspirais.
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (2)
LaPresse
06 juin 2013
Décevante première incursion dans la littérature destinée aux jeunes adultes que celle d'Elizabeth George. Mais attention: passé les 150 premières pages (poussives) de Saratoga Woods, il y a là un rythme et des éléments prometteurs...
Lire la critique sur le site : LaPresse
LaLibreBelgique
22 mars 2013
Plus que le suspense, ou l’écriture, ce sont les personnages du roman qui se révèlent intéressants par leur histoire dévoilée avec parcimonie.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
On l'informa poliment que ça ne marchait pas comme ça, puisque la situation avait dégénéré au point qu'un mandat d'arrêt avait été émis contre lui. A présent, la caution pour sa libération provisoire s'élevait à mille dollars, somme dont il était libre de s'acquitter s'il le souhaitait. Dans le cas contraire, il passerait la nuit dans la suite que le commissariat mettait à sa disposition et, le lendemain matin, il expliquerait au juge de Oak Harbor, par liaison vidéo, pourquoi il se considérait comme au-dessus des lois. Il tenta bien un « C'est juste un oubli ! », mais ça ne l'avança pas à grand-chose. Sinon à se retrouver enfermé dans une salle d'interrogatoire pour qu'il puisse « réfléchir à ses options ».
Commenter  J’apprécie          110
- Il n'y a pas pire épreuve, pour une mère, que perdre son enfant, Becca. A une exception près.
- Laquelle ?
- En être responsable.
Commenter  J’apprécie          314
- Je n'appelle pas ça l'œuvre d'un raté, fiston.
- Je devrais m'en servir davantage, rétorqua Seth. Je t'ai donné tout ce boulot et je ne viens pas...
- L'objectif n'a jamais été de s'en servir, simplement de la construire. Regarde-moi ça, Seth. C'est une œuvre d'art, et tu en es l'auteur.
- Absolument pas, tu m'as tout montré.
- C'est comme ça qu'on commence. Le savoir-faire se transmet. Et la transmission n'est possible que si, à l'autre bout de la chaîne, il y a quelqu'un avec le talent nécessaire pour l'utiliser.
Commenter  J’apprécie          70
Elle se souvint que sa grand-mère lui disait : « Prendre des risques exigera un grand effort de ta part, trésor. La plupart des gens le font dans le noir. De ton côté, tant que tu ne sauras pas contrôler les murmures, tu le feras dans le demi-jour. » Becca comprenait enfin la signification de ces paroles : les pensées ne lui fournissaient que des informations partielles, et avec Diana elle se retrouvait dans une de ces situations incertaines.
Commenter  J’apprécie          70
- Comment va-t-il ? Je ne savais pas quoi dire à Josh.
- Il est encore dans le coma.
Devant le hochement de tête compatissant de Debbie, Becca sentit un poids se soulever de sa poitrine. Puis elle surprit des murmures : « Bien mérité... que croyait-il ?... » Ils lui firent l'effet d'une gifle, et elle se détourna. Debbie ajouta alors :
- Pauvre gosse. Je suis vraiment désolée pour lui.
Elle avait l'air sincère, ce qui acheva de déstabiliser Becca. Soit elle mentait, soit son « Bien mérité » était destiné à quelqu'un d'autre. C'était tout le problème avec les murmures.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Elizabeth George (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth George
(POUR AFFICHER LES SOUS TITRES CLIQUEZ SUR L'ICONE SOUS TITRES)
Découvrez les secrets créatifs de Jonathan Coe, Matthew Neill Null et Elizabeth George ! Ces auteurs partagent leurs perspectives uniques sur le processus de création littéraire. de la planification rigoureuse à l'importance des images mentales, plongez dans les coulisses de la littérature avec des approches distinctes mais des similitudes étonnantes.
Jonathan Coe : La Planification Rigoureuse Explorez le monde de Jonathan Coe, auteur célébré, et découvrez comment une planification méticuleuse devient le socle de son écriture. Pour lui, l'architecture narrative solide, inspirée du cinéma, est essentielle. Comment façonne-t-il chaque chapitre avec précaution ?
Matthew Neill Null : L'Importance des Images Mentales Plongez dans l'univers excentrique de Matthew Neill Null, où la création commence par des images mentales et des fragments de langage. Découvrez comment cette approche poétique enrichit son écriture d'une qualité viscérale unique.
Elizabeth George : Construction Basée sur le Sujet et le Lieu Suivez Elizabeth George, auteure prolifique, dans son processus de création basé sur des sujets spécifiques et des lieux déterminés. L'importance de la recherche approfondie pour stimuler l'imagination et la construction solide sont les piliers de son écriture.
Réflexions Communes et Conclusion Bien que leurs approches diffèrent, ces auteurs s'accordent sur l'importance d'une trame narrative solide. de la rigueur architecturale de Coe aux images mentales de Null et à la construction basée sur le sujet de George, découvrez comment la créativité littéraire prend diverses formes. Chacun, à sa manière, contribue à la richesse et à la diversité du monde littéraire.
00:10 Jonathan Coe 03:38 Matthew Neill Null 05:01 Elizabeth George 07:17 Jonathan Coe 10:13 Elizabeth George
Cette interview a été durant plusieurs éditions des Assises Internationales du Roman et de Quais du Polar.
Chez les Artisans de la Fiction, situés à Lyon, nous valorisons l'apprentissage artisanal des techniques d'écriture pour rendre nos élèves autonomes dans la concrétisation de leurs histoires. Nous nous concentrons sur les bases de la narration inspirées du creative writing anglophone. Nos ateliers d'écriture vous permettent de maîtriser la structure de l'intrigue, les principes de la fiction et la construction de personnages.
Pour plus d'informations sur nos stages d'écriture, visitez notre site web : http://www.artisansdelafiction.com/
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (763) Voir plus



Quiz Voir plus

Elizabeth George, ses polars, ses personnages récurrents...

Elizabeth George est née et vit...

en Ecosse
en Angleterre
en Irlande
aux Etats-Unis
aux Pays-Bas

12 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Elizabeth GeorgeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..