The Effigies tome 2 sur 3
Lumen (02/11/2017)
3.96/5   88 notes

Quel est le plus dangereux : le feu qui couve en elle ou les souvenirs qui menacent de s'emparer de son esprit ?
L'adolescente timide et ordinaire qu'était auparavant Maia Finley appartient désormais au passé. La nouvelle Effigie du feu ne peut plus reculer devant son destin : elle a été choisie pour protéger l'humanité des spectres, ces créatures des ténèbres qui terrorisent les hommes depuis près d'un siècle, et elle entend bien accomplir son devoir... >Voir plus
Que lire après The Effigies, tome 2 : L'assaut des ombresVoir plus

Maggie Hall

3.98★ (641)

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Coup de coeur !
Cela fait deux mois que Saul a disparu, la Secte le traque et les Effigies entraînent sans relâche dans l'espoir de le battre et de l'empêcher de blesser des innocents en contrôlant les spectres. Les yeux du monde entier sont braqués sur l'organisation mondiale, leur réputation se terni, en effet, comment cette organisation aux multiples ressources n'est-elle pas capable de capturer Saul ? Lorsque le terroriste réapparaît enfin, à la surprise générale, il n'est pas seul. Des soldats avec d'étranges pouvoirs, revenus à la vie l'aide. Ces soldats qui pourraient bien avoir un lien avec la secte…

Encore plus surprenant et prenant que le premier tome, ce roman ne laisse que peu de répit au lecteur.
Je l'ai dévoré, facile à lire, fluide et bien écrit comme le premier, je crois cependant que je l'ai préféré au premier.
Les personnages sont toujours plus attachants et plus torturés.
On en apprend également beaucoup plus sur les spectres, les Effigies, leur origine et leur apparition. de plus en plus de mystères et de secrets, d'incertitudes.
La fin… je ne m'attendais pas du tout à ça ! C'est vraiment un supplice d'attendre que le troisième tome sorte ! le suspense est au plus haut point… j'ai fermé le livre et je me suis dit « Non… pas possible… ». Mais je ne vais pas vous en dire plus, ça vous gâcherais la grosse surprise !
Une histoire de plus en plus intrigante et complexe, mais je ne m'en lasse personnellement pas !
Entre espionnage, trahissons, secrets, amour, magie, Sarah Raughley nous fait voyager à travers le monde avec Maïa, Lake, Chae Rin et Belle
J'ai adoré cette suite. L'intrigue ne se limite pas à "il faut arrêter le méchant", elle est complexe et nous plonge dans un univers encore plus poussé que dans le premier tome. On a enfin ce qu'on veut : les héroïnes sont plus fortes, les mystères s'enchaînent, deux trois réponses sont dévoilées sans pour autant en dire trop, la suite des événements est impossible à prédire ce qui rend les choses beaucoup plus existante. Il y a une réelle évolution :Maia qui a enfin appris à mieux utiliser ses pouvoirs et la relation entre les effigies qui est devenue plus solide sans pour autant être moins compliquée. de nouveaux méchants arrivent pour corser les choses et embrouiller encore plus l'esprit de notre héroïne mais aussi le personnage de Saul se complexifie, ce n'est plus aussi simple qu'avant avec lui et c'est de plus en plus difficile de discerner le bien de mal aussi bien avec les méchants qui, d'une certaine façon, "aident" parfois Maia. La situation en ce qui concerne la secte ne facilitent pas les choses non plus, les effigies se demandent si elles peuvent encore leur faire confiance. On assiste aussi de bonnes à des scènes d'action. Il est de plus en plus difficile pour Maia de gérer le situation entre Saul, les nouveaux méchants, Natalia a qui il est difficile de se fier, le secret de Rhys (qu'elle hésite à divulguer) et sa possible culpabilité, la secte et le pression des médias. Sans parler de la fin du livre qui nous laisse sans voix et sans réponse. J'attends le tome 3 avec impatience !
Ma découverte de cette saga a été une heureuse surprise. Je me souviens avoir passé un excellent moment aux côtés de Maia, Belle, Lake et Chae Rin. Quatre demoiselles avec du chien ! Ce tome 2 est dans la parfaite continuité du premier opus, puisque l'auteur nous sert cette fois-ci une suite plus qu'à la hauteur, où l'action ne manque pas un seul instant.

La confrontation avec Saul à la fin du premier opus ne s'est pas très bien passée. Maia a fait des découvertes à glacer le sang, et doit vivre avec certains secrets dont elle ne s'est pas libérée auprès des autres Effigies. Elles s'entraînent toutes sans relâche et redoublent d'efforts pour mettre la main sur Saul et l'empêcher une bonne fois pour toutes de contrôler les spectres. Mais il se pourrait que le jeune homme ne soit plus l'unique ennemi qui menace les Effigies…

Faire face quand on est 4 filles adulées par les médias, traitées comme des stars du divertissement, tout en combattant des monstres en décomposition, ça n'a rien d'une partie de plaisir. Et c'est ce que j'apprécie le plus avec cette saga. Maia, Belle, Chae Rin et Lake sont des adolescentes complexes. Au vu de la situation, il n'y a pas à tortiller : elles doivent s'unir pour être plus fortes. Seulement les non-dits affaiblissent considérablement leur équipe.

Les Effigies ont pris la décision de rester soudées, mais cette promesse est parfois très difficile à tenir. Elles doivent composer avec les humeurs et les tempéraments de chacune, occire des monstres et des monstres, et tout ça en tentant de comprendre ce que la Secte s'efforce de leur cacher. Ça n'a rien d'une promenade de santé !

Contrairement à ce que je craignais au préalable, je n'ai eu aucune difficulté à me remémorer les évènements précédents. On entre assez vite dans le vif du sujet ; pas le temps de lambiner qu'il faut déjà s'accoutumer aux missions des filles et aux mystères qui ne font que pleuvoir de toutes parts.

Le rythme est particulièrement effréné, ce qui donne parfois une impression de trop. Ça en devient flou tant le nombre d'éléments en jeu est important. On ne sait plus très bien à qui se fier, l'intrigue s'épaissit, tout se mélange. C'est une lecture dense, et j'avoue m'être parfois un peu emmêlé les pinceaux tant la cadence était soutenue.

Quant aux personnages, on n'a pas fini de les apprécier, chacun pour des raisons différentes. La plupart s'avèrent pleins de charisme. Ils parviennent à en imposer en toutes circonstances tout en nous apportant bon nombre de perspectives. Je me suis surtout sentie en phase avec Maia, très tiraillée et tourneboulée dans ce tome-ci. On s'attache facilement à ces filles, tout en sachant qu'il subsiste en elles une part d'ombre qui n'en a pas fini de nous prendre par surprise.

On pourrait croire que les romans du même style ont déjà fait le tour de la question, pourtant, Sarah Raughley parvient à renouveler le genre. Parce qu'en creusant un peu, on s'aperçoit que The Effigies, c'est plus que 4 filles dotées des pouvoirs élémentaires. Ce sont des mythes riches, qui rivalisent d'ingéniosité et d'imagination.

Et Sarah Raughley sait parfaitement soigner ses fins. le suspense est alors à son comble, de façon à nous donner envie d'avoir la suite au plus vite. L'auteur soulève encore plus de questions brûlantes, et je suis curieuse de découvrir ce qu'elle nous réserve avec le dernier opus.

En résumé, L'assaut des ombres n'en a pas fini avec nous. La tension est à son comble. Espions, complots et manoeuvres secrètes nous attendent dans ce roman de près de 600 pages. 600 pages qui se dévorent particulièrement vite et qui nous laissent à bout de souffle. J'ai surtout apprécié cette intrigue qui atteint des sommets insoupçonnés, même si j'ai parfois été un peu perdue face à la densité de l'histoire et des enjeux portés à notre attention.
Lien : https://april-the-seven.weeb..
J'ai adoré cette lecture. Je me suis replongée dans l'univers des effigies avec beaucoup de plaisir. J'ai d'ailleurs commandé le dernier tome ! Ce deuxième tome est très transitoire et annonce une bataille finale de folie. Cette saga possède tout ce que j'aime dans un livre fantastique. Un univers alternatif de folie, de l'originalité, de la densité, de l'action, des combats, du mystère et des rebondissements. C'est super addictif, bien écrit et immersif. Un gros coup de coeur pour cet univers et cette saga. Malgré quelques défauts, comme des longueurs ou des personnages particulièrement agaçants par moments, je vous la recommande x10000.

Les + :

* J'ai été plongée dans cet univers de plus en plus riche et complexe. J'ai adoré comment l'autrice s'est réappropriée la magie des éléments. Dans ce tome-ci, on découvre encore plus de choses sur les effigies et la secte, ce qui apporte de la profondeur au récit.

* L'histoire en elle-même est vraiment prenante, même si par moments c'est un peu long et rébarbatif. Une histoire riche en émotions, en rebondissements, en mystère... J'ai particulièrement apprécié voir comment ces jeunes filles évoluent dans la société et entre elles. J'ai aussi apprécié voir toutes les découvertes qu'elles font.

* J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont très complexes et attachants. J'ai adoré les relations que les effigies entretiennent entre elles. Elles ont énormément évolué et changé.

* La plume de l'auteure est dingue. Elle a su me plonger à fond dans son univers et me faire ressentir énormément d'émotions contradictoires.

Les - :

* Par moments, les jeunes femmes étaient agaçantes. Je n'ai pas compris leurs réactions ou leurs agissements.

* Il y a quelques longueurs et parfois j'ai trouvé qu'on tournait un peu en rond.

* J'aurais apprécié voir un peu plus Saul et en découvrir encore plus sur lui.
Je sais, j'ai hyper tardé à le lire, et je ne sais même pas pourquoi, car j'avais vraiment bien aimé le premier tome. Peur peut-être d'être un peu déçue de cette suite ? Eh bien ça été tout le contraire. J'ai véritablement eu du mal à lâcher ce second tome rempli d'action et de révélations.

Nous retrouvons donc Maia, qui a rejoint le clan des effigies depuis maintenant quelques mois. Devenue l'effigie du feu, elle doit oublier son ancienne vie banale, et devenir cette effigie qu'elle a toujours rêvé d'être. Cela fait deux mois que Saul, leur ennemi, a disparu, et les problèmes s'enchaînent. Les effigies ne sont pas au bout de leurs surprises et entre révélations, découvertes et trahisons, elles risquent d'avoir un emploi du temps chargé.

Pour le coup avec ce tome 2, je n'ai pas pris le temps de lire le résumé car je trouve qu'à chaque fois, Lumen en dit trop, et gâche, en quelque sorte, la surprise de la découverte. de ce fait, j'ai plongé sans vraiment savoir ce qui m'attendait et je ne regrette absolument pas. Bien au contraire. Certes, les premières pages m'ont permis de replonger dans cet univers et de me rappeler ce que j'avais lu dans le premier opus, mais après, je n'ai fait que dévorer l'histoire qui m'a prise dans ses filets.

Avec ce tome 2 riche en rebondissements et en révélations, il devient difficile de vous en faire un avis structuré et qui ne spoile pas. Sachez juste que cette suite est à la hauteur du premier, voire plus. Si le premier permettait en quelque sorte d'entrer dans cet univers, avec cette suite, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Entre action, suspense, révélations, trahisons et coups de colère, ce roman ne nous offre pas une seule minute de répit.

Quant aux personnages, j'ai trouvé qu'ils avaient tous plus ou moins évolué. Mais surtout Maia. Si dans le premier opus elle semblait quelque peu mise en retrait et timide, ici, elle prend les devants et devient plus adulte. Même si elle porte un secret plus ou moins lourd, elle n'en oublie pas sa mission et ses amies. Belle, quant à elle, elle fidèle à elle-même : froide et distante. J'ai encore du mal à comprendre qui elle est vraiment, mais elle finit peu à peu à se dévoiler, bien que ce soit encore trop en surface pour moi. Quant aux grands méchants, je dois bien avouer que leur psychologie est intéressante à découvrir. On sent que l'auteure s'est pas mal éclatée à les rendre aussi insupportables et j'adore ça. Cela les rend plus réalistes.

L'intrigue, sans en dire trop, saura vous tenir en haleine jusque la fin. de belles surprises vous attendent, saupoudrées de quelques retournements de situation assez inattendus. Des alliés auxquels on ne pensait pas arriveront, tandis que des trahisons fleuriront. Promis, vous n'êtes pas au bout de vos peines !

Quant à la fin, l'auteure est parvenue à me surprendre. Je ne m'attendais pas à tel retournement de situation, et même si je reste assez septique sur certaines choses, il n'en est pas moins que j'ai été surprise, et du bon côté.​

​En résumé, un second opus qui monte la barre très haut. Action, suspense, trahisons, secrets et vérité jalonnent ce récit. Il est clair qu'une fois commencé, vous aurez du mal à le lâcher ! Pour ma part, j'attends la suite avec grande impatience !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

Malgré deux mois d'entraînement, je ne contrôlais pas encore tout à fait mon élément. Penser à des flammes rougeoyantes, ou à la chaleur du feu sur ma peau suffisait à me donner la chair de poule. Je devais me faire violence pour ne pas imaginer ma famille prisonnière du brasier qui les avait tués. Je faisais de mon mieux, et c'était déjà beaucoup.
"Nous vivons dans un monde d'ombres Maia.Et , souviens toi, que c'est là que se tapissent les secrets. Bientôt , tu comprendras , je t'enverrai un signe qui ne pourra pas t'échapper."
Nous, les Effigies, ne pouvions compter que sur nos pouvoirs et notre capacité à créer de toutes pièces des armes grandeur nature grâce aux éléments...
Je t’en prie reviens…reviens moi !
Et parmi les ombres, tu les trouveras.