The Effigies tome 3 sur 3
EAN : 9782371022010
Lumen (07/02/2019)
4.24/5   61 notes
Quel est le plus dangereux : le feu qui couve en elle ou les souvenirs qui menacent de s'emparer de son esprit ?

Le monde est en proie au chaos. Et ce ne sont pas les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d'un pouvoir unique lié aux quatre éléments, qui semblent capable d'y mettre fin... Car, aux yeux de tous, Maia est une traîtresse. Sa jumelle June, revenue d'entre les morts, sème le chaos et la dévastation partout où elle passe. Tout le monde... >Voir plus
Que lire après The Effigies, tome 3 : Lueurs dans l'obscuritéVoir plus

Kristin Halbrook

3.35★ (213)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Un roman qui clôt cette trilogie avec succès !
Les Effigies sont devenues les ennemies publiques que les polices du mondes entiers recherchent ainsi que de la Secte, désormais dirigée par le machiavélique Blackwell... Tandis que June répand terreur de villes en villes en se faisant passée pour Maia et que Belle est passée dans le camps ennemi, Maia, Chae Rin et Lake vont découvrir le lien entre leurs pouvoir et les Spectres, celui entre Saul et Blackwell, ainsi que les pouvoir de la mystérieuse pierre qui contrôle les Spectres.

Ce dernier tome est très bien écrit, une lecture fluide et rapide car j'étais tellement avide de connaître la suite que je ne pouvais pas poser ce livre !
Cette suite est un peu différente des deux tomes précédents, en effet dans celui-ci, il y a beaucoup de mystique (comme l'a justement dit une autre lectrice avec qui j'ai échangé mes impressions de lecture), cependant je ne voudrais pas gâcher la surprise si vous ne l'avez pas lu.
Toutes les questions posées dans le premier et deuxièmes livres trouvent une réponse, et j'avoue que certaines m'ont agréablement surprise, Sarah Raughley ne manque absolument pas d'originalité et d'imagination !
Nous apprenons également beaucoup sur les premières Effigies et l'origine de la pierre qui contrôle les Spectres.
Quand à la fin, j'avoue avoir été légèrement déçue, cependant elle clôt extrêmement bien cette aventure fantastique !
Nous y voilà, la dernier tome d'effigies la conclusion de cette saga à laquelle il n'est pas facile de dire au revoir. L'auteur a voulu nous offrir une fin magistrale, ce à quoi elle parvenu ! Je conseille de relire le roman précédent pour ne pas être perdu dans l'intrigue et dans les personnages, surtout un ce qui concerne certaine petit détails qui vont avoir toute leur importance ici.

Le roman commence extrement bien en nous offrant le point de vue de June, la soeur jumelle de Maia. C'est pour moi l'un des plus beau moment du livre, rempli d'émotion et qui nous aide à comprendre un peu plus encore le personnage de Maia et son besoin d'avoir des modèles auxquels se référer. Cette première partie intrigante pose aussi les bases pour la suite en nous offrant un point de vu concret pour quelque chose d'assez abstrait qu'on va nous expliquer par la suite.

Ensuite, le rythme est tout aussi rapide puisqu'on revient dans la peau de Maia qui a un sérieux combat à mener contre les éléments pour survivre. On a une héroïne brisé qui se retrouve dans un situation impossible et terrifiante mais qui continue de se battre pour s'en sortir, pour rester saine d'esprit, pour ne pas se faire emporter dans une situation plus que difficile.

Par contre, il est vrai qu'il y a des moments beacoup plus lent et parfois un peu ennuyant ou des moments assez difficile à comprendre mais ça n'empêche absolument pas d'adorer le livre.

L'auteur nous offrent enfin des réponses sur cette histoire passée entre Nick, Alice, Mariane et le reste des effigies originelle ainsi que sur les ouvrage de Castor qui sont juste époustouflant. Les révélation qui nous coupent la voix.

Dans ce roman, on a le droit à des scènes d'actions, à du mystère, à des scènes touchantes, à des revirement de situation, à des moments du pure rage et d'autre où on a envi de pleurer, où on a l'impression que notre coeur se brise en même temps que celui de notre héroïne. Des moments qu'on attendait avec impatience et où on trépigne de joie.

Bref, ce roman termine en beauté cette saga et nous offre une fin digne de ce nom. Il est impossible de ne pas aimé ne serait ce qu'un chapitre de ce livre.

C'est un début de tome très changeant par rapport aux autres, et ça m'a un peu décontenancé. On change direct de registre, déjà parce que Maia se retrouve seule, mais aussi parce qu'on part dans une fuite et un voyage, alors que les deux premiers tomes étaient plutôt à l'opposé. Aussi, là où, dans le deuxième tome, on entrevoyait les brides de complots et les mystères, où le lecteur pouvait réfléchir, ici c'est plutôt "tiens, prends l'information et soit content"

Puis, c'est super long. je dois avouer que je me suis ennuyé les 50 premier % du roman, pas parce qui ne se passait rien, mais parce que c'était super redondant et répétitif. Fuite, combat, révélation étrange, fuite, combat, révélation... Par contre, dès que Maia retrouve ses camarades, là c'était à la hauteur de mes espérances ! Tout a commencé à s'imbriquer, l'action devient plus concrète et là, on ne s'ennuie plus un instant.

C'est aussi dans ce tome qu'on remarque le plus l'évolution des personnages, surtout de Maia. C'est un peu la perte totale de sa naïveté. Elle devient plus forte, s'affirme, aussi bien physiquement que mentalement. Elle mûrit beaucoup dans ce tome, tout devient plus dur et plus tragique, mais aussi plus réaliste.

La fin était particulièrement touchante, surtout le dernier passage qui vraiment m'a mis les larmes aux yeux.

En bref, The effigies est une saga que je conseille vraiment. Ça m'apprendra à rechigner face aux couvertures que je n'aime pas ! L'autrice a su super bien utiliser les éléments de son univers, que ça soit dans la médiatisation des Effigies, la création de la "mythologie" ou l'utilisation des souvenirs des Effigies. C'était une trilogie vraiment intéressante, avec des nouveautés et des découvertes à chaque tome.

N'hésitez plus !

Ce dernier livre de The Effigies clôt cette trilogie avec succès et il est dans la continuité des deux autres précédents romans. Il nous donne envie de le lire car nous avons encore plein de questions en suspens.

Nous allons découvrir June la soeur de Maïa qui répand la terreur dans le monde et qui se fait passé pour Maïa.

Belle est passé dans le camp ennemis et m'a énormément déçus tout au long du livre (je pense que tuer Maïa aurait pu suffir à ne plus aimer ce personnage!)

Quant à Maïa au début du roman nous la voyons en train de se battre seul puis va enfin retrouver Lake et Chae Rin (très peu vu dans ce dernier tome ce qui me déçois énormément !) qui vont tous faire pour découvrir la vérité sur l'histoire des Effigies et des Spectres.

Toutes les questions que nous nous posions dans les deux premiers tomes vont être enfin mises à jour dans ce dernier opus avec beaucoup de surprise et une imagination impressionnante de Sarah Raughley. Je vous laisse les découvrir !!
Nous allons enfin comprendre l'histoire entre Alice, Nick et Marian (j'ai cru qu'on ne le découvrirai jamais !!) nous allons découvrir les ouvrages de Castor, le pouvoir des pierres et d'ou viennent elles et plein d'autres réponses...

Nous allons découvrir la bêtise humaine qui est à l'origine des Effigies et qui va nous faire réfléchir sur l'impact que nous pouvons avoir sur le monde en prenant des décisions qui peuvent changer le monde et l'humanité.

Certains chapitres sont par contre un peu lent et ennuyant ce qui peut nous stopper dans la lecture.

Une fin surprenante qui m'a déçu sur certains points mais The Effigies se finit avec toutes les questions élucidées et une bataille pleines de surprises et de bouleversements.
Troisième et dernier tome de la saga, Lueur dans l'obscurité clôt définitivement les aventures de nos héroïnes badass, les effigies. Les révélations et les rebondissements pullulent pour le plus grand bonheur du lecteur.

J'ai lu les tomes 1 et 2 en 2017, j'ai donc oublié pas mal de détails sur la saga. Il m'a fallu du temps avant de me replonger dans l'univers de Sarah Raughley car, au début, il n'y avait pas beaucoup de rappels des anciens épisodes de la saga mais ils arriveront au fur et à mesure que l'histoire avance. Une fois n'est pas coutume, l'auteure prend le temps de mettre en place les pièces sur son échiquier avant d'accélérer le rythme de son récit. La première partie du roman est plutôt une phase de recherches, Maia se retrouve seule ou presque, pour trouver une solution pour arrêter les agissements de Saul et de ses complices.

Dans ce troisième tome, rien ne va plus, le monde court à sa perte: les ambitions des Hommes et leur égoïsme engendrent des pertes innocentes. le regard sur les effigies et la secte a changé et nous allons en savoir beaucoup plus sur eux, pour mon plus grand plaisir. J'ai adoré découvrir tous ces nouveaux éléments sur l'univers de Sarah Raughley. J'ai particulièrement apprécié les révélations finales et tout ce que l'on a découvert sur les origines du monde des spectres, des effigies et bien plus encore. Souvent, quand les explications arrivent enfin, on peut être déçu mais là, j'ai été surprise et fascinée par la mythologie créée par l'auteure. Je n'ai pas regretté de m'être plongée dans ce gros pavé.

Maia est une véritable héroïne, elle a beaucoup évolué depuis le premier tome et surtout mûri. La solitude à laquelle elle va être confrontée va lui permettre de grandir, d'être plus maîtresse d'elle-même. Saul, même si c'est un méchant, je l'apprécie énormément car il est charismatique et j'aime le fait qu'il ait de multiples facettes, dans tous les sens du terme. Par contre Belle m'a déçue dans ce tome. Sarah Raughley réserve bon nombre de surprises à ses personnages et à ses lecteurs.

The effigies est une excellente saga. Sarah Raughley a su nous offrir un univers bien riche, qui a évolué tout au long de la trilogie. Un monde loin d'être prévisible, je n'ai jamais su où l'auteure voulait nous emmener avec son histoire et les révélations de ce dernier tome sont à la hauteur de mes attentes. J'ai grandement apprécié le fait que Sarah Raughley ne tombe pas dans les facilités narratives pour clore son histoire, au contraire, elle nous offre un final époustouflant et elle joue avec nos nerfs jusqu'à la dernière seconde. J'ai adoré. de l'action, un univers riche et complexe, des héroïnes badass et un suspense constant.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

Persuadée que tout serait réglé entre nous dès le lendemain matin, je ne me suis inquiétée de rien quand j'ai entendu la sœur se faufiler hors de la maison tard dans la nuit. [...] Je me suis donc rendormie, convaincue d'avoir encore l'opportunité de la remettre sur le droit chemin. L'occasion de lui expliquer qu'il existait de meilleurs moyens de se sentir forte et bien dans sa peau, que je pouvais l'aider, parce que c'est ce que font les grandes sœurs. Les deux minutes qui faisaient de moi l'aînée, celles qui justifiaient que je l'appelle "sœurette", me donnaient la plupart du temps un sens des responsabilités que ma jumelle avait fini par prendre pour de la condescendance. J'espérais pourant qu'elle viendrait à me comprendre, un jour.
J'espérais tant de choses.
Seulement, ce ne fut pas le retour de Maia qui me tira à nouveau du someil, mais l'odeur de la fumée.

P15 et 16
-June, j'ai toujours pensé que de nous deux, c'était toi que aurait dû survivre et devenir une Effigie... mais je m'en suis pas mal sortie, pas vrai ? Je croyais n'est bonne à rien, et voilà que je vais sauver le monde. Tu as dit me faire confiance... Eh bien, moi aussi, j'ai foie en moi, je crois en moi ... assez pour me sacrifier. J'ai promis de leur apporter la paix, et je veux le même sort pour toi. Pour cette raison, je suis prête à renoncer à la vie.

P671
-Et qu'est ce que j'aurais dû faire à ton avis ? demanda-t-elle au moment où je me retournai. Qu'est ce que tu essaies de me faire comprendre ? Qu'en cas de doute, je suis sencée agir comme tu le ferai, toi ? C'est ça ?
Je perçu parfaitement l'appel à alode dissimulé derrière son ton d'un calme trompeur.
-Je n'en sais rien, Maia, répondis-je pourtant. Mais tout, je dis bien tout aurait mieux valu que de retserles bras croisés.
Ce furent les dernières paroles que j'adressai à ma sœur.

P14
-Justement, ça fait parti de leur boulot ! répliqua Maia en m'arrachant l'agenda des mains. Nous, on n'est pas comme elles, et je ne suis pas obligée de me mêler des affaires des autre si ça ne me concerne pas. Je n'en ai rien à faire et je ne vois pas pourquoi ça devrait changer.
N'importe quoi. Bien sûr qu'elle se sentait concernée. Le léger tressaillement de ses doigts serrés sur l'agenda la trahissait tout comme il l'avait trahie dans le bus, quand elle avait fait semblant d'être plongée dans sa musique pendant qu'Austin s'amusait à écraser la tête de Jake contre le fauteuil de devant. Ça l'avait révoltée. Elle aurait voulu réagir. Seulement, elle était bien trop effrayée.

P13
-Je suis désolée, reniflai-je.
-Pourquoi ? demanda June en inclinant la tête.
Pour quoi, en effet ? Pour absolument tout. J'avais imaginé des centaines de fois ce que je lui dirais si jamais elle apparaissait un jour à ma porte. Et pourtant, à présent que, par miracle, on m'offrait cette possibilité -qu'elle soit tombée du ciel ou remontée des enfers tel un fruit défendu -Je n'avais plus rien en tête.

P140