The Empire of Corpses tome 3 sur 3
Pika Edition (13/03/2019)
3.31/5   8 notes
Les humains font désormais face aux nécromates, et l'heure de la bataille finale approche ! Les États-Unis sont en proie au chaos, et le groupe du Dr Watson retourne en Angleterre à bord du Nautilus pour tenter de sauver l'humanité. Alors que le destin du monde repose sur les épaules du Dr Watson et de ses compagnons, Friday pourra-t-il retrouver son âme ?
Que lire après The Empire of Corpses, tome 3Voir plus
Ce troisième et dernier tome met John Watson en situation d'arbitre entre M d'extrême droite qui veut transformer tous les hommes en nécromates et Frankenstein d'extrême gauche qui veut transformer tous les nécromates en hommes. La science a brouillé la frontière entre les morts et les vivants, entre les créatures artificielles et les créatures naturelles, mais au bout du bout c'est bien la capacité à aimer qui fait avancer Watson pour lui permettre de trouver un 3e voie au-delà de cette saloperie de TINA reagano-thatchéro-macronien… Hadaly qui a été aimée par son créateur Edison est à la fois le double et l'antithèse de Frankenstein rejeté par son créateur, et c'est elle qui montre la voie à la Team Watson qui traverse l'océan à bord du Nautilus pour infiltrer Londres et empêcher les boss de fin d'utiliser pour leurs sombres fins les plus grands cerveaux du monde dirigés par la machine analytique Charles Babbage… C'est épique, c'est tragique, il y a des cases badass et des phylactères très classes, mais au bout du bout Watson est plus que jamais soumis à la tentation par celui qui a le même but lui : redonner vie à l'être aimé, quoi qu'il puisse en coûter !
La fin d'"Empire of Corpses" est si proche de la fin de "City Hall" qu'on ne peut que constater que les grands esprits se rencontrent… Je ne suis pas complètement convaincu par cette adaptation, mais son potentiel de supracooltitude est immense et il faudra que je lise le livre et visionne le film pour savoir s'il y a eu adaptation, simplification et édulcoration. J'ai eu quelques retour du public shonen pour ce seinen et cela se résume à « waouh c'est génial ! » ^^
Watson embarque sur le Nautilus avec Hadaly, Vendredi et le Capitaine pour déjouer les plans de M. Ce dernier projette d'utiliser la puissance de la tour Babbage pour changer tout les humains en nécromates et ainsi apporter la paix sur la Terre.

Ce tome clôture ce manga assez inégal à mon goût. J'aime le dessin mais l'intrigue pèche par ses ellipses. J'aurai aimé que le mangaka approfondisse le passé des personnages qui est à peine suggéré et que certains pans de l'histoire soit plus développés pour étayer l'intrigue.
J'ai tout de suite été charmé le dessin, que j'ai trouvé très élégant, très agréable. Même si certaines planches donnent parfois l'effet d'être un peu vide.
Il y a de bonnes idées dans cette série. L'histoire est assez riche, voir complexe, et on ne s'ennui pas, les 3 tomes sont vraiment rempli d'action.
Je ne m'y attendais pas, mais l'auteur utilise beaucoup d'autres noms très connus de la littérature (Frankenstein, Nautilus, Watson...). Et ils sont plutôt bien intégrés à l'histoire proposé.

Malheureusement et malgré ces points positifs, j'ai trouvé que tout allait vite, trop vite. On n'a finalement pas le temps de bien visualiser l'univers proposé (qui franchement sur quelques tomes de plus aurait vraiment pu être davantage exploité), de bien comprendre les enjeux de l'histoire, et encore moins de s'attacher aux personnages.
Globalement, une lecture distrayante qui m'a fait passer un chouette moment, mais avec laquelle je n'ai ressenti aucune émotion, et que j'oublierai assez vite.

- On finit tous par mourir un jour… Alors autant en finir maintenant, entre amis, c’est moins triste, non ?

Lire un extrait