The Ghost in the shell - Stand A... tome 1 sur 1
Glénat Manga (22/03/2017)
2.75/5   2 notes
La série Stand Alone Complex (S.A.C.) reprend le même univers et les mêmes personnages pour les faire évoluer dans un monde parallèle où l'héroïne, le Major Motoko Kusanagi, restée au sein de la Section 9, n'aurait jamais rencontré le Puppet Master. Avec l'aide de Batô, Togusa, des Tachikoma et de toute son équipe, elle devra déjouer les complots qui se trament dans un Japon cyberpunk.
Avec un propos et un design modernisé, ce titre s'adresse tout autant aux ... >Voir plus
Que lire après The Ghost in the shell - Stand Alone Complex, tome 1Voir plus

Ex Nihilo

Shinji Mito

3.31★ (44)

2 tomes

Nous retrouvons le Major Kusanagi, son chef et son adjoint Batou, dans un monde parallèle ou la criminalité cybernétique bat son plein. La section 9 est de plus en plus sollicitée, navigant entre diplomatie car elle effleure les hautes sphères et la diplomatie internationale et la grande criminalité…
Nouvellement édité en numérique, Stand Alone Complex se veut la suite ou plutôt le prolongement de la série à succès « Ghost In The Shell ». Nous y retrouvons donc les mêmes héros, dessinés de façon plus contemporaine. Cette fois, les dessins et le scénario sont beaucoup plus épurés que dans la série originale. Mais je trouve aussi que le scénario est décousu et que l'histoire n'a ni queue ni tête. Certes, il est intéressant d'admirer l'évolution du trait et la modernité des personnages mais vu la complexité et la richesse de la saga originale, on peut se demander si dans cette revisite, dans laquelle nous retrouvons la même base, les ingrédients n'ont pas été un peu trop dilués à la sauce commerciale ? Bref, je trouve que les dessins plus modernes sont biens mais que le scénario passe à côté de la mythique série.
C'est une série qui se situe dans l'univers de Ghost in the shell qu'il est inutile de présenter tant c'est connu et que les auteurs font preuve d'une certaine auto-suffisance dans l'exploit accompli.

Cette série reprend donc le même univers pour faire évoluer les mêmes personnages mais dans un univers parallèle différent. Qu'est-ce qui se serait passé si l'héroïne, le Major Motoko Kusanagi, restée au sein de la Section 9, n'aurait jamais rencontré le Puppet Master ?

On notera une intrigue qui va très vite par un rythme assez rapide. Les scènes d'action sont bien réussi. Moi, il me manque juste un peu d'émotion et une plus grande densité psychologique.

Bon, cette oeuvre s'adresse surtout aux fans de Ghost in the shell. Ils s'y retrouveront à coup sûr.

La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !

Lire un extrait