La Cité de jade tome 1 sur 3

Gaspard Houi (Traducteur)
De Saxus (31/08/2023)
3.96/5   102 notes
La famille est un devoir. La magie est un pouvoir. L'honneur est primordial. Bienvenue dans la fabuleuse ville de Janloon ! Mais attention, derrière la beauté de la capitale de l'île de Kekon se cache une dangereuse réalité, celle d'une ville déchirée entre deux clans qui s'affrontent pour le contrôle de la cité et du jade. Cette pierre précieuse et magique qu'on ne trouve que dans les mines de l'île permet au guerrier qui la porte d'amplifier ses capacités, faisant... >Voir plus
Que lire après La Cité de jadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Ma note ne laisse pas trop de suspens quant à mon ressenti sur La cité de jade. le résumé avait pourtant su titiller ma curiosité et l'originalité prometteuse de l'histoire me laissait penser que j'allais passer un bon moment… Malheureusement, je n'ai accroché ni à l'univers, ni à l'intrigue, ni aux personnages.

Je pense que globalement, je m'attendais à tout autre chose. Je ne nie pas que l'auteur a fait un incroyable travail sur le monde qu'elle a créé et son style est très plaisant à lire, ce qui appuie le fait que tant de personnes ont aimé le roman. Mais avec le recul, clairement La cité de jade n'était pas fait pour moi.

Bien que cela ne me dérange pas forcément en règle générale, je n'ai pas aimé, ici, l'univers très mafieux, violent et lié à la drogue. Je m'attendais à quelque chose de plus fantastique avec notamment le jade et ceux qui en tirent un pouvoir, mais au final cela est plus un outil qu'une part prenante du récit. Je l'avoue donc, je me suis très vite ennuyée… Il y a beaucoup de longueurs aussi, ce dont je ne suis pas fan, entre les souvenirs, les descriptions et les légendes religieuses qui alourdissent le tout.

Les personnages auraient pu sauver ma lecture, mais là encore, la sauce n'a pas prise. Je n'ai ressenti aucun attachement envers les héros, et pourtant le fait que plusieurs d'entre eux prennent à tour de rôle la narration en main était une super idée. Mais je ne sais pas… j'avais cette impression tenace de voir des personnes qui savaient très bien quels étaient les problèmes mais qui fonçaient tête baissée dedans. Pas d'évolution globale non plus, plus une plongée dans les défauts qui vont les conduire vers la déchéance. Et ce n'est vraiment pas ce que je recherche.

Il y a aussi une froideur dans le texte qui n'incite pas vraiment à l'attachement. Un manque d'émotions flagrant. Après l'univers s'y prête aussi, j'entends bien, la famille Kaul baignant dans la violence depuis de nombreuses années. Mais même dans les situations dramatiques, c'était beaucoup trop lisse à mon goût, et je n'y croyais pas forcément quand la détresse des personnages était un peu plus palpable.

L'univers est également très masculin, trop selon moi. Shae et à la rigueur Wen sortent un peu du lot, mais ce n'était là aussi pas suffisant pour moi. Avec un roman moderne, je m'attendais à quelque chose de plus « paritaire » pour faire un peu un pied de nez à ce que l'on peut lire habituellement, surtout dans le milieu de la mafia.

Donc pas mal de choses qui n'ont pas su me convaincre. Encore une fois, je suis consciente du travail de l'auteur. Son univers est riche et très bien travaillé, mais pour ma part, entre des personnages qui ne sont pas attachants et qui n'évoluent pas, un manque d'émotions, un rythme trop lent, de la violence gratuite sans trop de but… ce n'était clairement pas ma tasse de thé.
J'ai aimé cette lecture, mais juste pas autant que j'aurais espéré vu la hype du moment. Pour ceux qui ne suivent pas la communauté SFFF anglo-saxonne, c'est une des « séries du moment ». On voit souvent passer cette série en recommandation et il sort régulièrement de bons avis dessus.

Certains le classent en urban fantasy, mais en fait non, pour moi ça n'en est pas. C'est de la fantasy d'inspiration asiatique dans un monde urbain qui prend source à la fois dans un coté le parrain/Yakuza années 50-60 et dans les combats d'art martiaux, mais on est sur un monde secondaire avec beaucoup de magie que rien ne lie au notre.

Alors de quoi ça parle?
Une île longtemps coupée du monde, sur laquelle on trouve un matériau unique : la Jade. La Jade est un amplificateur de pouvoir magiques. Et en cela elle est très dangereuse. Elle ne peux être utilisée que par certaines personnes de certains sangs, et tout mixage a des effets dévastateurs qui tournent en général vers la folie.

Deux clans se partagent la production. Celui de la famille Kaul, le No Peak Clan, et celui de la famille Ayt, le Clan de la Montagne. Ils règnent sur la production de Jade depuis qu'ils sont eux qui ont défendu et sauvé leur île d'un voisin envahisseur il y a une 50ène d'année. Ils se partagent tout.

Mais depuis quelques années les choses ne sont plus stables.
Des deux leader originaux, un des deux est mort, l'autre très âgé et a perdu son influence. Et leurs successeurs actuels, la 3ième génération pour les Kauls (qui sont jeunes), la seconde pour les Ayt, a du mal à maintenir le status quo.

Les Clan se dirigent de cette façon ci : le Pillar est à sa tête, en chef de famille, le Horn est le chef de guerre, chargé de la sécurité, le Weather Man est le conseiller politique qui fait le lien avec les autorités. En dessous on retrouve les Fists, qui dirigent chacun un quartier avec l'air de leurs Fingers pour le coté guerrier/baston, et aussi les Lanterns, les familles soutenant les Clan qui originairement accrochaient des lanternes à leurs porche pour signifier leur allégeance.

Nous suivons plusieurs personnages orbitant autour de la famille Kaul.
Sen est l'Ancien Pillar, l'homme de légende. Mais a plus de 80 ans il perd la tête progressivement, et donc a cédé sa place à Lan le Pillar actuel. Nous suivons également Hilo son petit frère qui est le Horn, Shae leur soeur qui c'est séparé de leur famille car elle a épousé un étranger et est allé faire ses études en dehors de l'île, et finalement Anden, le jeune cousin adopté, issu d'une branche « folle » et sang mêlé en plus ce qui le rend très sensible à la Jade et instable.

Lan est un Pillar juste et équitable. Homme raisonnable, peu enclin à la violence, il cherche toujours le moyen de résoudre les conflits de façon à ce que la paix l'emporte. Même dans sa vie personnelle il n'a pas cédé à l'appel de l'égo et a laissé partir sans ressentiment sa femme qui l'avait trompé avec le nouvel homme de sa vie alors que tout le Clan appelait à la chasse à l'homme.

Mais justement. le problème c'est que si c'est idéal d'avoir ce genre de personne à la tête d'un Clan pour le bon-être de ses membres, à cause de ce que les autres considèrent comme sa « faiblesse » le Clan entier est en perte de vitesse. Son grand père ne supporte pas ses façons de faire trop douces et pacifiques pour lui. En gros Lan n'inspire pas le respect et l'influence du clan s'en ressent.

Sans parler du fait que depuis quelques années on a découvert une drogue qui permet à n'importe qui d'utiliser le Jade, et ça complique la vie des clans. Les grandes puissances veulent leur part du marché, la Jade est de plus en plus demandée à l'exterieur, et l'île est sous la menace d'une prise de pouvoir. Elle ne pourra certainement pas bien se défendre si un des gros empires voisins décidait d'attaquer maintenant. du coup la politique s'en ressent, et la vie des Clan aussi.

En face des No Peak qui laissent un peu la situation se faire, le Clan de la Montagne n'a pas l'intention d'en rester la.
Depuis des années il rabote l'influence de No Peak « pour le bien de l'Île », il les affaiblit, il s'engouffre dans toutes les brèches, prenant de plus en plus de part dans le commerce de la Jade et dans la gestion de la ville.

Et ça Hilo l'a remarqué. A l'inverse de son frère celui ci est un homme d'action. Sa place en tant que Horn est mérité et ses hommes l'admirent grandement. Mais Hilo a du mal à se faire sa place dans le No Peak actuel car son frère n'aime pas trop sa façon agressive de réagir à chaque fois.
Hilo adore No Peak, il y est intiment attaché. En plus en tant qu'leader au premières loges il assiste impuissant à la perde de puissance de son Clan. Mais les autres plus haut dans le Clan ne semblent pas le remarquer. Il est toujours considéré comme le mouton noir de la famille, celui qui sur-réagis, celui qui apporte le malheur en se confrontant toujours au Clan de la Montagne.

Tout commence quand le Clan de la Montagne fait passer un message à Lan : il n'y aura de paix entre les deux quand si Hilo est retiré de son poste.
Lan est incertain. D'un coté il comprend que l'autre Clan n'aime pas Hilo qui leur complique la vie, mais il n'est pas totalement naïf non plus, il sait que si ils ne l'aiment pas c'est parce qu'il est dans leurs jambes et que leur but n'est pas le bien être de No Peak.

Entre jeux politiques, réalité du terrain, allégeances, traîtrises, argent et pouvoir, l'affrontement des deux Clan va prendre de l'ampleur tout au long du roman. Nos personnages vont être ballottés tout du long et tenter de survivre quand plus rien n'est sûr.

Pour ce qui est du système magique, j'ai trouvé ça très sympa car c'est de la magie qui a vraiment un coût.

La Jade n'est pas un moyen de faire des boules de feu ou autre. En fait elle permet de fortifier le corps et l'esprit. Une personne du bon sang avec suffisamment de Jade sera plus forte, plus rapide, plus résistante qu'une personne sans l'un des deux. Elle permet aussi de fabriquer des bouclier physiques et mentaux, les 5 sens sont amplifiés avec tout les avantages que ça apporte (et désavantages aussi des fois). Les personnes pouvant utiliser de la Jade et appartenant aux Clans sont appelés les Green Bone, d'ou le nom de la série.

On ne peux pas amplifier les pouvoirs à l'infini. Chaque personne a un palier au delà duquel en rajouter ne pourra avoir que des effets négatifs. Tout dépend ensuite de la sensibilité à la Jade de la personne en question. Hilo qui n'est pas sensible peut en rajouter autant qu'il veut, ça ne fera juste plus aucun effet supplémentaire. Lan y est plus sensible par contre, du coup quand il en rajoute trop ça déstabilise son caractère, le rend violent et moins patient. Pour Anden c'est pire, vu qu'il est vraiment hyper sensible. Même être juste à proximité d'un grain de Jade lui fait autant d'effet que pour une autre personne l'ajout d'un chapelet.
Et ainsi de suite.

Dans l'ensemble on n'est pas du tout dans un roman d'action même si on a pas mal de scènes d'action tout du long.
Les combats sont un peu un mélange de fusillade de type « le Parrain » ou film de gangster avec un coté art martiaux importants car les Green Bone sont obligé d'aller faire une formation de 8 ans dans un sanctuaire pour apprendre à supporter la Jade sans devenir fou. Ils y apprennent la discipline et les arts du combat.

L'ambiance général et le type d'intrigue ressemble beaucoup à Luna de Ian McDonald. Certes le background est très différent ce qui rend Jade City plus classique et moins excentrique que Luna (qui part un peu dans tout les sens à certains moment, mais c'est ce qui fait son charme). Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'associer les deux dans ma tête durant toute ma lecture.

C'est peut être une partie des raisons qui ont fait que je l'ai moins aimé. En fait je repousse ma lecture du T3 de Luna depuis des mois et des mois parce que j'ai peur pour la fin et les personnages auxquels je me suis bien attaché. Et du coup ici peut-être inconsciemment je ne me suis pas autant attaché au personnages par préservation. Sans parler que dans la première partie de ce roman j'avais un peu l'impression qu'on m'avait forcé à retourner dans Luna alors que je n'étais pas encore prête à ça.

Dans l'ensemble le mélange gangster et Asie est vraiment très réussi. Ça donne un visuel très particulier, très « rétro ».

Je ne dirais pas que ce livre avait des défauts. C'est juste que je ne me suis pas vraiment sentie totalement concernée par les personnages.
Et j'avoue que certains tics de caractérisation des personnages du début m'ont fait froncer les sourcils et lever les yeux au ciel. Par exemple pour bien montrer que Hilo est un homme d'action agressif et créer un contraste avec les autres, on lui met une scène de cul explicite dans le premier chapitre où on le suis. C'est pas le premier livre où je vois ce genre de chose (dans L'Empire du Léopard par exemple) et je n'approuve pas . Ça me fait penser aux scènes de sexe obligatoires des films des années 80-90. Surtout qu'ensuite on oublie totalement ce coté la, on n'en parle même plus, du coup ça me semblait un peu « gratuit » (il y avait moyen de faire sans pour moi).

Finalement même si je n'étais pas totalement à fond dedans, j'ai tout de même passé un bon moment dans cette lecture. Je pense que l'ensemble est suffisamment original pour plaire à pas mal de monde, et c'est un peu dommage que je sois passé un chouilla à coté. Néanmoins si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à vous lancer dedans
Lien : https://delivreenlivres.home..
Un petit peu d'appréhension pour moi pour cette lecture. Tout d'abord, de nombreux prix (World fantasy Award, prix aurora et de très bons classements) ça met la pression ! Ensuite le premier titre que je lis de la ME. Je ne passerai pas par quatre chemins, j'ai vraiment passé un excellent moment et cela me permet de continuer sur ma lancée des très bonnes lectures (et de vider ma PAL au passage).

La quatrième de couverture résume bien ce que vous allez découvrir dans ce roman de 635 pages, à savoir une guerre de clans pour le contrôle de la ville de Janloon et de la fameuse matière précieuse, le jade. Cette pierre est au centre de tout car elle permet aux habitants de l'île de Kekon d'amplifier leurs capacités et fait l'objet de convoitise pour les nations extérieures cherchant également à profiter de ce pouvoir. Cela faisait belle lurette que je n'avais pas envie de tourner les pages comme cela. L'histoire était vraiment prenante, je n'aurais jamais pensé avoir autant d'attrait pour ce genre de fantasy assez contemporaine et finalement très légère. le système de magie ne m'a pas bluffé outre mesure et les scènes de combat non plus (mise à part la bataille finale). Car je n'ai pas l'habitude de ce type de fantasy, et je me suis raccroché à ce qui fait le succès de ce premier tome: les personnages.

Je pense que la réussite du livre est dû principalement aux protagonistes. Ils sont tous bien amenés par l'autrice, à savoir que vous distinguerez très rapidement leurs principales caractéristiques. A cela vous ajouter un passé bien étoffé et amené au bon moment et vous concluez le tout par des traits qui montrent que le personnage dispose de plus d'envergure qu'il n'y paraît. Certains sont assez stéréotypés et ne vous décevront pas en restant toujours du même côté de la balance quitte à les rendre presque trop prévisibles. En revanche, certains vont flirter dans la zone grise tout du long, nageant même à contre courant de la tradition de Kekon, chose que j'apprécie énormément. Sans surprise, Shae la soeur cadette de la famille Kaul, revenue de l'étranger et Anden, cousin éloigné des héritiers Kaul sont mes favoris. Je peux simplement vous assurer qu'ils tiendront leur promesse jusqu'à la fin du roman.

Parlons en de la fin de ce roman, elle donne vraiment envie ! Sans avoir un cliffhanger à vous ramasser à la petite cuillère, elle permet de clôturer habilement ce premier tome et de laisser pas mal de flou avant de débuter la suite. J'apprécie énormément le travail éditorial qui a été fait, de belles illustrations en début de roman et à chaque début de chapitre (qui sont plutôt courts). Vous aurez également le droit à une belle typographie et un tome relié bien achevé tant en apparence que sur le plan de la solidité. Un très bel objet livre qui ravira le plus grand nombre. A noter également qu'il n'y a aucune difficulté dans la lecture de ce premier tome, la traduction donnant un très bon rendu.

Il me tarde donc d'ouvrir la suite rapidement (si quelqu'un dispose de l'information pour la sortie de la VF, je suis preneur). Un beau cadeau de Noël qui peut servir d'introduction au genre de la fantasy. Pour ceux qui l'ont lu, qu'en avez vous pensé ?
La cité de Jade, meilleur roman de fantasy de tous les temps selon le classement trucmuche, parmi les 100 meilleures séries de tous les temps par Time magazine, LE phénomène fantasy de l'année… mais pourquoi en fait ?
Ok, je vais remettre les pendules à l'heure c'est un très bon roman, riche en intrigue et en rebondissement mais je le trouve clairement indigne de toute la campagne de com qui l'a accompagnée .

Résumé : Nous sommes à Jaloon, ville de l'ile de Kekon, seul endroit au monde où l'on trouve du Jade. Jade qui est ici une pierre à double tranchant, donnant des capacités exceptionnelles à qui à lignée et l'entrainement adéquat et mortel pour quasi tous les autres. Cette ville est dirigée dans la pratique par deux clans : le clan de la Montagne, ancien et puissant et le clan sans cime dont la direction vient de passer à un jeune homme et à ses frères et soeurs, petit fils de l'illustre fondateur du clan. Et dans ce contexte, nous allons suivre les aventures de ces jeunes gens pour rester fort et réussir à tenir tête au clan de la montagne aussi bien sur le plan militaire que politique ou économique.

Points positifs :

1) Une histoire très prenante. le style est très addictif et le récit empli de suspense et de rebondissements. Tellement addictif qu'on ne voit pas du tout passer les plus de 600 pages.
2) Des personnages travaillés. On a au moins 4 personnages travaillés avec leurs propres caractères, valeurs, visions du monde. Ils ne sont pas interchangeable et le fait de les suivre à tour de rôle ajoute de la dynamique à l'histoire tout en enrichissant le récit.
3) Un monde pour adulte ! Cela peut paraitre anodin mais trouver un monde réellement pour adulte dans ce type de roman est loin d'être automatique. Ici, on a une bataille de clans, qui sera cruelle et sanglante, il y a des morts, des deux côtés et des tortures. Ça ajoute de la crédibilité à l'histoire.
4) Des personnages réalistes. En continuation du point précédent, les personnages que l'on suit ne sont pas des gentils. On en voit un au cours de l'histoire demander juste à l'un de ses lieutenants de tuer tout le monde. C'est la guerre ! Et les personnages principaux agissent en conséquence. Oui c'est normal de tuer des prisonniers pour l'exemple, oui c'est normal de torturer les gens pour des informations, c'est la guerre ! le fait que les personnages principaux (les « gentils » donc) n'hésitent pas à commettre des actes fortement répréhensible est je trouve rafraichissant, ça nous change de ces héros-princesse pour qui ça va être du « non je vaux mieux que ça » …
5) Des relations politiques complexes. On a tout une histoire travaillée sur pourquoi les deux clans se sont séparés, quels sont leurs conflits d'intérêt et pourquoi, comment ils sont organisés, comment ils influencent le gouvernement … Cette partie très développée est ce qui rattrape la pauvreté de l'univers (voire plus bas).
6) le Jade. Bien que l'univers fasse plutôt parti des points négatifs (voire plus bas), le jade apporte vraiment quelque chose à cette histoire. Bien que ça soit quelque chose de plutôt discret sans lequel l'histoire pourrait quasiment se dérouler à l'identique, cela apporte une touche d'originalité à cette histoire. En effet, on est dans un monde des années 50, il y a des pistolets, des voitures des mitrailleuses … et des gens avec des pouvoirs grâce au Jade. Et l'autrice a réussi à faire du jade un atout suffisant pour tenir tête (voire largement dépasser) les armes à feu mais elle a aussi fourni une explication très cohérente de pourquoi cette arme n'est pas sur-utilisée. Et ce Jade est décrit de manière, il faut le dire, assez classe. Bref, agréable.

Points négatifs :

1) L'univers. Bien que cela soit assez personnel je trouve l'univers vraiment pauvre. A tout points de vue. Tout d'abord, sur le plan fantasy il y a … le jade. Et c'est tout. le reste est un univers des années 50 avec absolument rien d'original. Pire, on ne connait que quelques pays : Kekon (le japon ou la Corée peut-être), les États Unis (j'ai oublié le nom dans le roman) et un autre. Bref ça aurait pu largement se complexifier.
2)L'autrice passe une bonne parti du roman à nous présenter ses personnages, on a en gros le leader intelligent mais prudent, les général brutal et fort et la fille intello qui s'occupe de l'économie. le personnage mis le plus en avant pendant la première moitié du livre est le leader, on s'y attache … et rapidement, trop rapidement à mon gout, son importance baisse voire disparait surtout après

Donc en conclusion, un très bon livre que je recommande fortement mais pas THE livre. C'est original, pour adulte, réaliste et riche, mais comme plusieurs autres romans. Un super livre mais pas un coup de coeur comme l'ont été l'empire d'écume, Daevabad ou le fléau des rois pour moi.
Mais si vous aimez les scènes d'actions retentissantes, les conflits de rue et les intrigues politiques, foncez ! C'est fait pour vous !
Appréciant la culture et l'Histoire de la péninsule asiatique, je suis toujours ravi quant ces deniers sont mis à l'honneur dans la fantasy. Bien davantage encore quand ce genre littéraire promet un savoureux mélange d'urbanité, de magie et de politique et autres complots de gangs mafieux. Éléments que j'ai retrouvé mais qui malheureusement ne sont parvenus à m'emporter comme je l'espérais. A tel point que j'ai l'impression d'être passé à côté de cette si sombre et palpitante aventure.

Pourtant et encore une fois, tous les ingrédients des genres sont parfaitement réunies et Fonda Lee dévoile un premier volet aussi complet que dense, drastiquement orchestré et mis en action. Malheureusement et de mon côté, cette surenchère de détails et autres minuties fait que le style de la romancière a parfois raisonné de manière bien trop méthodique et m'a semblé manquer quelque peu de spontanéité. Ainsi, j'ai comme eu la sensation de faire face à un scénario de film asiatique mettant à l'honneur la noirceur de ce pays dans lequel différentes mafias règnent en maître tout en se faisant la guerre. En ce sens, la plume de l'auteure se veut d'une richesse visuelle indéniable mais se démontre, pour autant, assez froide et distante. Une distance qui a fait de la Cité de Jade une lecture hermétique me concernant que j'ai parfois subit par ce manque d'émotions regrettable. Il faut dire qu'avec une telle ambition et un tel volume, ce roman détient quelques longueurs qui ne m'ont que trop peu aider à appréhender ce vaste et sombre univers.

Je regrette amèrement ce constat tant ce dernier m'a convaincu tant la romancière ne laisse rien au hasard et développe son univers, son folklore, ses intrigues et ses personnages dans les moindres détails. Ce développement demande naturellement un investissement considérable de la part du lecteur mais plus que récompensé malgré une sensation d'indigestion par moments. J'ai d'ailleurs entrecoupé ma lecture, chose que je ne fais quasiment jamais mais je voulais être certain d'arriver au bout de cette belle brique. Fort heureusement et entre deux accalmies, Fonda Lee dévoile une sombre et dangereuse intrigue à l'action plus que présente et offrant de vives et rythmées scènes que j'ai parcouru haletant et ce grâce à l'ésotérisme entourant les pierres de jade que j'ai trouvé fort pertinente et particulièrement singulière. Ainsi, je me suis imaginé une envoûtante magie et malgré sa complexité, j'ai apprécié suivre ces guerres de territoires débordantes de violence et de vice, me rappelant certains polars et autres jeux vidéos tels que le Parrain ou bien encore Sleeping Dogs que j'affectionne particulièrement.

Des conflits mis en branle à l'aide de personnages charismatiques et alléchants pour lesquels, et là encore je le regrette, je ne suis parvenu à m'attacher. Bien que ces derniers m'ont semblé plus qu'excellents et éloquents dans leurs rôles, une fois de plus le mécanisme bien trop rodé et huilé de l'auteure m'a laissé de côté. Pour autant, il est à relever également l'ambition dont Fonda Lee fait preuve quant à la majestueuse galerie de portrait esquissée. Bien des personnages peuplent ce mastodonte et aucun ne reste sur la touche. Finalement et chacun a leur tour et de différentes manières, ces derniers tireront les ficelles de cet impressionnant échiquier et offriront de nombreux intrigues politiques ou romantiques divertissantes à suivre.

Enfin et bien que j'ai apprécié l'univers pour sa densité et son développement colossal, je suis plus que désolé d'être passé à côté de cette lecture bien trop méthodique pour ma part. Je ne suis parvenu à m'immerger pleinement et sciemment au coeur de ce premier volet, aux qualités inébranlables qui sauront satisfaire les amateurs de d'oeuvres travaillées et abouties, à la fantasy recherchée et innovante.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Pumpkin Autumn Challenge 2023
: Menu Automne rayonnant – Catégorie We'll always find a way.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..

critiques presse (1)
Elbakin.net
25 septembre 2023
"La Cité de Jade" est un joyeux pêle-mêle, en plus de constituer le premier tome d’une trilogie. Si vous aimez, en vrac, les rivalités familiales, les histoires de mafia, les arts martiaux, les cadres qui se veulent sombres et une magie présente mais en arrière-plan, cette histoire devrait vous plaire.
Les attentes sont une drôle de chose, fit valoir Wen. Lorsqu’on naît avec, on leur en veut, on lutte contre. Lorsque personne n’en a à notre égard, on ressent leur absence toute la vie durant.
Mais que nos ennemis sachent ceci: le clan Sans Cime défend et venge les siens. Porter du tort à l'un d'entre nous, c'est nous porter du tort à tous. Si vous nous cherchez la guerre, nous vous la rendrons au centuple. Personne ne nous prendra ce qui nous appartient.
Était-il possible, se demanda Lan, d'être a la fois un dirigeant fort et une personne capable de compassion, ou s'agissait-il de deux forces opposées, mutuellement exclusives ?
Deux femmes de forte volonté qui évoluent dans un monde d'hommes sont vouées à devenir des rivales implacables si elles ne s'allient pas rapidement.
Ce n'est pas parce qu'on se prépare pour quelque chose qu'on le désire