Serial killer tome 2 sur 10
French Pulp Éditions (16/05/2019)
3.72/5   18 notes
Second Opus de la collection Serial Killer, cette fois-ci, Stéphane Bourgoin nous invite à découvrir The Green River Killer...

Gary Ridgway est né le 18 février 1949 à Salt Lake City dans l'Utah. Le mode opératoire de Gary Ridgway consistait à avoir des relations sexuelles avec ses victimes, les étrangler, et jeter leurs cadavres dans la forêt ou bien dans la Green River. Il aurait assassiné entre 49 et 90 personnes, dans l'Etat de Washington.
... >Voir plus
Que lire après Serial killer, tome 2 : The Green River killerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Derrière les apparences.

Gary Ridgway a tout de l'homme lambda . Il travaille depuis 30 ans comme peintre carrossier pour la même entreprise. Il n'attire pas trop l'attention sur lui et est plutôt du genre solitaire. Mais derrière cette façade se cache l'un des plus terribles serial killer américain. Après 30 ans de traque il s'est fait arrêté et a été condamné pour 49 assassinats de femmes avant de finalement en reconnaître 71. Mais il aurait fait bien plus de victimes encore.

Dans ce livre Stéphane Bourgoin nous raconte le parcours de cet homme surnommé "The Green River killer " et de la traque policière qui a conduit à son arrestation.

Ai-je encore besoin de vous présenter Stéphane Bourgoin ? Spécialiste ès tueur en série il nous raconte à travers ses livres l'histoire de tueurs en série en cherchant à comprendre comment ils en sont arrivés là.

Cette fois il s'intéresse au "Green River killer " Gary Ridgway. Pas besoin de s'intéresser beaucoup aux tueurs en série pour connaître celui ci. Par ses crimes il a marqué de son empreinte les dernières décennies. Trente ans de crimes , trente ans passés à traquer et assassiner des femmes dans les environs de Seattle et Tacoma. Trente ans d'impunité totale.

Gary Ridgway a su éviter les soupçons, faire profil bas et détourner l'attention de ceux chargés de le traquer . Il s'est attaqué à des prostituées car il ne les considérait pas vraiment comme des femmes mais plutôt comme des parasites que l'on doit éliminer. Il les fréquente assidûment et les tue dès qu'il en a l'occasion. Il sait très bien que les prostituées mortes ne sont pas vraiment la priorité de la police . Il pense même qu'ainsi il leur enlève une épine du pied.

Stéphane Bourgoin nous conte ainsi l'une des enquêtes les plus coûteuses de l'histoire criminelle américaine. Elle a mobilisé beaucoup d'hommes, de temps et surtout d'argent. Une enquête assez atypique car Ted Bundy y a participer. Ted Bundy l'un des plus célèbres tueurs en séries américains a offert son aide à la police , et force est de constater que pour certaines choses il leur a été utile . On peut constater à la lecture des passages le concernant qu'il a plutôt bien su cerner la personnalité du Green River killer.

Cela pourrait sembler bien étonnant qu'un tueur en série soit impliqué de cette façon dans une enquête mais ce serait bien vite oublier qu'ils ont beaucoup à nous apprendre et qu'ils sont parfois bien plus aptes à cerner leurs congénères.

L'enquête est très intéressante à suivre et pas seulement à cause de cela. Elle est intéressante car elle s'est étirée sur une longue période et qu'elle est symptomatique de certains errements de la police . En lisant ce livre on comprend que parfois une simple petite erreur , un jugement trop hâtif peuvent altérer le bon cours d'une enquête et avoir de graves conséquences. Les enquêteurs ne sont pas infaillibles . Comme vous et moi.

Cette enquête nous rappelle aussi combien les apparences peuvent être trompeuses , comment derrière la façade d'un homme plutôt banal peut se cacher un vrai monstre.
Et cela est plutôt troublant car on ne peut s'empêcher de se demander si sans le savoir nous ne cotoyons pas des monstres de ce genre au quotidien.

Ce livre est à la fois troublant et passionnant. Riche en informations et en détails il nous offre un regard intéressant sur l'un des pires tueurs en série américains.
Lien : http://mellectures.canalblog..
The green river killer est le second tueur en série que Stéphane Bourgoin a choisit de nous présenter dans la collection les féroces. Nous découvrons avec stupéfaction un homme qui pendant plus de vingt ans à tuer certainement plus de 70 femmes pour la plus part des prostituées ou de très jeunes fugueuses dans la région de Seattle - Tacoma et du Canada. Il dira que sont intention était d'en tuer le plus possible sans se faire prendre. On peut dire qu'il a réussit à passer entre les mailles du filet. Il doit son surnom au fait qu'on est retrouvé ses cinq premières victimes dans la Green river. Comme a son habitude l'auteur a effectué un travail de recherche méthodique et on est un peu sonné par la lecture énumérative de touts les noms, âge des disparues dont on retrouve ou non les ossements. Dans un livre court d'à peine 140 pages, on suffoque sous le condensé des meurtres. On apprend que Ted Bundy un autre tueur en série détenu, participe à l'élaboration du profile et s'en sort mieux que les spécialistes du F.B.I. On trouve ainsi de nombreux témoignages, aveux et confessions qui sont dénués de regret ou de remords si ce n'est celui de se faire arrêter cause d'une technologie (ADN) qui a fait des progrès entre temps. On cerne un peu mieux le personnage qui répond aux critères de la psychopathie. On ne peut que regretter l'inefficacité de la police à l'arrêter plus tôt alors que c'est m'une des enquêtes les plus coûteuses de l'Amérique. Un prédateur qui s'en prend aux populations les plus vulnérables pour assouvir ses pulsions sexuelles. Un portrait riche et édifiant d'un tueur qui saura négocier sa peine pour ne pas finir sur la chaise électrique. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Je viens de finir "the Green River killer" de Stéphane Bourgoin

Mon avis : mitigé

Résumé

Gary Ridgway est né le 18 février 1949 à Salt Lake City dans l'Utah. le mode opératoire de Gary Ridgway consistait à avoir des relations sexuelles avec ses victimes, les étrangler, et jeter leurs cadavres dans la forêt ou bien dans la Green River. Il aurait assassiné entre 49 et 90 personnes, dans l'État de Washington.
Ses premiers crimes remontent à 1982, et très vite la presse lui attribue le surnom de "tueur de la Green River", du nom de la rivière dans laquelle il jette ses cinq premières victimes. Cependant, il n'a été démasqué qu'en novembre 2001, grâce à l'analyse de traces ADN.

comme le tome 1 consacré au docteur Holmes, j'ai moyennement aimé...

Comme le tome 1, j'ai trouvé cela brouillon, l'histoire n'étant pas racontée chronologiquement...
Par moment il y a des chapitres consacrés aux serial killer en général ou aux victimes en général que j'ai trouvé longs et ennuyants

Par contre le travail de recherche est là et j'ai apprécié les photos tout au long du livre mais je pense que le style de l'auteur n'est pas fait pour moi...
L'auteur nous retrace la vie de de Gary Ridgway, célèbre sérial killer de son enfance, jusqu'à son arrestation, voir même après.
Une enfance, martyrisée par sa mère, Gary va à l'âge adulte tuer un certain nombre de femmes, principalement des prostituées. le nombre diffère, entre celles qui l'a reconnu, celles avouées après son procès et la triste réalité. Sur plus d'une vingtaine d'années, il va sévir, plus ou moins toujours dans le même secteur.
L'auteur nous explique pas à pas, l'enquête qui piétine, les différentes juridictions qui traitent ce dossier, jusqu'à la création d'une unité spécialement dédiée. Plusieurs fois Gary Ridgway sera suspecté, entendu par la police. Il faudra attendre que les technologies évoluent et l'analyse ADN de toutes les pièces dans ce dossier pour qu'il soit confondu et traduit devant la justice. Sans cela, il serait peut-être encore en liberté, comme Gary le souligne à plusieurs reprises.
L'auteur nous explique également les différents organes de procédures selon les Etats ce qui nous permet de comprendre certains aspects de l'enquête. de manière simple, direct, et tout à fait abordable, il nous retrace le parcours de ce tueur en énonçant les failles qui lui ont permis de rester aussi longtemps en liberté.
J'avoue que d'habitude je préfère lire des fictions afin de pouvoir mettre une certaine distance avec ma lecture ; mais je ne regrette pas du tout ma découverte de cet auteur qui nous dépeint des faits réels. J'ai apprécié apprendre et comprendre et par la même occasion, les différents cheminements. Grâce à une plume très fluide, j'ai été emporté par cette lecture. Sans aucun doute, je poursuivrai ma découverte de cet auteur qui même s'ils retracent des faits atroces, il le fait de manière passionnante.
Lien : https://www.facebook.com/les..
"The green river killer" de Stéphane Bourgoin nous en apprend beaucoup sur ce serial killer américain Gary Ridgway, qui a été condamné pour le meurtre de 49 femmes, il en a sans doute commis beaucoup plus.
Ses cibles étaient uniquement des prostituées entre 1982 et 2001. Plusieurs fois interrogé dans le cadre de l'enquête, la plus couteuse de l'histoire criminelle américaine, il a réussi à chaque fois à s'en sortir jusqu'en 2001 !
Livre très intéressant , rapide à lire, qui retrace la vie de cet homme monstrueux.
Merci à @frenchpulp pour leur confiance.

Les crimes sont toujours prémédité avec soin, il ne s'agit pas de pulsions soudaines : " Quand je suis dans mon pick-up, que je circule et que je fais monter une femme, je sais que je vais tuer. Lorsque je ne suis pas dans cet état d'esprit, eh bine, je ne fais monter personne à bord.
Gary Ridgway tue parce qu’il le veut. Parce qu’il le peut. Et parce que cela lui fait plaisir.