EAN : 978B00QAS3SX2
University of Illinois press (28/06/2011)
Etude historique, anthropologique et culturelle, de l'émergence des alphabets au Proche-Orient et du type de communication que ces alphabets produisent, par rapport aux anciennes écritures plus complexes et plus anciennes.
Que lire après The Invention of HebrewVoir plus
Un système d'écriture n'est pas le véhicule neutre de n'importe quelle langue ni de n'importe quelle pensée. Le grand mérite de l'essai de Seth Sanders est de montrer qu'il existe un lien étroit entre ce que l'on écrit, à qui on l'écrit, et la façon dont on l'écrit : l'écriture cunéiforme akkadienne, syllabique, ne sert pas à dire la même chose, et aux mêmes destinataires, que l'écriture alphabétique phénicienne, hébraïque ou ougaritique. L'auteur, par un examen détaillé, très pédagogique, très fouillé, des documents alphabétiques trouvés en Syrie et en Israël, montre qu'avec l'émergence des écritures alphabétiques naissent un nouveau mode d'expression, une nouvelle communication et une nouvelle politique (fin des empires multiethniques et naissance de groupes ethniques conscients d'eux-mêmes et de leur langue propre). le texte alphabétique est à la fois l'artisan de cette métamorphose et son témoin. Bien sûr, le témoin et l'artisan principaux dont nous avons les traces les plus nettes est la Bible hébraïque, qui "crée" le peuple hébreu (en le constituant comme interlocuteur de Dieu et des prophètes) et ses modes propres de communication. L'essai est facile à lire, bien découpé et chapitré, et chaque étape est rappelée pour guider le lecteur dans la découverte de ce domaine fascinant de la culture.

Par un malheureux hasard, l'idéologue israélien de bas étage Shlomo Sand a utilisé le même mot, "invention", pour ses livres dits "post-sionistes". Il va de soi qu'aucune comparaison ne saurait tenir entre cet individu favori des grands médias occidentaux antisémites, et un savant orientaliste comme Seth Sanders.

Nous pouvons maintenant comprendre pourquoi l'alphabet survécut pendant l'Age du Fer, pour fleurir en tant qu'écriture officielle dans les états ethniques d'Israël, Moab, et Aram, dans les "Litterae Francae" de l'empire perse, et finalement comme véhicule de la Bible et de la littérature grecque. L'alphabet, pendant l'Age du Bronze tardif, n'étant qu'une technique locale, acquit un prestige grandissant à la faveur du recul de l'empire égyptien et de l'effondrement des plus grandes cités-états. De la sorte, du point de vue des usagers de l'alphabet, technologie d'écriture bon marché et multimédia, il n'y a peut-être pas eu d'effondrement, puisqu'ils dépendaient d'une structure sociale locale, moins différenciée, et donc bien moins vulnérable. Ce ne fut que pour les usagers babyloniens que la transition du Bronze tardif au nouvel Age du Fer fut "un âge sombre".

Traduit de la p. 101
Le dialogue public qui est au fondement du pouvoir dans cette idéologie ouest-sémitique entraîne une forme linguistique : l'adresse à la deuxième personne et le langage vernaculaire. L'assemblée doit être convoquée et haranguée en des mots qu'elle peut comprendre. Les documents les plus anciens d'une société tribale ouest-sémitique, avec l'assemblée imaginée comme le cadre de la communication politique, fournit l'arrière-fond cultrel pour le concept de peuple.

(Traduit par mes soins, p. 75)