Legend of Zelda - Twilight Princess tome 1 sur 11
EAN : 9782302056381
Soleil (25/01/2017)
4.39/5   102 notes
Après un an et demi passé dans le paisible village de Toal, le jeune Link peut être fier de lui : sa gentillesse, son courage et sa dévotion lui ont permis dêtre totalement intégré dans cette communauté. Mais Link a peur que les villageois finissent par découvrir le terrible secret de son passé, au point quil nen dort plus la nuit ! Et si ses cauchemars annonçaient le retour imminent des êtres maléfiques du monde de la pénombre ? Comment faire pour les empêcher de s... >Voir plus
Que lire après Legend of Zelda - Twilight Princess, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Même si je n'ai pas testé le dernier opus, j'aime beaucoup la firme Zelda. Il en va de même pour mes petits lecteurs de la médiathèque qui s'arrachent les cinq ou six mangas adaptés des jeux vidéo. Récemment, c'est surtout le premier tome de « Twilight princess » qu'ils empruntent avec avidité… Curieuse, j'ai décidé de découvrir cette histoire qui les passionnait tant en espérant que l'intrigue soit assez fidèle au jeu que j'avais adoré… Et bien, ce fut le cas ! Je suis donc très satisfaite par cette adaptation. J'ai également apprécié le caractère de Link : on a l'habitude qu'il soit peu bavard, toutefois cela l'aurait rendu antipathique dans un manga ! L'auteur a décidé de le présenter comme quelqu'un de drôle, sociable, gentil, serviable, gourmand et attachant… Mais aussi torturé par son passé et par la culpabilité. Au fil des pages, on découvre qu'il a atterri dans le village de Toal depuis presque deux ans et que, malgré ses efforts pour s'intégrer, un immense fardeau le hante. Les Toaliens l'ont quasiment tous intégré, en particulier Fahd, sa femme Ute, le petit Colin (un gentil garçon qui admire Link), la jolie Iria, Fénir (un garnement bavard et bout en train qui veut devenir disciple de Link) ainsi que la majorité des villageois. On prend plaisir à le voir évoluer et s'épanouir. Malgré ses blessures du passé, le jeune homme aux oreilles pointues a réappris à vivre et a caressé l'espoir d'être à nouveau heureux… Ce petit coin de paradis aurait pu être un havre de paix si la pénombre et les démons n'avaient pas surgi un beau jour…

Le scénario prend le temps de se mettre en place et alterne judicieusement dialogues entre les personnages, petites missions, action, montée en puissance du Mal et humour. le tout fonctionne à merveille et permet au lecteur de replonger dans ses souvenirs de joueur. Pour ceux n'ayant pas testé cet opus éponyme, ce n'est pas un problème : l'ensemble est aisément compréhensible. de plus, les dessins sont très jolis, dynamiques, expressifs et détaillés. Je n'ai rien à redire là-dessus : c'est vraiment à mon goût ! On tourne les pages avec joie, on sourit à ces moments naïfs de bonheur et on frémit face à ces monstres de plus en plus nombreux qui corrompent ou tuent ceux sur leur passage. Bon, la fin est quand même assez dure, sanglante et violente pour les plus jeunes… Je regrette de ne pas avoir lu ce manga plus tôt et d'avoir laissé des enfants de 8 ans se jeter dessus. Je pense que ce récit nécessite minimum une ou deux années de plus… Cela dit, Akira Himekawa a vraiment bien coupé son intrigue. On a complètement envie de se jeter sur la suite ! Cela tombe bien : elle est prévue au programme pour les prochains achats de septembre ! Ce sont mes lecteurs qui vont se régaler (et, pour le coup, moi aussi). J'ai hâte de retrouver Midona et Link dans cette incroyable aventure !

Lien : https://lespagesquitournent...
L'univers de The Legend of Zelda est à la base une série de jeux vidéo d'action-aventure produite par Nintendo et créée par les concepteurs japonnais Shigeru MIYAMOTO et Takashi TEZUKA. Depuis le premier jeu sorti en 1986 sur la console NES, la franchise n'a cessé de s'étendre pour atteindre le chiffre de 19 jeux officiels à ce jour, dont le dernier The Legend of Zelda : Breath of the Wild sur Nintendo Switch et Wii U. À titre d'information il est intéressant de signaler que l'univers de Zelda a été influencé par et les longues promenades de MIYAMOOTO dans la campagne durant son enfance. Fort de ses souvenirs et de son exploration, le concepteur de l'univers a pris le temps de piocher dans la mythologie celtique, nordique et japonaise afin de fignoler son oeuvre. Pour les plus jeunes et les moins jeunes, Zelda reste un emblème des jeux vidéo, par exemple ma première expérience avec cette franchise a été lors de Ocarina of Time sur Nintendo 64, un vrai monde à explorer à l'infini.

La première adaptation en manga remontre à l'an 2000 avec Ocarina of Time justement, puis s'en est suivi Majora's Mask, Oracle of Seasons et Oracle of Ages en 2001, Four Swords Adventures, A Link to the Past, The Minish Cap, Phantom Hourglass et enfin Twilight Princess lancée en 2016. C'est sous la licence Nintendo, qu'un duo féminin nommé Akira Himekawa (composé de A. Honda et S. Nagato), fut choisi pour adapter cette licence en manga -toujours en cours – pour Shogakukan.

L'histoire est celle d'un univers fait de deux mondes, celui de la lumière et celui du crépuscule. Dans ce dernier, se trouvent les êtres et descendants bannis par les dieux à la suite d'une guerre entraînée par la magie maléfique de ces hommes. Mais comme on dit la vengeance est un plat qui se mange froid, voir en l'occurrence glaciale. C'est ainsi qu'un jour ces forces vont décider d'envahir peu à peu le monde de la lumière appelée Hyrule, dirigé par la princesse Zelda en opposition à la princesse du crépuscule Midona. de nos jours, un jeune berger du nom de Link coule une vie paisible auprès des villageois de Toal, où la noirceur du crépuscule ne réside plus dans la mémoire collective des gens. Et alors que le labeur et l'insouciance règnent, Link se voit de plus en plus accablé par ses cauchemars liés à son passé mystérieux qu'il cache depuis un an et demi. Et si ces mauvais rêves annonçaient le retour des êtres maléfique de la pénombre ?

Le premier tome de Twilight Princess est avant tout un tome de présentation de l'univers, des personnages, notamment et surtout de Link et son quotidien. le lecteur est invité à suivre ses pensées et lui au fil des pages. le binôme Akira Himekawa donne ainsi l'occasion d'apporter une personnalité plus profonde à Link. Fort, courageux et serviable, Link apparaît aux yeux du lecteur comme un personnage sympathique et attachant. On prend un réel plaisir à faire sa connaissance et de voir les liens qu'il entretient avec les autres villageois. Néanmoins, afin de lui donner de la consistance, le passé trouble du jeune homme distille une belle touche de noirceur. Les questions le concernant vont alors se mettre à germer dans la tête du lecteur, nous faisant gentiment tourner les pages avec envie. Parmi les villageois nous avons aussi bien le droit à ses enfants qu'à des adultes. Chacun apportera de son lien avec Link une vraie sensibilité à l'univers.

Arrivé à la moitié du tome, le scénario s'emballe en donnant un coup de fouet au mystère autour de Link et du monde du crépuscule. Très vite on comprend que les deux sont liés, et certains éléments nous sont alors donnés au fil des cases. de ce fait, l'action presque absente jusqu'ici intègre le récit de façon prenante. Peu à peu la menace du crépuscule et des créatures le peuplant se fait sentir jusqu'à finalement mettre en véritable danger certains personnages, très cher au coeur de Link. Ce mélange entre calme et action offre une vraie immersion dans l'univers, que l'on soit connaisseur ou nouveau venu.

Le tome 2 reprend là où nous avions laissé notre héros, c'est-à-dire en position difficile et plus que surprenante. de ce fait, je vais tenter de vous révéler le moins possible puisque cela reviendrait à vous gâcher la surprise. Contrairement au tome précédent qui se voulait jovial et plus lumineux, ce deuxième tome est marqué par son aspect sombre proche du désespoir. Il s'agira donc ici à Link de trouver la force nécessaire et la croyance en ses capacités pour avancer et aider ses amis. Si les deux ambiances différentes nous séduisent, on peut dire que le crépuscule apporte son charme si particulier. Les scènes d'action seront d'ailleurs plus nombreuses et nous montrons, à nous lecteurs, et au jeune Link toutes les capacités qu'ils possèdent sans le savoir. La particularité de ce tome réside dans le retournement – que je vous cache – présenté en fin de tome 1, rendant le tout plus problématique, dramatique et toujours aussi mystérieux. On fera aussi la connaissance d'une petite démone qui va aussi bien guider notre héros que lui poser quelques soucis… Et pour ceux qui se demandent si la Princesse Zelda est présente ici, sachez que oui et qu'on aura même le droit d'entrevoir son enfance.

Graphiquement The Twilight Princess est plus qu'efficace, puisque le duo Akira Himekawa possède un trait fin, ayant bien évolué au fil des mangas et de l'exercice. Nous avons le droit à des planches denses, lumineuses et sombres, qui accompagnent parfaitement le scénario. le chara-design est séduisant, et l'aspect plus adulte de Link est bien mis en avant. On retiendra aussi la galerie des bêtes qui peuple le monde du crépuscule, inspirant très bien le sentiment angoissant qu'ils sont censés dégager. le jeu d'ombres apporté par le trait des mangakas donne du relief à l'ensemble. La partie décors est riche sans trop en faire, la mise en page est dynamique notamment quand les combats font leurs apparitions.

Petit mot sur l'édition de Soleil Manga qui est de très belle facture, avec un aspect plus rigide qui jouera la conservation du manga par rapport à d'autres versions plus souples. Durant la lecture le manga se tient très bien en main et est facilement maniable. On saluera le vernis sélectif apporté sur le devant et le dos de la jaquette, ainsi que la qualité du papier utilisé.

En conclusion, en seulement deux tomes The Legend of Zelda – Twilight Princess promet une belle aventure en compagnie de Link nous apparaissant pus charismatique que par le passé. le duo Akira Himekawa prend le temps de donner de la consistance à cette énième adaptation manga du jeu vidéo du même titre, ce qui rend le tout touchant et palpitant aussi bien pour les connaisseurs que pour les nouveaux lecteurs qui chercheraient une porte d'accès à cet univers.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Adapté du célèbre jeu vidéo ( un de mes préférés de la saga ), la éditions soleils par la plume graphique de Akira Himekawa nous offrent là le premier tome d'une magnifique conversion en manga.
Je ne reviendrai pas trop sur l'histoire en elle-même, déjà abordée dans d'autres critiques.
A savoir juste que l'introduction du manga ( contrairement au jeu vidéo ) nous présente d'emblée ( et c'est un vrai plus je trouve dans la forme graphique ) l'histoire et les différences du monde de la lumière et celui des ombres.
Les rapports de Link avec les habitants de Toal sont très biens retranscrits, les différents personnages, adultes comme enfants, fidèles à leur image d'origine, plus complets même en personnalité.
Les instrospections et le passé sombre ( et secret ) de Link sont parfaitements amenés et révélés.
Des dessins hyper fidèles et très dynamiques, une première moitié de roman posant les bases ( jamais rébarbative ), et une seconde dont l'action va crescendo jusqu'à la fin .
Du très très bon, graphiquement et scénaristiquement, qui donne envie de se plonger dans la suite ( 11 tomes au total pour cette saga )
[Pas de résumé personnel]

J'ai juste adoré ce premier tome ! The legend of Zelda, Twilight Princess est mon jeu vidéo préféré, alors je n'ai pas pu m'empêcher de lire le manga adapté de celui-ci, et je n'ai pas été déçu ! Les dessins ressemblent vraiment à ceux du jeu, et je me suis donc très facilement glissée dans l'histoire. Les personnages sont géniaux je retrouve vraiment l'ambiance du jeu !
Je vais donc un peu vous comparer le jeu et le manga. L'histoire commence en nous expliquant ce qu'il se passe dans le monde du crépuscule, dans le jeu on ne l'apprend que plus tard, mais c'est très intelligent de le mettre en début du manga, cela permet de fournir de bonne base au manga, et nous savons ce qu'est donc la menace. Dans ce premier tome on retrouve tous les personnages qu'on peut voir dans le jeu. Il y a des éléments qu'on ne retrouve pas dans le jeu, par exemple le village Toal semble par contre beaucoup plus peuplé, et très réputé dans tout le pays. On nous montre également un passé de Link qui se passerait dans un désert, du coup ça m'a tout de suite fait penser au désert Gerudo mais d'après ce que dit le manga, il ne resterait plus rien de la ville alors que dans le désert Gerudo il reste des ruines, c'est vraiment le mystère qui m'a le plus fait interrogé ans se premier tome. le manga est un peu plus « saignant » que le jeu mais ce ne m'a pas fait bizarre. Franchement je trouve que c'est vraiment une belle adaptation, et que les petits mystères en plus après un peu plus de contenu au manga, qui ne se faisait par ressentir pour le jeu. En tout cas si vous avez aimé jouer à The legend of Zelda, Twilight Princess je ne peux que vous le conseiller ! Et même si vous n'y avez pas joué vous pouvez foncer, je pense que ça vous fera une très bonne découverte ! J'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir le tome 2 !

Ma note : 19/20 Un très bon début on entre directement dans l'ambiance du manga, et j'ai vraiment adoré !
#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..
Link, un jeune homme qui habite dans un village qui se nomme Toal, un village où tout le monde s'aime.
Link est la fierté du village car il fait tout le temps des miracles.
Malheureusement, un jour, le village est attaqué par des monstres et Link s'aventure tout seul dans une grande forêt et rencontra le boss des monstres et en l'affrontant il risque de mourir.
Un des meilleurs mangas (après Fairy Tail, One Piece et Ki et Hi) avec de magnifique dessins.

- Je me sens toujours mélancolique lorsque le crépuscule arrive, pas toi ?
- C'est plutôt mon estomac qui crie famine ! Il faut dire qu'il est bientôt l'heure du souper...
- On dit que c'est le seul moment où l'au-delà et notre monde se recoupent... Le seul moment où l'on ressent l'angoisse des âmes bannies dans ce monde sans lumière... C'est de là que vient ce sentiment de solitude... Ce désespoir qui nous déchire le cœur...
Je m'étais juré... De ne plus jamais tenir une épée dans mes mains... Car mon orgueil a déjà provoqué tellement de malheur et de mort... Je voulais protéger mon peuple et mes amis... Mais j'ai semé le chaos... J'ai tellement échoué... Mais aujourd'hui... Une occasion m'est donnée... De me rattraper et de... Protéger mon village !
En sécurité ? Comment en être vraiment sûr ? Peut-on vraiment se protéger de la pénombre ?
Mes..... Mes jambes !!!!
Que...!!!!
Cette chose.... Me dévore de plus en plus !!
Que se passe -t- il ? Non !! Non !!

AOUUUUUUUUUHHH

- Voila qui est intéressant ! Transformé en bête aussitôt entré dans le domaine du crépuscule ?
Ce garçon pourrait bien m' être très utile.......
Ce bonheur, cette vie si paisible... Si seulement ça pouvait durer... Jusqu'à la fin des temps...