Sourcebooks Casablanca (04/04/2023)
4.5/5   1 notes
Sloane Parker lives a small, contained life as a librarian in her small, contained town. She never thinks of herself as lonely...but still she looks forward to that time every day when old curmudgeon Arthur McLachlan comes to browse the shelves and cheerfully insult her. Their sparring is such a highlight of Sloane's day that when Arthur doesn't show up one morning, she's instantly concerned. And then another day passes, and another.

Anxious, Sloane t... >Voir plus
Que lire après The Lonely Hearts BookclubVoir plus
(Lu en anglais)
Quelle histoire à la fois pleine d'esprit adorable ! J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre, grâce à NetGalley et Sourcebooks Casablanca.

Sloane est une jeune bibliothécaire. Sa vie semble heureuse, elle aime son travail et elle est fiancée à un homme a priori attentionné. Mais à l'intérieur d'elle, elle est vide. Depuis que sa soeur est morte quand elle avait 12 ans, elle ne se sent pas heureuse.
Arthur est un vieux grincheux. Il est très instruit, était un ancien professeur de littérature à l'université. Mais il est méchant avec tout le monde.
Un jour, Sloane et Arthur commencent à se disputer dans la bibliothèque. Et chaque jour depuis lors, n'importe quel sujet est bon pour leurs joutes verbales.
Un jour, Arthur cesse de venir à la bibliothèque. Et Sloane décide d'enfreindre toutes les règles et aller voir chez lui si tout va bien.
Mais cette décision marque la fin de la vie qu'elle a connue depuis : soudain, le petit-fils d'Arthur, la voisine d'Arthur ou encore son ancien collègue à la bibliothèque commencent à devenir importants pour elle. Et ensemble, ils décident de créer un club de lecture. Parce que les livres c'est la vie !

C'est donc une histoire sur des personnages tristes (qui finit bien) écrite d'une manière tellement sensible et drôle qu'on ne peut pas la lacher. J'ai vraiment adoré, et recommande ce petit bijou !

autres livres classés : livresVoir plus

Errare humanum est

Il a écrit : "Tous les peintres impressionnistes pèchent par insuffisance technique. Dans les arts comme dans la littérature, la forme seule soutient les idées nouvelles et les méthodes nouvelles. Pour être un homme de talent, il faut réaliser ce qui vit en soi, autrement on est qu'un pionnier. Les impressionnistes sont précisément selon moi des pionniers. Un instant ils avaient mis de grandes espérances en Monet ; mais celui-ci paraît épuisé par une production hâtive ; il se contente d'à-peu-près ; il n'étudie pas la nature avec la passion des vrais créateurs. Tous ces artistes-là sont trop facilement satisfaits. Ils dédaignent à tort la solidité des œuvres longuement méditées." (Indice : le bonjour d'Alfred !)

Maurice Ravel
Sarah Bernhardt
Edmond Rostand
Émile Zola
Georges Clémenceau

Thèmes : peinture , impressionnisme , littérature française , critique d'artCréer un quiz sur ce livre