La Palissade (26/01/2017)
3.12/5   20 notes
Dans la Monkey Family, tout le monde raffole des bananes. Tous sauf Ba?! Avec Moh et Haï, ils décident d’en finir avec ce régime unique. La 10422 ème fête de la banane, est l’occasion rêvée pour faire découvrir au village leurs recettes concoctées avec les nouveaux fruits découverts par Haï dans la Forêt Interdite. Mais leur plan ne va pas du tout se dérouler comme prévu. Bannis du village, ils devront partir à l’aventure à la rencontre d’autres animaux dangereux et... >Voir plus
Que lire après The Monkey FamilyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nous plongeons dans la famille des singes. Ils vivent leurs petites vies tranquilles dans les arbres de la jungle. le menu quotidien est constitué de ...bananes. Ba, jeune singe, n'en peut plus des banane. Banane au petit déjeuner, banane pour le reps du midi, banane pour le goûter et banane pour le souper.

Ba aspire à autre chose. Il voudrait découvrir d'autres saveurs. Mais on ne fait changer d'habitudes comme cela à toute une communauté. Les habitudes sont ancrées chez les anciens, sont dans les traditions et ce n'est pas un jeune singe qui peut imposer ses envies.

Ba et ses amis vont braver les interdits et aller dans la forêt interdite, territoire où les singes ne s'aventurent pas. Margo Renard nous propose de suivre leurs aventures et de découvrir tous les animaux qu'ils vont rencontrer. Tout est découverte pour ces jeunes primates mais ils vont aussi être confrontés à différents dangers car ils ne connaissent pas les dangers de la jungle. Ils vont découvrir de nouveaux fruits et de nouveaux légumes mais pour eux ce ne sont que des bananes avec des saveurs particulières.

Nos jeunes singes mènent une quête, ils recherchent une nourriture nouvelle. Comme dans un conte, ils vont être confrontés à des épreuves et comme dans un conte, ils vont avoir des alliés qui vont leur apporter leur aide. Et comme dans beaucoup de contes, il faut trouver le sage qui va apporter des réponses. mais le sage n'est pas toujours celui que l'on croit.

Le graphisme de Margo Renard est simple mais renforcé par les couleurs douces choisies. La variété des cases et la mise en page proposée facilitent la lecture. C'est le cas de certaines pages doubles.

Cette histoire peut plaire à de jeunes enfants par le thème, par le dessin et les couleurs. Elle me semble cependant un peu longue pour retenir l'attention de jeunes lecteurs voir de très jeunes lecteurs. Il faut aussi que les lecteurs arrivent à se projeter sur les personnages proposés. Pour les adultes, c'est agréable comme une sucrerie mais pas plus. Par contre, cela peut faire un beau support pour lire une histoire à des jeunes enfants. Donc à tester.

Une bande dessinée d'une maison d'édition que je découvre. Bd pour enfants - jeunes - par le thème et les dessins j'avoue que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire me forçant à la lire finalement. Un singe qui en a marre de manger des bananes et qui se rebelle. Il part dans la forêt interdite pour découvrir d'autres fruits. Accompagné d'autres singes, la famille sans doute ils vont y vivre quelques péripéties.
Trop de longueurs, un dessin surexcité dans certaines planches, donnent un ensemble assez touffu et incompréhensible. Dommage il y a de bonnes trouvailles, des moments drôles. Les scènes avec les oiseaux sont au top. Drôlissimes. Quelques détails, des formules qui font le bonheur des enfants rendent ce livre plutôt sympathique. Mais j'ai peur qu'ils se perdent en chemin et un jeune lecteur n'ira pas au bout de ces 100 pages.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babélio et plus particulièrement les éditions La Palissade pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique. Il faut dire que recevoir ce livre m'a fait vraiment très plaisir. En effet, j'avais envie de le lire depuis un petit moment déjà. Je connais assez bien La Palissade, ayant déjà acheté plusieurs de leurs livres pour mes bibliothèques (j'avais pu faire la rencontre de l'un de leurs représentants à un salon du livre ce qui m'avait permis de les connaitre). du coup, cela faisait un moment déjà que j'avais repéré the Monkey Family et que j'attendais sa parution. Je connais l'éditeur comme ayant un catalogue de qualité, je ne doutais pas que cette BD soit à la hauteur de leurs autres ouvrages.

Parce que oui, c'est bien d'une BD qu'il s'agit ici. Une BD qui, à mon avis, s'adresse à des enfants assez jeunes. Je pense qu'elle est facilement abordable dès que nos loulous commencent à lire tous seuls. Nous sommes ici face à un petit singe qui en a marre des bananes. Il faut le comprendre, on a un peu l'impression qu'il n'y a que cela dans leur village. D'ailleurs, apparemment, toutes les semaines il y a la fête de la banane. du coup, qu'est-ce qu'il est content lorsqu'un de ses amis lui fait goûter une banane de terre (qui ressemble beaucoup à un ananas en fait) ! le problème, c'est que cette banane de terre vient de la forêt interdite. Et c'est comme ça que commence cette histoire. Alors évidemment c'est tout mignon. Ces petits singes qui partent à l'aventure pour essayer de réparer leurs bêtises. C'est marrant, et puis il y a un petit message caché derrière, non ?

Niveau illustrations, là aussi c'est tout mignon. Nous avons des couleurs qui sont beaucoup dans le rose, violet, bleu, jaune. Des couleurs vives, mais pas agressives. Joyeuses aussi. Avec un petit côté aquarelle qui les adoucit. J'aime beaucoup. Et on sent tout de suite que ça s'adresse à de jeunes enfants.

Voilà voilà. Perso, j'ai bien aimé. Bon ce n'est pas non plus un vrai coup de coeur, mais c'est sympa. du coup, j'en ai parlé à ma collègue responsable des achats de BDs, histoire de lui faire comprendre qu'elle vaut le coup.
Trois petits singes décident que trop de bananes au repas, c'est trop ! Puis la fête de la banane toutes les semaines... Ils n'en peuvent plus. C'est sûr qu'il existe des fruits bien plus délicieux mais il se trouvent dans la forêt interdite. Et attention, là-bas se cache le Tueur, un grand tigre qui se régale de tous les animaux qui s'y aventurent... Mais nos trois amis n'ont pas froid aux yeux et décident d'aller chercher quelques aliments pour préparer un grand repas pour la fête de la banane. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et ils vont devoir sauver leur village.
Ils vont alors se mettre en quête d'un grand sage qui leur permettra de sauver la Monkey Family, et bien plus encore. Tous le reste, à vous de le découvrir.

Merci à Babelio et aux éditions la Palissade pour l'envoi du livre. J'avais en tête de le lire car un représentant avec qui je travaille me l'avait conseillé. Ce qui m'attirait le plus c'était la couverture et même quand on feuillette le livre les couleurs vives nous sautent aux yeux. Les dessins sont très expressifs et très joyeux. Un seul dessin peut parfois prendre une ou deux pages, ce que je trouve très bien pour illustrer les situations particulières de l'histoire. Au niveau narratif : j'ai bien aimé. Des petites pointes d'humour, une quête remplie d'aventures et des personnages attachants et drôles. On parle beaucoup d'entraide et de différence mais toujours sur un ton bienveillant. Même si je n'ai pas eu un coup de coeur pour cette histoire, je n'y vois aucun point négatif non plus, c'est très léger et agréable !
Cette bd m'a tout de suite fait pensé au Grand Méchant Renard par son format, son épaisseur et la disposition de ces dessins. Sans case apparente mais avec bulles qui permettent de suivre le fil des conversations, on découvre avec plaisir la verve de ces singes espiègles et naïfs tout au long du récit.

Véritable aventure dans la jungle, on suit Ba, Moh et Haï, trois petits singes en quête de nouvelles sensations culinaires. Leur curiosité va amener la destruction de leur village et ils vont devoir affronter de multiples dangers afin de trouver le sage qui leur permettra de se racheter aux yeux de leurs pères. L'histoire construite comme une quête où les différents éléments aperçus vont prendre sens à la fin. Pleine d'humour grâce à des personnages troublions, je me suis bien amusée à la lire.

Côté dessin, la jeune auteure joue sur le rythme de lecture en changeant régulièrement la composition des pages. Successions de petits dessin, puis double ou pleine page unique, ses traits aux crayons et sa coloration à l'aquarelle jouent sur les transparences. Son univers rond et coloré donne à la jungle une ambiance chaleureuse et joyeuse.

Avec ce premier livre, Margo Renard prend un très bon départ et révèle son talent indéniable.
Lien : http://boumabib.fr/2017/08/3..

critiques presse (2)
BDZoom
03 mars 2017
Le voyage périlleux du petit singe Ba dans la forêt interdite nous est conté avec force anecdotes amusantes. De quoi donner la banane à de nombreux jeunes lecteurs.
BDGest
14 février 2017
Les péripéties de ces singes intrépides sont sympathiques et amusantes, même si l’histoire peut paraître un peu longue et parfois bavarde.
[Ba] : Hey ! J'ai vérifié les crocodiles c'est 10/10 sur l'échelle de la dangerosité. En plus, ils aiment bien t'arracher les doigts de pieds un par un.
- Berk, comment tu fais pour supporter l'odeur ?
- Tu comprendras le jour où tu goûteras. Aaah, ça pue comme l'enfer et ça goûte comme le paradis. Quelle banane extraordinaire !

(page 61)
[Ba] : T'as encore séché la sieste ?
[Moh] : Oui. La sieste c'est pourri, ça m'endort.