The promised neverland - Roman tome 2 sur 4
EAN : 9782820339126
Kazé-Crunchyroll (05/02/2020)
3.94/5   35 notes
La nuit de l'évasion, tandis que Grace Field brûle, des morceaux de papier volètent dans le ciel étoilé. Tout en les contemplant, Isabella se souvient d'un petit garçon... De son côté, soeur Krone, au seuil de la mort, repense à ses jours d'insouciance à l'orphelinat, avant que son existence ne prenne un tout autre sens. Découvrez dans ce deuxième roman le secret de la naissance d'Isabella, la redoutable Maman qui entravera le destin d'Emma et de ses amis !
Que lire après The Promised Neverland, tome 2 : Souvenirs de Mamans (roman)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce deuxième roman de la série "The Promised Neverland", "Souvenirs de Maman", m'a beaucoup plus marqué que le premier. le roman est coupé en deux histoires, l'une où nous sommes plongé dans l'histoire de Isabella, et l'autre où nous sommes plongé dans celle de Soeur Krone.
Chacune des deux histoires possède des moments qui arrachent le coeur, des moments marquants.

J'ai beaucoup apprécié la manière dont on est amené à suivre ces deux femmes qui restaient très mystérieuses dans l'oeuvre principale. On découvre leur vraie nature, leur enfance et la formation qu'elles ont du suivre pour devenir Maman/Soeur.

Lors de l'incendie de Grace Field House, Isabella se remémore des moments de son enfance, et une mystérieuse chance jouée par un jeune garçon. Isabella, durant son enfance, était joviale, pleine d'entrain, qui n'hésitait pas à aider ses camarades tout comme Emma, l'héroïne du Manga. Elle avait décidé d'aider le jeune Leslie à accomplir tous ces souhaits avant qu'il ne rejoigne sa nouvelle famille. L'histoire commence à partir d'une note de violon et se termine également sur ça. Une musique qui reste graver dans l'esprit aussi bien de cette femme, que dans nos esprits.

Alors que Krone, elle, est au seuil de la mort, elle repense à ses jours d'insouciance à l'orphelinat avant qu'elle ne soit livrée. Une histoire, encore une fois, d'une tristesse que je ne serais décrire. On constate toute la cruauté qui est présente dans cet univers à travers, entre autres, l'instinct de survie que possède chaque jeune fille, prête à sacrifier n'importe qui pour survivre, même une ancienne camarade.

Le Roman «Souvenirs de Maman» narre les histoires poignantes de deux jeunes filles coincées dans le cercle vieux du Neverland.
Le roman se découpe en deux chapitres. le premier retrace un souvenir d'Isabella et le second revient sur le passé de soeur Krone.

Dans un ciel étoilé et la liste de Leslie on découvre une toute jeune Isabella, probablement à l'âge d'Emma.
Alors que l'orphelinat est en feu, Isabella se souvient de l'un de ses camarades, Leslie.
Celle qui deviendra une Maman est alors une jeune fille douce, bienveillante, brillante, toujours prête à aider ses frères et soeurs. Elle ressemble à s'y méprendre à Emma.
Son ami Leslie va partir, il va être "adopté" par une nouvelle famille et alors qu'elle vient le voir, Isabella tombe sur une liste de choses qu'il aimerait faire avant de partir. Elle va donc l'aider à réaliser ses objectifs.

Cette histoire est mignonne, pleine de nostalgie et nous rend Isabella nettement plus humaine. Ceci dit j'étais un peu frustrée. Très peu de révélations (voire pas du tout) concernant ce personnage tellement fascinant.
Je m'attendais à quelque chose de plus fort pour ce personnage, à une découverte de la vérité sur les orphelinats totalement fracassante, à connaître un peu la hiérarchie de la filière des orphelinats, à savoir pourquoi et comment Isabella est tombée enceinte de Ray...
Mais non, je suis restée avec mes interrogations.

Heureusement, avec A la recherche du ciel et de la liberté et soeur Krone, j'ai enfin eu les révélations que j'attendais (pas toutes, mais beaucoup).
Krone est une toute jeune fille. Sa Maman lui fait franchir le portail et lui pose la terrible question : mourir ou devenir éleveuse ?
On suit donc Krone au Q.G. où elle apprendra à devenir soeur Krone.

J'ai adoré découvrir les coulisses des orphelinats, la hiérarchie, les formations, l'ambiance de ce Q.G.
L'univers créé par l'auteur est solide, tout est pensé dans les moindres détails.

La plume de Nanao est toujours agréable et fluide.
Les deux adultes nous apparaissent beaucoup plus humaines. Finalement, elles n'ont "que" cherché à survivre...
Je ne peux m'empêcher de penser aux résistants, aux collabos et à tous ceux, la majorité, qui n'ont juste rien fait.
Qu'aurions-nous fait ? A la place d'Isabella et Krone , quelle voie aurions-nous choisie ?

Un très bon roman, pas forcément indispensable pour le déroulé de l'histoire, mais qui rend l'univers de Kaiu Shirai encore plus riche et fascinant.
A lire !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Dernière lecture : le second roman sur The Promised Neverland, intitulé Les Souvenirs de Maman, écrit par Nanao, Kaiu Shirai, illustré par Posuka Demizu et publié par Kazé.

Ce roman est conseillé aux lecteurs du manga car il spoile l'intrigue (il clôt l'arc de Grace Field, si j'ai bien suivi) avant de s'intéresser aux souvenirs des personnages d'Isabella et de Krone.

J'ai apprécié en lire plus sur elle, découvrir celle qu'elle était avant de devenir la maman des personnages que nous suivons dans le manga original. Isabella est un personnage très mystérieux et fascinant : avec sa force de caractère et son intelligence, elle intrigue depuis le début.

Krone est aussi un personnage marquant, mais j'avoue qu'elle m'intéressait moins qu'Isabella dont je préfère la froideur et le parcours.

Pour résumer, c'était une lecture très sympa, pas indispensable pour l'avancement de l'intrigue, mais une parenthèse agréable afin de patienter avant le prochain tome du manga. 🙂
Souvenirs de Mamans est le second roman tiré du manga The Promised Neverland. Il est scindé en deux parties, une sur l'enfance d'Isabella à Grace Field, et l'autre sur la formation suivie par Krone au Q.G. afin de devenir une soeur.

Sans être exceptionnel, ce roman, qui souffre hélas comme son prédécesseur d'une mise en page calamiteuse (des alinéas et un texte justifié, c'est un peu trop demander ?), nous montre l'envers du décor des orphelinats, celui des Mamans et des soeurs.

J'ai préféré ce livre à La lettre de Norman, car on découvre cette fois un nouvel environnement (le centre de formation du Q.G.), mais je déplore tout de même un gros manque de profondeur. L'histoire d'Isabella n'apporte pas grand-chose, et son basculement en éleveuse froide et calculatrice est amené très (trop) vite.

L'évolution de Krone est mieux justifiée, même si elle laisse un petit goût amer en bouche, puisqu'on sait déjà ce qu'il va advenir d'elle par la suite, en dépit de tous ses efforts et des sacrifices réalisés pour en arriver là. Je regrette aussi un léger souci de logique et de cohérence. (Spoil dans le paragraphe suivant.)

Je ne comprends pas pourquoi Krone est aussi facilement pardonnée d'avoir tenté de s'enfuir. Certes, elle n'est pas l'instigatrice du plan, mais les filles semblent être écartées au moindre faux pas, or même si elle n'a pas mené les opérations, il n'en demeure pas moins qu'elle a nourri le projet de s'échapper. (Fin du spoil.)

Dommage également que l'on n'en apprenne pas davantage sur certains aspects de la vie des Mamans. Si elles sont si peu nombreuses à être choisies, et par conséquent à avoir la possibilité d'enfanter, d'où viennent tous les enfants des orphelinats ?

En somme, ce roman n'est pas inintéressant et apporte au lecteur des éléments nouveaux, plus en tout cas que La lettre de Norman, mais trop peu à mon goût. J'aurais aimé que le passé d'Isabella et de Krone soit davantage exploité, malheureusement cette histoire me fait l'effet de n'en avoir gratté que la surface, surtout en ce qui concerne Isabella.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ce petit livre est composé de deux nouvelles complémentaires de la série manga The Promised Neverland.
C'est intéressant car le récit permet de mieux comprendre et connaître les personnages de Maman.
La nouvelle sur Isabella manque vraiment de relief. C'est gentillet mais n'apporte pas vraiment grand chose au personnage. J'aurai apprécié davantage de détails sur sa jeunesse et sur son rôle de maman. Mais peut être ne fallait il pas trop en dévoiler pour la suite de l'intrigue ?
Concernant Krone c'est beaucoup plus abouti et l'univers des mamans est bien mieux décrit. Il y a vraiment une tension dans la lecture. du coup cette partie se rapproche davantage du manga et il est plus facile ainsi de rentrer en empathie avec elle.
Je pense du coup que le titre n'est pas forcément bien choisi car je m'attendais vraiment à rentrer dans l'univers des mamans ce qui n'est, globalement, pas vraiment le cas. Un lien entre Les deux parties auraient été fort appréciable pour moi.
Néanmoins la lecture est aisée, nous restons dans l'univers du manga et j'ai passé un moment relativement agréable.

Manger ou être mangé.
Contrôler, ou être contrôlé.
Cette machine était parfaitement huilée, et ce, depuis bien avant sa naissance.

Videos de Kaiu Shirai (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kaiu Shirai
Miroirs - Bande-annonce
Résumé : Kaiu Shirai et Posuka Demizu, le talentueux duo de The Promised Neverland, nous livre un recueil de trois histoires inspirées de la vie et de la philosophie de Gabrielle Chanel, la créatrice de la prestigieuse marque de luxe au parcours singulier !
Un ouvrage élégant mêlant le noir & blanc à la couleur, complété de pages d'interview dévoilant les coulisses de ce projet atypique à travers de nombreuses anecdotes !
Cette collaboration officielle avec CHANEL propose une série d'histoires courtes signée Kaiu Shirai (scénario) et Posuka Demizu (dessins). Un one-shot à découvrir le 15 juin 2022 chez Kazé Manga.
*************************************************************
Bienvenue sur Kazé, LA chaîne consacrée à l'animation japonaise, avec les plus grands hits du moment : One Punch Man / My Hero Academia / Kuroko's Basket / Food Wars / God Eater / Terra formars / Nisekoi / Akame Ga Kill / GTO / Bleach…et bien d'autres.
Restez au coeur de l'animation japonaise, en direct du Japon, avec des séries complètes, des extraits cultes, des TOP explosifs…et beaucoup d'autres surprises !
Shnen, Combat, Action, Aventure, Seinen, Romance, Humour, Drame, Thriller, Univers fantastiques.... Tous les genres et tous les thèmes sont sur ta chaîne Kazé.
- Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance - Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/kazefrance/ - Suivez-nous sur Snapchat : ajoutez kazefrance