Auto édition (09/03/2023)
4.75/5   4 notes
En 2055, les Etats-Unis connaissent leur taux de criminalité le plus élevé jamais enregistré. Pour faire face à cette crise, le métier de chasseur de primes est officiellement reconnu et la peine de mort rétablie dans tout le pays. La pègre continue malgré tout de régner en maître, notamment grâce à une corruption de plus en plus répandue...

Dorothy est une épouse et mère aux anges. Alors qu'elle pensait être au comble du bonheur, son passé la rattrap... >Voir plus
Que lire après The RaceVoir plus
Quel plaisir de retrouver ce cher John Lucas qui oeuvre grandement pour l'autoédition depuis longtemps par ses interviews, son annuaire et ses chroniques !

Après trois nouvelles horrifiques et un premier roman de science-fantasy plus que convaincants, le revoici avec un deuxième roman de science-fiction !

Le récit se déroule dans un avenir proche, en 2055, aux États-Unis, rongés par le crime et dirigés par la pègre.
Dorothy, une femme au passé sulfureux, devenue depuis, une mère de famille rangée est contrainte de participer à un jeu de téléréalité sanglant, ou bien son fils sera assassiné. Elle a pour seul choix de redevenir Lady Spencer et rejoindre les 443 autres candidats sur la ligne de départ, elle devra traverser l'immense territoire américain en ayant des tueurs aux trousses. La règle est la suivante : “Pour rester en vie, une seule solution : devenir parano !”

J'ai particulièrement apprécié cette intrigue trépidante, on est littéralement happé par l'action et ses multiples rebondissements. La plume de John est toujours aussi fluide qu'efficace !

Cerise sur la gâteau, cette oeuvre est intelligente, elle critique notre monde et ce vers quoi on dirige inéluctablement, une télé TPMPoubelle, abrutissant des masses pour mieux les contrôler.
John Lucas avec son excellent “The Race” prouve qu'il n'a rien à envier à Running man ou Hunger Games ! Je te recommande vivement de découvrir également l'ensemble de son univers !
Une super lecture. Entre danger et mystère, cette course joue avec les nerfs des participants et de la lectrice que je suis. J'ai beaucoup aimé la tension mise en place d'entrée de jeu. La quasi omniprésence du méchant au travers d'hommes de main ou de victimes vengeresses a accentué mon sentiment d'oppression.

Le fait que les informations sur l'intrigue de fond, le secret de Dorothy, nous soient données au compte-goutte m'a maintenu dans une expectative perpétuelle. Les pièces du puzzles se multiplient mais ne s'emboîtent pas avant la fin de la course.

J'ai été déstabilisée par l'âge gap sur lequel s'appuie l'intrigue. C'est totalement ma faute. D'abord, parce que j'ai, à tort, imaginer que ce trope était “réservé” au genre Romance. Ensuite, simplement en raison de mon incapacité à imaginer un tel écart dans une relation. Pour autant, il est évident que cela sert l'intrigue en toute logique.

Pendant toute ma lecture, j'ai cherché à deviner une autre hypothèse que celle qui m'était évidente avant même la course. J'aurais pu être déçue d'avoir finalement deviné un gros morceau très vite mais pas du tout. le secret en lui-même est presque moins important que ce qu'il génère entre les personnages. C'est cet aspect qui a été particulièrement passionnant pour moi. Sans compter que certains rebondissements n'ont pas manqué de me surprendre.

Les personnages sont percutants. Ils sont travaillés et authentiques. Sans compter que leurs émotions nous sont bien transmises. J'ai eu plaisir à suivre tous les participants et voir où cela les menaient. J'aime bien le fait que les duo découverts au fil de la course interagissent. Ils en ont tous (ou presque) après Marlon Willis pour des raisons différentes. J'ai particulièrement apprécié que le roman se clôture sur le devenir des participants qu'on a suivis pendant un mois de compétition. On les quitte en sachant ce qu'ils sont devenus. Mention spéciale pour les jumeaux - je trinque avec eux quand ils veulent ! ^^”

La tension monte crescendo. Même si le gros de l'intrigue peut être devinée dès le début, la volonté de l'héroïne à ne rien révéler rend chaque révélation saisissante. le côté “Course à la mort” (film de 2008 avec Jason Statham) m'a vraiment plu. La plupart des gens sont prêts à tout pour de l'argent et encore davantage pour sauver leur vie. Sans parler que l'héroïne qui, à l'instar de celle de la saga “Hunger Games”, participe pour protéger l'un de ses proches ; ce qui donne un caractère particulier à cette compétition.

Une intrigue prenante, une ambiance oppressante et un rythme agréable ; ça vous tente ? Alors foncez !
Lien : https://chrislecture.wixsite..
🏆 Entre Mad Max et American Nightmare, en passant par le Parrain et Hunger Games, il y a The Race. Une course cruelle, dangereuse, dans laquelle perdre signifie mourir et gagner signifie richesse. Sauf pour Dorothy, pour qui aller au bout de la course signifie sauver son fils.
🏁 John nous donne ici une vision pas très reluisante d'une humanité animale, cupide et parfois stupide, toujours avec son contrepoids de bienveillance, d'honnêteté et d'intelligence. Parce que tout n'est pas tout blanc ou tout noir, dans la vie.
🔫 La plume est fluide et l'action défile à toute vitesse. C'est haletant et prenant, j'ai été embarquée dès les premières pages. J'ai eu du mal à trouver le coupable. Je n'ai compris que peu de temps avant qu'il ne soit dévoilé, mais je n'avais pas le pourquoi (non, ce n'est pas le Colonel Moutarde dans la cuisine avec le chandelier). C'est violent, émouvant et captivant.
👩🏼‍🦰 Dorothy est badass, mais pas sans coeur. Elle est prête à tout pour sauver sa famille, même le pire. Même renouer avec son passé trouble…
🤩 Tu l'auras compris, j'ai adoré ce roman. C'est efficace et on ne s'ennuie jamais. Alors ? Il te tente ?