La confrérie de la dague noire tome 16 sur 21
Milady (28/11/2018)
4.15/5   26 notes
Une guerre fait rage à l'insu des humains. Ahssaut n'a jamais eu l'intention de tomber amoureux, et encore moins d'une humaine. Leur histoire est impossible, non seulement car Sola ne connaît pas sa véritable nature, mais surtout parce qu'elle a coupé les ponts avec son passé et son ancienne carrière de cambrioleuse. Réfugiée dans l'anonymat, elle se contente de rêver de l'homme qu'elle ne peut avoir. Pourtant, lorsqu'il frôle la mort, ses cousins retrouvent la tr... >Voir plus
Que lire après La Confrérie de la dague noire, tome 16 : L'Amant mauditVoir plus
Minuit, tome 0.5 : Songe de minuit par Adrian

Coreene Callahan

4.18★ (710)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
« The Thief » est le 16ème tome de la série « La Confrérie de la dague noire » et si je l'ai lu en anglais, c'est que je n'ai pas pu attendre la traduction. Pour ceux qui ne connaîtraient pas la série (comment ? Est-ce possible ?...), la Confrérie de la dague noire est une série paranormale qui met en scène deux mondes : celui des vampires luttant depuis la nuit des temps contre des tueurs redoutables , les Eradiqueurs et celui des humains qui ignorent complètement qu'ils existent. Et entre ces deux mondes, une confrérie à laquelle appartiennent des guerriers redoutables chargés à la fois, de tuer leurs ennemis et en même temps d'éviter que les humains comprennent ce qu'il se passe. Dans ce 16ème tome, la menace des Eradiqueurs a fortement baissé, ils sont remplacés par une menace plus grande, celle qu'incarne Affhres, ancien soldat de Xcor, qui joue à l'apprenti sorcier après avoir découvert un livre, une sorte de grimoire maléfique. Grâce à un sort, il peut produire des ombres gigantesques capables de tuer et qui n'obéissent qu'à lui. Son but ? Tuer des vampires civils, semer le chaos pour prendre la place du roi Kolher. Mais je ne crois pas qu'il maîtrise complètement ce phénomène maléfique, la preuve en est lors d'un épisode où V et Jane se retrouvent confrontés à un vampire civil qu'ils pensaient mort. Je n'en dirais pas plus sur la scène mais elle surprend et permet de comprendre qu'Affhres ne maîtrise pas vraiment ses ombres. Toujours est-il que cette menace reste encore secondaire dans le roman, JR Ward consacrant son intrigue à deux couples qui sont Ahssaut/Sola et V/Jane. Au début du roman, tout va mal pour les deux couples : Ahssaut est toujours à l'hôpital de la confrérie et il est même agonisant. Son médecin, Jane est même persuadée qu'il faut l'aider à mourir, ce qu'elle ignore c'est que son état s'explique en partie depuis qu'Ahssaut a vu partir la femme qu'il aime, Sola. Il ne pouvait pas faire autrement, Sola est une humaine. Mais devant sa mort imminente, les cousins d'Ahssaut persuadent Sola de venir le voir, mentant sur ce qu'il a et surtout ce qu'il est. La réapparition de Sola permet effectivement à Ahssaut de se remettre rapidement mais ne résoud pas le dilemme qui le taraude. Comment garder Sola et vivre avec elle sans lui révéler ce qu'il est ? Parallèlement à l'histoire entre Ahssaut et Sola, JR Ward revient sur son couple favori V et Jane. La lutte contre les Eradiqueurs, celle contre la bande de Bâtards mais surtout la disparition de la Vierge Scribe que V prend comme une offense personnelle, font que les deux amants se sont éloignés. Jane est accaparée par son métier, V obsédé par les ennemis qui les entourent et bien plus marqué qu'il ne l'admet par le décès de la Vierge (qui je le rappelle est sa mère). Ils ne se comprennent plus et l'on voit avec effroi venir le spectre de la séparation. Je vous rassure mais sans rien divulguer, tout s'arrange. Ne dit-on pas : « On a vu souvent rejaillir le feu de l'ancien volcan qu'on croyait trop vieux » !
On parle donc beaucoup d'amour dans ce tome, mais aussi de confiance et de loyauté. Il ne suffit pas de se mettre en couple une fois qu'on s'est déclaré un amour absolu pour que tout aille bien dans le meilleur des mondes. Jane et V en font l'amère expérience. On ne peut pas aimer et taire sa personnalité au risque de dépérir comprend Ahssaut, qui se retrouve obligé de se révéler à Sola bien qu'il sache qu'il peut tout perdre. J'ai beaucoup aimé ce tome plus court que d'ordinaire (seulement 462 pages), plus concentré sur quelques personnages. On dirait une pause avant que la guerre reparte avec son lot de souffrances. Et les nouveaux ennemis, ces ombres, sont flippants, il faut bien le dire. Certes, on râle un peu parce qu'on ne voit pas beaucoup les autres guerriers et leurs compagnes mais, comme pour nous narguer, l'auteur en fait réapparaître un, un ancien guerrier de la Confrérie devenu fou et qu'on avait vu dans le 8ème tome (consacré à John et Xhex) Mheurtre et qui, à mon avis, sera plus présent encore dans le prochain tome comme semble l'indiquer la visite que lui fait Saxton. Au risque de me répéter, j'ai beaucoup aimé et je ne me lasse pas de cette Confrérie. J'attends le prochain avec impatience.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Ça fait plusieurs tomes que je me le dis, mais je ne suis pas forcément fan de la nouvelle façon qu'a J.R. Ward de raconter des histoires. En effet, depuis quelques temps, elle a le chic de ne pas mettre suffisamment en avant le couple qui est censé être au coeur du tome, parce qu'elle raconte beaucoup d'autres choses en annexe. Ici, c'est à nouveau le cas.

Depuis plusieurs tomes, on nous prépare à l'histoire de Marisol/Sola et d'Ahssaut, mais au final, ils doivent partager la vedette avec Jane et Viszs dont le couple est en crise. C'est vraiment dommage parce que je trouvais que leur couple sortait du lot. En effet, Ahssaut est un homme d'affaire de l'ombre et un cocaïnomane, tandis que Marisol est une experte en embrouille et voleuse professionnelle. Les deux faisaient donc la paire. Mais l'autrice, nous les fait retrouver alors qu'ils sont au plus mal et leur histoire est un brin fade du coup. Ahssaut essaie de se désintoxiquer mais il en meurt presque, sauvé de justesse par l'arrivée de sa femelle. Sauf que celle-ci ne sait rien de lui et qu'elle en a marre qu'on lui mente. Tous deux vont devoir apprendre à se construire une nouvelle vie, laissant leurs démons derrière eux. C'est dommage parce qu'ils sont quand même vraiment badass, comme le montre certaines scènes vers la fin. J'aurais donc préféré les voir continuer ensemble sur ce chemin. Bref. Heureusement autour d'eux, il y a des personnages que j'ai adoré, comme la grand-mère haute en couleur de Marisol, ou les cousins hyper dévoués d'Ahssaut.

En plus de leur histoire, on a donc droit à la crise de couple de Jane et Viszs qui couvait elle aussi depuis un moment. Si elle était nécessaire, j'ai trouvé la résolution un brin trop rapide et facile. C'est dommage parce que c'était une bonne idée d'aborder cela, pour changer de ces couples heureux à jamais.

Les deux romances n'ont pas été ce que j'ai préféré. Non, ce qui était vraiment intéressant dans ce tome, c'est le développement de l'univers. Il y a ce nouvel ennemi qu'ils doivent affronter, qui a su créer de drôles d'ombres forts dangereuses, qui secouent bien la société civile vampire et qui a su infiltrer les sphères divines. D'ailleurs là aussi, ça bouge bien, puisque la Vierge Scribe est morte et qu'un(e) remplaçant(e) doit apparaitre, tandis que Viszs doit faire son deuil. Nos amis de la Confrérie ont donc du pain sur la planche pour les prochains tomes, surtout si vous ajoutez le possible retour d'un ancien guerrier déclaré fou et l'arrivée d'une métis qui va entrer en transition et qui est depuis longtemps obsédée par leur monde sans le savoir. L'autrice continue à poser les jalons pour la suite mais cela prend aussi beaucoup de place dans le tome en cours.

Pour conclure : j'aurais aimé aimer les deux romances mais j'ai eu mal avec leur insertion dans l'histoire ici. J'ai par contre aimé le développement de l'univers de la Confrérie même si ça a fait partir les romances justement, à qui on n'a pas accordé assez de place. Je sors donc mitigée de ce tome mais avec l'espoir d'une suite meilleure.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La confrérie de la dague noire Tome 16 L'amant maudit de J.R. Ward, présentation
Sola n'arrive pas à dormir. Elle est toujours sur le qui-vive pour sa sécurité et sa grand-mère. Elle décide de jeter le téléphone qui était son dernier lien avec Caldwell et Ahsssaut.

La confrérie de la dague noire Tome 16 L'amant maudit de J.R. Ward
Marisol est en Californie depuis un an. Elle a quitté Caldwell pour s'éloigner d'Ahssaut et surtout assurer la sécurité de sa grand-mère. Depuis plusieurs mois, elle ne reçoit plus d'appels sur le portable qu'elle avait gardé. de son côté, Ahssaut est au plus mal. Ses cousins doivent décider s'il doit mourir. Ils vont donc demander à Marisol de rejoindre Caldwell qui leur oppose une fin de non recevoir.

Une soeur cherche ses deux frères. Elle a décidé de se venger.

Visz doit faire face à des problèmes de couple. Il s'est éloigné de Jane, comme elle d'ailleurs de son mari. Doit-il reprendre ses mauvaises habitudes ?

Pendant ce temps, Affhres continue à utiliser son livre de sortilèges afin de mettre à mal la Confrérie et surtout prendre le pouvoir.

Toujours aussi agréable à lire, un bon moment de détente mais moins addictif que les trois tomes précédents. En plus, je ne sais pas trop qui est l'amant maudit. Ahssaut ou Visz ? Ce tome leur est consacré, en grande partie. Une jeune femme devra faire sa transition car elle est métisse mais elle ne sait rien de son état. Toutefois, Visz surveille cette évolution.

Lorsque la romancière détaille les relations entre Visz et Jane ou encore Ahssaut et Sola, c'est vraiment très court, trop court même si un peu plus long pour le dernier couple. Soit, le premier couple sait comment échanger afin que leur relation puisse évoluer dans le bon sens. Ce n'est donc pas assez développé et surtout on peut connaître à l'avance la réaction de Sola et le dénouement. J'aime beaucoup Ahssaut, il est un mâle lié depuis très longtemps. Il souffre énormément de cette situation car il a décidé de rentrer dans le droit chemin et de l'aimer. Surtout qu'il est adopté par la grand-mère de Sola. Sacré petit bout de femme.

J.R. Ward met en place, petit à petit, la suite et ce qui va se passer contre la Confrérie qui ne connaît pas encore celui qui va se battre contre elle. Mais après quelques recherches et surtout des décès, Visz a trouvé ce qui pourrait les sauver.

La romancière nous informe depuis le tome précédent de quelques détails sur Lassiter, l'ange déchu. Bientôt une grande partie lui sera-t-elle consacrée ? Il faut juste aussi que je vois ce qui me reste à acheter pour continuer la saga.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Ahssaut est suivi par Doc Jane dans le cadre de son sevrage à la cocaïne mais il est mourant et en grande souffrance. Jane propose alors aux cousins de ce dernier, Evale et Ehric, de mettre fin à ses tourments. Ils prennent tous les deux la décision de retrouver Sola et sa grand-mère qui se sont enfuies de Caldwell pour la Floride afin que Sola sorte Ahssaut du coma et l'éloigne de la mort puisqu'il est lié à elle. Sola refuse par peur pour la sécurité de sa grand-mère (sa vovo). Petit rappel, ils sont responsables, Ahssaut et elle, de l'assassinat des frères Benloise, les anciens patrons de Sola : des trafiquants de drogue. D'ailleurs Vitoria Benloise débarque à Caldwell bien décidée à reprendre le business de ses frères car l'argent commence à manquer et qu'elle veut venger ses frères. En parallèle, Viszs et Doc Jane sont dans une crise de couple sans précédent qui va les amener à la rupture car ils se sont trop éloignés, plongés dans leurs boulots respectifs. Jane passe tellement de temps à la clinique qu'elle est même devenue un danger et Manny lui en refuse l'accès. La confrérie doit faire face à un nouvel ennemi créé par Affhres : des ombres que rien n'atteint. Affhres est également en train de comploter pour renverser le Roi en décrédibilisant la confrérie et ses choix en matière de protection.
Ce tome concerne Sola et Ahssaut principalement. J'avais vraiment adoré le début de leur histoire et j'avoue avoir été déçue ici car il y a beaucoup de longueurs et trop d'événements. Entre Sola et Ahssaut, Vitoria, Affhres et ses complots, Jane et Viszs… ça fait beaucoup ! J'ai moins été transportée par les personnages d'Ahssaut et Sola alors que dans le tome précédent je les avais adoré. Sola n'est pas au courant de la nature d'Ahssaut et de ses cousins mais décide avec sa vovo de leur venir en aide. Elle découvre tardivement sa nature, son cerveau refusant de voir ce qu'il y a en face d'elle. Ses échanges avec la Confrérie sont drôles car elle ne se laisse pas marcher dessus. Vitoria est absolument malfaisante et malaisante. Cependant elle a un super esprit d'analyse et utilise bien ses neurones pour manigancer. Dans ce tome on sent qu'Affhres est en fait en train de se faire manipuler par le Livre magique qu'il a volé dans le sanctuaire de la Vierge scribe. On avance vers la fin de l'Oméga mais également vers la compréhension de la nature des Ombres, notamment de leur faiblesse. J'espère aussi que c'est la dernière fois que Jane et V seront mis en avant dans un tome de la confrérie car je me lasse un peu de les revoir. Je les aime beaucoup mais j'ai envie de voir d'autres personnages. J'ai trouvé la fin de l'histoire de Sola et Ahssaut très brouillon dans le fait ou elle reste humaine et aucune solution n'est mise en avant pour le futur. En bref, je me suis parfois ennuyée même si cette saga reste l'une de mes préférées et que je suis toujours heureuse de voir l'évolution des premiers personnages. A mes yeux, le gros point positif de ce livre est l'annonce du prochain personnage principal que je n'avais pas envie de connaître mais qui m'a fait complètement changer d'avis. J'ai l'impression qu'il a plein de choses à dire et j'ai vraiment hâte de le découvrir.
Lien : https://www.facebook.com/aub..
Ce n'est clairement pas le meilleur tome de la série, et après le tome précédent il était difficile de se maintenir à un si bon niveau. Ce tome est plus transitoire tout en s'attardant sur le couple Ahssaut/Marisol mais aussi celui de V et de Jane qui connaissent quelques turbulences dans leur histoire.
Une nouvelle menace se présente, on sait enfin d'où elle vient bien que de nombreuses ombres (sans jeu de mots) apparaissent. La vovo de Marisol est truculente, et cette dernière est une héroïne forte comme J.R. Ward c'est si bien les décrire, une femme qui peut tenir tête à n'importe quel frère. L'arrivée de Mheurtre va mettre du piment dans la confrérie !

L'amour le retransformait en l'homme qu'elle connaissait.
A ses yeux, il était magnifique, quelle que soit son apparence.
Il désirait Marisol et personne d'autre. Il serait donc condamné à la retrouver comme il l'avait fait ce soir, affamé, exigeant... au point de prendre sa veine sans son consentement.
Mais s'il avait appris une chose, au cours de ses quatre siècles d'existence...
Avec l'amour... tout était possible.
La vengeance... était un plat bien plus savoureux quand on le servait calmement.