EAN : 9781481482073
Simon & Schuster Children's Publishing (03/05/2016)
3.33/5   6 notes
Andie has a plan. And she always sticks to her plan.

Future? A top-tier medical school.
Dad? Avoid him as much as possible (which isn’t that hard considering he’s a Congressman and he’s never around).
Friends? Palmer, Bri, and Toby—pretty much the most awesome people on the planet, who needs anyone else?
Relationships? No one’s worth more than three weeks.

So it’s no surprise that Andie’s got her summer all planned ... >Voir plus
Que lire après The Unexpected EverythingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'adore lire les romans de Morgan Matson en été pour passer un bon moment avec une lecture légère, bien que vers chez moi le beau temps ne soit pas au rendez-vous, l'effet recherché a été présent. J'ai vraiment passé un agréable moment en sa compagnie. Mon roman chouchou de l'auteure est Second Chance Summer et j'ai autant apprécié The Unexpected Everything, voire même un tout petit peu plus, alors ce n'est pas rien. J'ai beaucoup aimé les sujets abordés dans ce roman, puis bien sûr j'ai beaucoup apprécié l'adorable Clark (et je pense que je ne suis pas la seule). Donc pour ceux qui recherchent une romance toute mignonne, ce roman est fait pour vous !

Andie a toujours eut une vie un peu compliquée à cause de la carrière politique de son père qui est membre du Congrès. Sa vie a toujours été surveillée de près, elle ne pouvait pas aller à telle endroit, ni publié telle chose sur les réseaux sociaux, afin que cela ne nuise pas à la carrière de son père. A cause de sa carrière son père n'a jamais été très présent chez elle, on ne peut donc pas dire qu'il s'entende spécialement bien. Son père ne se préoccupe que de lui-même, seul sa carrière compte, je l'ai trouvé au premier abord un peu égoïste.

Les vacances d'été approche et Andie semblait tout avoir planifié comme d'habitude, elle n'aime pas spécialement les imprévus. Cet été elle avait prévue de suivre un programme à Baltimore pour les étudiants souhaitant faire médecine, sauf qu'elle n'avait pas prévu le scandale politique dans lequel son père s'est retrouvé. Tout ce qu'elle avait prévu n'est plus, elle n'a donc plus de programme pour cet été. de plus, elle va devoir passer l'été avec son père à la maison, car avec ce scandale, son père doit se faire tout petit, afin de s'éloigner de la presse quelques temps. En bref, cet été n'a rien de réjouissant pour Andie. Heureusement, elle a un superbe groupe d'amies pour la soutenir. Palmer, Toby et Bri seront là tout l'été.

Andie ne va pas savoir comment réagir avec son père, de plus, il prend tout d'un coup son rôle de père alors que cela fait longtemps qu'il n'agit plus tel quel. Ces deux-là ne savent donc pas vraiment comment faire à cause de ce fossé qui c'est creusé entre eux depuis quelques années. C'est donc un des premiers sujets abordés, la relation père-fille et je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'évolution de cette relation, bien qu'au départ je me suis bien demandé comment ils allaient bien pouvoir faire pour cohabiter ensemble.

Un autre sujet traité, c'est l'inattendu et quelque fois ça a vraiment du bon, même si cela nous effraie et ce livre le montre vraiment bien. On va faire des choses que l'on aurait jamais fait en temps normal, pour au final les appréciés et cela peut changer nos perspectives dans la vie. C'est vraiment une bonne morale et j'ai adoré cet aspect-là du roman. C'est d'ailleurs dans ce côté inattendu qu'elle va rencontrer l'adorable Clark. Un garçon au premier abord tout timide. Andie qui n'aime pas s'engager et ne fait durer ses relations pas plus de 3 semaines, va être extrêmement surprise. On a le droit à une romance vraiment toute mignonne comme je les aime.

J'ai beaucoup aimé le groupe d'amies d'Andie, c'est vraiment des amies qu'on adore avoir, très proche et très unis. Andie, Toby, Palmer et Bri se consultent pour n'importe quoi, se lance certains paris, ou ont des sortes d'habitudes pour chaque été et c'est assez amusant à découvrir. Bon bien sûr, elles vont être confronté à une chose dont j'avoue m'en être douté au cours du roman et qui n'est vraiment pas facile et qui peut vraiment arriver à n'importe qui. J'aurais détesté être à leurs places et j'avoue que je ne sais pas ce que j'aurais choisis de faire. C'est assez compliqué à appréhender. du coup pour la fin du roman, cette chose m'a assez chagriné pendant un moment, mais d'un autre côté ca ne pouvait pas se terminer autrement, donc j'aime tout de même cette fin.

En bref, j'ai adoré ce roman, tout en légèreté et tout mignon en même temps. Une lecture parfaite pour l'été. J'ai vraiment aimé tous les personnages qui sont assez uniques, mention spéciale à Clark et Toby que j'ai vraiment adoré dans ce roman. Donc si vous voulez passer un très bon moment tout en légèreté, ce livre est fait pour vous. Il est très réaliste, les sujets traités sont bien abordés. Bref, je me répète, mais j'ai adoré.
Lien : http://lespetitsmotsdeci.blo..
gagné à un concours, j'étais toute heureuse de retenter l'expérience Morgan Matson en lisant son dernier livre, et en anglais cette fois s'il-vous-plaît ! Car ma première rencontre avec cette autrice avait été un coup de coeur, j'ai nommé l'été des secondes chances.

J'ai trouvé le ton ici assez différent. L'été des secondes chances avait un aspect très tragique alors qu'ici le ton est beaucoup plus léger. La différence a été assez surprenante. J'ai été pendant tout le roman dans l'attente d'un rebondissement particulier et celui-ci n'est pas spécialement arrivé. Certes il y a une histoire d'amour avec des hauts et des bas, des éclairs de révélation et des prises de conscience, quelques retournements de situation qui changent la vie d'Andie. Mais ça ne va pas plus loin. C'est un roman... normal. Il m'aura manqué quelque chose de ce côté-là pour avoir eu l'impression que ce roman changeait quelque chose à ma vie, lui amenait quelque chose de nouveau.

En dépit de cette absence d'éclat qui aurait pu élever ce livre au rang de coup de coeur, l'histoire est plus que sympa à suivre. Andie mène au début de l'histoire une vie où elle a tout planifié : ses études, son été passé à s'avancer pour les cours et à faire beau sur son CV, ses sorties avec des garçons sans attachement. Quelques apparentes mauvaises nouvelles vont venir bouleverser cette vision idéalisée des vacances et de sa vie pour la changer du tout au tout.

J'ai aimé découvrir le quotidien d'Andie malgré un aspect assez répétitif. On peut se reconnaître dans cette héroïne qui a du mal à lâcher prise le contrôle qu'elle pense avoir sur sa vie. Elle me paraissait au début franchement superficielle, mais mon avis a assez vite changé sur elle. Sa relation avec ses amies est drôle à suivre, une telle complicité fait toujours plaisir à voir. J'ai aimé le rapport à son père qui évolue progressivement et fait de son père, au fil du roman, un personnage qui s'étoffe et prend de l'ampleur jusqu'à nous être attachant. Certaines thématiques ont l'air d'être récurrentes dans l'écriture de Morgan Matson, dont la mort et le rapport aux parents, et ces deux-là sont parfaitement décris dans ce roman.

Parlons enfin de l'histoire d'amour ! C'est une romance très agréable à voir apparaître puis grandir. C'est une romance estivale parfaite pour se changer les idées. S'imprégner du quotidien d'Andie peut nous faire penser à notre propre quotidien, mais aussi nous faire nous évader à travers le lâcher-prise progressif d'Andie, le vivre par procuration. Franchement, un été là-bas, ça m'a l'air pas mal. Un passage que j'ai en particulier adoré est celui de la scavenger-hunt, jeu que j'aimerais tout particulièrement reprendre... Les décisions finales prises par Andie et son entourage sont pour moi parfaites : c'est le signe que cet été a été décisif pour elle et est un véritable aboutissement. Je suis donc très contente de cette fin.

En résumé j'ai trouvé que ce roman se lisait sans problème, mais qu'il lui manquait une bonne dose d'émotions et de surprise pour en faire un livre réellement marquant. Il n'en reste pas moins un livre parfait pour se détendre et où on ne s'ennuie pas.

Et le lire en anglais ? Pas de problème de ce côté-là malgré un temps d'adaptation nécessaire au début pour moi. Accessible dès un niveau B2, il est parfait pour découvrir une écriture fraîche, parfois "jeune" et remplie d'expressions idiomatiques fréquemment utilisées. Il faut s'accrocher car il s'agit de 500 pages donc pas forcément pour débuter, mais à part ça il se lit facilement.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Ce que j'ai aimé :

Ahhhh les personnages ! TOUS ! Sans exception ! Déjà il y a Andie, évidemment. Lorsque l'on rencontre la jeune femme, elle semble coincée dans sa vie organisée à la minute prêt et son été est déjà planifié : elle ira en prépa de médecine et laissera son politicien de père se débrouiller avec ses soucis. Sauf que, évidemment, rien ne va se passer comme prévu et elle va finalement devoir rester chez elle et se trouver un job. Bon, la couverture n'est pas très claire, je sais, c'est pas évident de comprendre son petit boulot alors je vais vous le dire : elle promène des chiens ! (Alerte ! Alerte ! C'était une blague de merde, je m'excuse!). Si, au début, est est contrariée, elle finit par se rendre compte que cela signifie aussi passer l'été auprès de ses 3 meilleures amies...
Afficher l'image d'origine
Toby, Bri et Palmer sont donc les trois meilleures amies de Andie (j'aime le fait que leurs 4 noms puissent aller à des hommes!) et comment vous dire qu'elles sont absolument GÉNIALES?! Encore une fois avec Morgan Matson, l'amitié prend une place ÉNORME et c'est tant mieux parce que cela donne une ambiance tellement parfaite à ses livres ! Dans the Unexpected Everything, je me suis marrée comme une baleine et c'est en parti grâce à Toby (celle-là, je la verrais bien avec un livre rien que sur elle... Morgane, très chère épouse, si tu m'entends...).
movies 13 matilda right in the childhood little girl laughing
Clark... Parce que, oui, évidemment, qu'un beau gosse fait son entrée. Mais celui-ci, avec sa nervosité lorsqu'il rencontre Andie, son prénom qui n'attire pas franchement notre héroïne, ses lunettes, sa timidité et ses tee-shirts de geek... Ce n'est pas franchement l'exemple même du type qu'on croise dans les romances habituelles. Et ça... C'est trop bien ! Je ne vous dirais rien de plus sur lui parce que, je SAIS, que si vous êtes un peu geekettes sur les bords et fans de lecture... Il va vous plaire. Ouhhhh oui, il va vous plaire !
Afficher l'image d'origine
(Ouais, je me disais que mettre la photo d'un sex symbol s'imposait...)
Si vous avez déjà lu des Matson vous savez que la famille a toujours une place importante dans ses livres. Encore une fois, c'est le cas pour The Unexpected Everything et je dois dire que, en terme de relations familiales, c'est le livre que j'ai préféré ! le père d'Andie est politicien mais un scandale a éclaboussé son image. Alors qu'une enquête le concernant est en cours, il est un peu au chômage forcé et le père et la fille auront enfin le temps de se (re)découvrir un peu... Et ce type est top les gars.
Afficher l'image d'origine

Ce que je n'ai pas aimé :

Y'a RIEN à ne pas aimer chez la femme de ma vie c'est compris ?!!

Bon... Que dire ?
Encore une fois, Morgan Matson réunit des ingrédients parfaits - Amour, amitié et famille - le temps d'un roman se déroulant en été, la saison où il fait bon tomber amoureux! Comme dans ses 3 autres romans on retrouve des personnages quittant l'adolescence et vivant à Stanwich.
L'auteur garde donc tout le meilleur et l'adapte avec de nouveaux personnages.

Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Un livre plutôt agréable à lire, sans prise de tête, très accessible si vous commencez seulement la lecture VO. Hormis le côté "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes", où l'héroïne semble évoluer dans sa bulle à l'abri des soucis du monde réel (on a dit "sans prise de tête"), les personnages sont attachants, chacun a son caractère, le père est juste adorable, tout comme le garçon dont l'héroïne tombe peu à peu amoureuse.

Ne vous fiez pas à la couverture, les chiens n'ont finalement qu'un rôle secondaire dans le roman !
Lien : http://www.bookishya.com/201..
Ce roman est un flop pour moi. Je n'ai pas trouvé l'histoire d'Andy intéressante une seule seconde n'ayant pas réussi à me connecter à elle ni à ses amies. de plus ce roman traîne en longueur et n'a pas su retenir mon attention. Je tiens en revanche à souligner la relation entre Andy et son père qui sauve ce roman pour moi. Je ne pense pas lire un autre Morgan Matson de si tôt et suis déçue !
Lien : http://biblienblog.weebly.co..

It's always a risk, wherever there is great emotions. Because there is power in that. And few people handle power well.