Nightrunner tome 5 sur 7

Emanuelle Casse-Castric (Traducteur)
Bragelonne (17/01/2018)
4.01/5   35 notes
Nobles décadents, espions hors pair et héros inattendus, Alec et Seregil ont survécu à l’exil, à la trahison et à la magie noire. Mais la route qui les attend va se révéler plus dangereuse que tout ce qu’ils ont connu jusque-là. Cernés par leurs ennemis, ils doivent cheminer sur l’étroit sentier entre le bien et le mal. Un seul faux pas pourrait leur être fatal…

Après avoir échappé à l’esclavage et à la mort en Plenimar, Alec et Seregil n’ont qu’une e... >Voir plus
Que lire après Nightrunner, tome 5 : La Route blancheVoir plus
Toujours un plaisir de retrouver Seregil et Alec. Pas de Beka ni de Klia dans ce tome-ci, encore une fois (ô désespoir), mais fort heureusement, Micum rejoint la fine équipe et notre bon Thero fait quelques apparitions.

Que serait-on sans les Cavish, je vous le demande !

L'alchimie entre les personnages, gros point fort de cette série, est toujours là, et plus le temps passe, plus ils sont attachants .

Ce tome 5 est la suite directe du tome 4, et on retrouve nos personnages… et bien, dans la situation dans laquelle on les avait laissé 😅, avec un nouveau membre pour le moins encombrant.

J'attendais depuis longtemps de découvrir Bôkthersa et ses membres, et ce fut un plaisir, même si ce n'est qu'une petite partie de l'histoire. Mais il n'y a pas que le clan de Seregil que l'on découvre : cet arc narratif nous en apprend plus sur les mystérieux Hazadrielfays dont on entend parler depuis plusieurs tomes déjà. Et comme le laissait entendre la fin de « le Retour des ombres », non, ils ne sont pas sympathiques. Satisfaite, oui et non sur ce point : j'aurais aimé en apprendre plus sur la famille d'Alec, mais au moins plusieurs zones d'ombres sont éclaircies.

« La Route Blanche » n'est clairement pas mon préféré, les tomes 2 et 3 étant largement au-dessus du lot pour moi, mais ça reste une très bonne lecture.

Comme toujours avec mes deux chouchous, la lecture était agréable et elle est passée vite. Hâte de les retrouver dans la suite. Plus que 2 tomes, déjà…
Un tome vraiment très sympa qui fait une bonne suite au précédent de cette duologie qui forme la 3ième histoire de la série.
J'ai été obligé de passer à la VO car la traduction française c'est arrêté au tome précédent, malheureusement.

Alec et Seregil sont de retours pour la suite de leurs aventures. Dans celle ci on aura enfin des réponses sur les nombreuses interrogations qui étaient présentes dans le tome précédent. Alex est toujours en train de se remettre des expérimentations qui ont été faite sur lui, et malgré le fait qu'ils se soient échappé ils ne sont pas encore sortis d'affaire.
Sebrahn fait peur partout ou ils vont et ils ne sont donc pas libre de revenir à Skala malgré leurs désirs. Ils se rendent compte que de nombreux alchimistes et nécromanciens pourraient tout à fait reprendre les expériences qu'ils ont subits car ils ont laissé sur place tout le matériel utilisé ainsi que les livres qui expliquait tout. Ils décident donc de retourner incognito sur le lieu de leur malheur pour tout détruire et empêcher la création d'un autre Rhekaro.
Mais ce qu'ils ignorent c'est que les Hâzadrielfaie ont remarqué la création de l'enfant, et qu'ils se sont lancé sur ses traces dans le but de s'en emparer ou de le détruire, ainsi qu'Alec avec. Et ils ne sont pas les seuls, car d'autres personnes sont également sur les trace du manuscrit ou de l'enfant ...

Comme toujours lire un tome de cette série est pour moi à la voir reposant et rafraichissant. Non pas que l'intrigue n'ai pas de suspense, mais j'ai vraiment l'impression d'être totalement plongée dans un autre monde et ce sentiment de merveilleux qui en découle à chaque fois.

J'ai adoré retrouver Micum déjà même si je ne l'ai pas cité dans le résumé il accompagne nos héros dans ce voyage vers l'horreur. Limite ça donnait un sentiment de nostalgie, un retours aux premiers tomes de la série.
Les personnages sont tous excellent comme d'habitude aussi, on en découvre de nouveaux ici et c'est toujours pour me plaire.

J'ai vraiment aimé l'intrigue aussi, ici on a trois intrigues en fait qui s'entremêlent ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer, ça c'est sur. Et aussi bien sur le fait qu'on en apprenne plus sur les Hâzadrielfaie et le passé d'Alec, ainsi que sur la nature de Sebrahn. En fait c'est vraiment le background qui se solidifie dans ce tome, on commence à vraiment bien comprendre les liens entre les différents peuples et les raisons de certains faits du passé.

Le seul point un peu moins positif que j'ai remarqué c'est au niveau du rythme. le début est quand même assez lent. Bon c'est une habitude dans la série du coup on ne le remarque plus autant que dans certains tomes précédents mais c'est toujours la. La seconde moitié règle définitivement ce problème, étant vraiment pleine d'événements et d'action.

16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Et oui, j'ai fini par céder. Devant l'abandon de Bragelonne, j'ai pris la seule option possible, le lire en anglais.
Après une relecture du tome 4 dans cette langue, afin de me mettre en route, je dois dire que ce tome a disparu à une vitesse folle...

L'intrigue reprend la ou elle c'était arrêtée à la fin du tome précédent, et si le calme s'installe pour un temps, ce n'est que la brève accalmie avant la tempête.

Nos héros sont menacés de tous côtés, et leur meilleur plan pour tirer les choses au clair est de retourner dans ces lieux ou ils ont failli laissé leur vie, poursuivis par divers adversaires dont le peuple d'Alec.

Un point intéressant est le fait d'en découvrir plus sur celui-ci, et les surprises sont assez nombreuses.
Par contre j'aurais aimé en apprendre plus sur sa famille...

De même, même si on apprend diverses choses sur la nature des semblables de Sebrahn, j'aurais aimé plus d'information avant
Je me suis attachée à ce petit bout,

Mais dans l'ensemble malgré des moments un peu "lents" on passe un excellent moment et on apprend pas mal de choses vraiment utiles.
Les relations entre Alec et la créature engendrée à partir de son sang, Sebrahn, est étrange et touchante, analogue à un attachement maternel à sens unique, ou pas tant Sebahn a un comportement déconcertant, tour à tour en demande de câlins , indiférent ou défendant de toutes ses forces son géniteur. C'est également un vrai roman d'aventures, mouvementé et porteur de rencontres avec des peuplades inconnues et mystérieuses, aux coutumes et pouvoirs étonnants. Les pouvoirs magiques se déploient, se heurtent,se conjuguent ou s'affrontent durant des combats haletants.4/5
Même si j'aime toujours les personnages et l'univers de la série, je ne peux que me sentir déçue par ce ratage de l'auteur. Elle n'a pas su prendre le virage qu'elle avait amorcé. Elle a pondu ici un tome fade qui manque d'ambition, où de bonnes idées sont soulevées mais pas exploitées. L'action démarre trop tard et est trop courte. Cette suite directe du tome 4 est ratée pour moi. Dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Mourir (même pour un bref instant) prenait un long moment pour une personne. Alec et ses compagnons étaient arrivés à Gedre la nuit dernière et Alec était réussi à rester à cheval pendant qu’ils montaient du port vers la maison du clan mais il s’était évanoui dans la cour. Mydri avait lancé un regard perçant sur lui et l’avait fait amener dans le lit d’une chambre donnant sur le port. Lorsque leur hôte aperçut Sebrahn, Riagil í Molan avait or-donné que le rhekaro reste caché également. Compte tenu de l’aspect étrange de Sebrahn, Alec ne pouvait guère le lui reprocher.
Une pluie hivernale fouettait les fenêtres de la chambre et le vent gémissait dans la cheminée. Le port de Gedre était à peine visible, les bateaux qui étaient à l’ancre n’étaient que des tâches sombres dans la brume. Après leur périple tumultueux depuis Pleminar, il était plutôt agréable d’être dans un lit douillet qui ne roulait pas sous lui. Il n’avait aucune idée de l’heure qu’il était. Lorsqu’il s’était éveillé, Seregil était parti pour parler, sans aucun doute, avec ses sœurs ou avec leur hôte, le khirnari.
Sebrahn s’était lové dans les coussins d’un fauteuil près de la fenêtre, regardant à l’extérieur (quoiqu’il fût impossible de le dire. Le rhekaro pouvait avoir les caractéristiques d’Alec enfant mais il était impossible de le faire passer pour un enfant ordinaire.) Ses cheveux pâles, couleur argent tombaient presque jusqu’au sol devant lui. Sa peau blanche était fantomatique dans la lumière grisâtre et ses yeux argentés avaient la couleur de l’acier. L’épouse de Riagil, Yali, avait remplacé les loques de Sebrahn par une douce tunique Aurënfay, des chausses en laine et des chaussures à sa pointure qui déconcertaient Sebrahn et il s’était empressé de les enlever. Juste comme un petit enfant l’aurait fait.
Mais ce n’était pas un enfant, n’est-ce pas ?
Ce n’était pas de la musique, mais l’étrange mugissement bourdonnant, sonore et ronronnant produit par l’oo’lu n’était pas déplaisant. En écoutant attentivement, on entendait la stridulation des cigales estivales, les beuglements d’un taureau, les coassements des minuscules grenouilles des marais et les appels des oiseaux. Les motifs étaient complexes lorsqu’un expert était à l’œuvre. Et pour les novices, il était impossible sans entraînement d’en tirer plus qu’un faible bruit de pet.
Les rares mariages mixtes avec les Retha’noï avaient peu à peu été tolérés depuis que le peuple des montagnes s’était révélé être un allié loyal qui restait dans la vallée aussi jalousement que les Fays, sinon plus. Mais se reproduire avec un étranger ? C’était impensable, et strictement défendu.
Cet être silencieux, ancien et pâle comme les os n’était ni mâle ni femelle, mais puisqu’il n’avait pas de seins, on avait pris l’habitude depuis le temps de Hâzadriël de dire « il » et « lui » à son propos. Habillé et couvert par la magie du khirnari, il ne laissait rien paraître de remarquable.
L’amour et la haine ne sont pas des sentiments si éloignés l’un de l’autre.