Vic Malhotra (Illustrateur)Greg Scott (Illustrateur)
IDW Publishing (17/03/2015)
When a blue-collar worker from New Jersey passes prophetic messages to the FBI from a mysterious “Mr. Zero”, Mulder is convinced it is the same otherworldly entity that contacted the FBI through a suburban housewife in the 1940's. This similarly named “Mr. Xero” pointed the FBI toward many unusual cases, leading to the establishment of “the X-Files”!
Que lire après The X-Files: Year ZeroVoir plus
"Year Zero" est une mini-série en cinq parties qui s'ajoute à la saison 10 des "X-Files" en comics. Comme son nom l'indique, cette histoire nous propose de revenir sur la toute première affaire non-classée, celle qui a participé à la création des X-Files.

En 1946, l'agent Bing Ellinson et Millie Ohio enquête sur un mystérieux Mr Zero qui leur donne des informations sur des affaires hors-normes. de nos jours, Mulder et Scully suivent les traces de leurs prédécesseurs quand le fameux Mr Zero réapparaît…

Sans être extraordinaire, c'est probablement l'un des meilleurs comics à propos de The X-Files. le format est suffisamment long pour laisser le temps à l'intrigue de s'installer sans être bâclée. Les dessins sont plutôt réussis. Et le lien avec la série télé est plutôt bien trouvé puisqu'il fait intervenir le jeune indien Ish, que l'on retrouve âgé face à Mulder dans l'épisode 19 de la saison 1.

Les origines des Affaires Non-Classées avaient déjà été explorées dans la série télé par le biais de l'agent Arthur Dale qui fut, officiellement, le premier agent à travailler sur ces dossiers paranormaux. le comics parvient à outrepasser cela par un petit artifice acceptable.

Une lecture pas si désagréable alors que les autres comics de cet univers sont peu satisfaisants…

Aura: Dell! Dell, are you - ?
Dell: Banged up a little, is all - mostly from this fine federal agent saving my life!
Scully: Your tax dollars in action, sir.