The end of the world tome 1 sur 4
Panini France (06/11/2013)
3.5/5   12 notes
Azusa est en deuxième année de collège. Traumatisée par le harcèlement dont elle a été victime dans son ancien établissement, elle quitte la métropole pour vivre en province. Afin de se protéger, elle accepte de sortir avec le leader de la classe, Kasuga. Mais sa rencontre avec Kawaguchi, un camarade qui ose tenir tête à Kasuga, lui ouvre les yeux. Désormais, plus question de se laisser guider par la peur : elle décide de rompre ! Mais alors qu'elle trouve enfin le ... >Voir plus
Que lire après The end of the world, tome 1Voir plus

3.66★ (368)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Azusa a quitté son ancien collège suite au harcèlement dont elle faisait l'objet. Arrivée dans un nouvel établissement, elle se met rapidement en couple avec Kasuga, un garçon ultra-populaire qui assouvit sa loi du plus fort en faisant subir des brimades à certains de ses camarades. Azusa n'est pas amoureuse, mais a recherché sa compagnie pour se protéger de ce dont elle a déjà été victime autrefois. Sauf qu'elle va faire la connaissance de Kawaguchi, un élève de sa classe passionné par les trains et qui est couramment molesté par Kasuga et sa cour. Azusa va-t-elle choisir de rester à l'abri, quitte à ignorer ses propres convictions, ou va-t-elle se rallier à la cause de Kawaguchi, qu'elle connaît bien pour l'avoir déjà vécue ?
Ce shojo se démarque un peu des autres par rapport à son côté sombre. Non seulement il est question d'harcèlement, mais très vite, un drame va survenir et les héros vont devoir faire des choix, qu'on ne devrait pas avoir à faire dans une vie, et encore plus quand on est adolescent. La complicité qui va lier Azusa et Kawaguchi, et leur attirance mutuelle suffiront-elles à les rendre forts, à leur donner espoir et les inciter à rester justes en toute circonstance ? Réponse dans le tome 2 de cette série accrocheuse et bien amenée qui en contiendra 4.
Bonne histoire mais aucune explication des personnages ni de l'histoire au début, les explications sont à la fin du manga dans un hors série (que les lecteur ne vont pas forcément lire) ce qui est très dommage pour la compréhension.
Julie M.
Résumé : Azuza a changé de collège car elle était harcelée dans son précédent établissement. Dès son arrivée, elle sort avec Kasuga, qui est un des leaders du lycée, ainsi elle aura la paix et personne ne viendra l'embêter. Mais en rencontrant Kawaguhki, elle comprend qu'elle doit avoir le courage de l'affronter et de rompre. Mais un drame survient…

Mon avis : Un manga shojo sur le thème du harcèlement, qui se termine en policier à la fin. Azusa a cherché à faire écouter sa voix dans son précédent collège, sans comprendre qu'il fallait être du côté des leaders. du coup, elle accepte de sortir avec un meneur pour ne plus avoir ce genre de problème. Mais elle est face à un dilemme : comment faire semblant ? Doit-elle renoncer à ce qu'elle est vraiment ? Et sortir avec Kasuga n'en fait-elle pas une victime de ce dernier ? Tout change quand on voulant rompre, elle devient complice de meurtre… Une histoire qui peut servir de déclencheur pour discuter de ce thème avec les élèves.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un manga bien sympathique évoquant avec justesse et délicatesse le thème du harcèlement scolaire. On aurait pu s'attendre à un traitement plus en profondeur, mais finalement, les non-dits sont parfois plus percutants que de longs discours…

Nous suivons donc l'histoire d'Azusa qui, harcelée dans son établissement scolaire, choisi de déménager à la campagne pour recommencer à zéro. Elle choisi de se placer directement sous la protection de Kasuga, le leader du lycée afin de gagner en sérénité. Mais ce dernier n'a rien d'un prince charmant et il harcèle lui aussi Kawaguchi, un garçon solitaire, qui malgré les brimades, reste droit en toutes circonstances. Après un malentendu, Azusa et Kawaguchi se rapprochent, se qui exaspère Kasuga… jusqu'à une situation particulièrement brutale qui laisse de belles ouvertures pour le tome 2.

Derrière ce résumé rapide se cache un dessin de belle qualité, aux contours des personnages nets et au caractère bien cerné. le scénario tient la route et le sujet principal du livre laisse entrevoir des souffrances et un problème sociétal bien ancré chez les jeunes. D'autres problématiques sont également pointé du doigt comme le clivage entre ville et ruralité et la misérable considération faite par les jeunes de leur provenance campagnarde.

Un manga qui se lit rapidement et agréablement, au sujet fort intéressant dont j'attends la suite avec plaisir…
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Asuza Senda est une jeune fille qui a vient de quitter la ville de Kobé pour une petite ville de campagne. La jeune fille et sa famille ont du déménager car Asuza était victime de harcèlement dans son ancienne école. Timide et discrète, elle essaie de se fondre dans le décor et accepte les avances de Kasuga, le garçon le plus populaire de l'école, pensant ainsi être protégé d'un nouveau harcèlement. Mais Kasuga est tout sauf un gentil garçon. Il est violent, sournois et mène la vie dur à un autre lycéen, Takashi Kawaguchi. Celui-ci ne semble pas se laisser désarçonner par le comportement de son bourreau et de ses sbires. Il me répond pas, les humiliations semblent glisser sur lui, il met un point d'honneur à ne manquer aucune heure de cours et à ne donner aucune satisfaction à son bourreau. Asuza se lie d'amitié avec Takashi à qui elle avoue son dégout pour kasuga. Elle veut prendre exemple sur son ami, qui à sa manière résiste à son harceleur. Elle décide de rompre avec Kasuga, mais ce dernier est malin, et il n'est pas prêt à laisser filer celle qu'il considère comme sa « propriété ».

Un manga dur et très fort. Les deux protagonistes sont attachants et criants de vérité. le thème du harcèlement est extrêmement bien montré. le dénouement du premier tome est glaçant, on se surprend à trembler pour eux. Un vrai coup de coeur pour moi.
Lien : http://follepicarde.canalblo..

Si faire ce qu'il faut n'a pas de sens, alors je me suis dit qu'il suffisait de mentir. J'ai décidé de mentir pour donner un sens à tout ça. "Nous deux, nous sommes purs. Nous deux, nous avons raison." C'est ce que j'ai choisi de penser.