Simon & Schuster (01/01/2017)
4.5/5   2 notes
Yorkshire, 1666
Joy grows up witness to the persecution of the farming community for following a banned faith. Defying authority, she travels to Philadelphia with a group of pioneers, in search of a better life. Will she find what she is looking for?
Present day
A leather-bound book is found buried in the walls of a Quaker Meeting House in Pennsylvania. Its details trace the owner back to a Yorkshire farm. And so a correspondence begins between ... >Voir plus
Que lire après The glovemaker's daughterVoir plus
Un vrai plaisir que ce livre par hasard chez mon libraire, qui a la bonne idée de développer un rayon VO .
Il s'agit d'un beau portait de femme, d'une communauté Quaker, dont j'ignorais la présence en Angleterre (et encore moins les persécutions visant ses membres). Un grand roman plein d'aventures, de personnages attachants, de bons et de méchants, de gens qui luttent pour vivre selon leur foi, qui s'exilent dans des conditions d'une brutalité hélas encore actuelle, qui tentent de s'adapter à leur pays d'adoption, ou de reconstituer leur communauté, vaille que vaille. et une figure de femme droite, forte, déterminée, mais sans caricature.
Une belle histoire, un bon roman, et l'envie de découvrir les autres ouvrages de Leah Fleming.
Un roman historique très bien écrit qui nous mène au tout début des Etats Unis et à l'arrivée des futurs Quaker ou Amish dans ce nouveau monde. Avec un regard bienveillant on y suit la vie d'une jeune femme persécutée à cause de ses croyances et qui en arrivant dans ce nouveau monde va y découvrir que cette religion aux idées étriquées n'est peut être pas celle qui lui convient...