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EAN : 978B0007F9UVI
Magnum Books (30/11/-1)
3/5   5 notes
Résumé :
There is a sequestered glen off the east coast of the Hudson, which has long continued under the sway of some witching power; the neighborhood abounds with tales, haunted spots and twilight superstitions. But as hapless schoolmaster Ichabod Crane will discover, the wildest of all stories in this region of shadows relate to one particularly dreadful specter—the Headless Horseman of Sleepy Hollow. Washington Irving's comic horror story is the best known of this collec... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lu en VO pour les cours.

C'est long, parfois très ennuyant, très hétéroclite dans son contenu, et pas toujours accessibles pour ceux maitrisant assez peu l'anglais. On passe des contes horreur/fantastiques à des essais politico-sociaux en passant pas des nouvelles poétiques et philosophiques : trop fourre tout pour que la lecture soit fluide et agréable.
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Vidéo de Washington Irving
Un essai d'Edhem ELDEM, professeur au Collège de France, à retrouver en librairie et sur : https://www.lesbelleslettres.com/livre/4460-l-alhambra
L'Alhambra, ensemble palatial fondé aux XIIIe et XIVe siècles par les souverains arabes de Grenade, est resté dans l'ombre pendant plusieurs siècles après la fin de la Reconquista. Les Espagnols furent les premiers à « redécouvrir » l'Alhambra au XVIIIe siècle, alors que ses visiteurs étrangers en firent l'une des premières destinations touristiques du XIXe siècle. Beaucoup ont laissé de précieuses traces de leur passage : des écrits, des photographies et, surtout, des commentaires dans le livre des visiteurs de l'Alhambra, tenu depuis 1829. L'historien Edhem Eldem a analysé ce document fascinant pour proposer une vision tout à fait nouvelle de l'Alhambra et de ce qu'il représentait. De Chateaubriand à Owen Jones et de Washington Irving à Jean-Léon Gérôme, les Occidentaux ont bâti une image de l'Andalousie toute empreinte de romantisme et d'orientalisme. Mais l'engouement occidental ne doit pas faire oublier les visiteurs « orientaux » du monument : des Maghrébins, nombreux mais peu loquaces ; des diplomates et voyageurs ottomans, parfois plus orientalistes que les Européens ; des Arabes du Machrek, de plus en plus influencés par le nationalisme arabe prôné par la Nahda, la « renaissance arabe ». Autant de regards croisés que le registre des visiteurs, la presse de l'époque, les mémoires et les récits de voyage ont permis à l'auteur de reconstituer pour en tirer une histoire culturelle des rapports entre Orient et Occident, Nord et Sud, islam et chrétienté, centre et périphérie.
Ouvrage publié avec le soutien de l'Académie du Royaume du Maroc.
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