Hugo roman new way (05/10/2017)
3.49/5   65 notes
La révolte bat son plein. Les Ones, ce 1 % de chanceux sélectionnés par le gouvernement pour être génétiquement modifiés à la naissance, sont cernés. Et le mouvement Égalité n'a jamais été aussi puissant.

Farouchement déterminée à sauver son petit ami James qui s'est sacrifié pour elle, Cody se met à frayer avec un groupe de rebelles qui défend les droits des Ones envers et contre tout. Mais alors qu'elle se rapproche de leur leader, le mystérieux Kai... >Voir plus
Que lire après The ones, tome 2 : Nous serons tous la resistanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Je n'aurais pas dû lire cet ouvrage avant d'aller dormir, car le récit m'a hantée toute la nuit… Comme le premier opus, cette suite pousse à la réflexion et ne laisse pas le lecteur indifférent. Si certains avaient trouvé les personnages du premier tome très violents ou extrêmes pour faire valoir leur cause, sachez que l'on va encore plus loin… Certes, les deux camps ont des arguments qui se tiennent toutefois, chacun a des méthodes agressives, haineuses et sanglantes. Ce n'est plus une simple question d'éthique ou de perfection, mais plutôt l'idée de complètement écraser l'adversaire et de dominer. La colère, la haine, la violence guident les actes et les paroles des individus toujours plus déterminés à passer à l'action… On est réellement dans un contexte de guerre : il y a des morts, des sacrifices, du chantage, du terrorisme, une course au pouvoir et un combat d'idéologie permanent. L'ambiance est donc très sombre et inquiétante… Honnêtement, jusqu'à la dernière page, je ne savais pas comment cette duologie allait se conclure. J'ignorais quel groupe remporterait la victoire, mais surtout à quel prix !… Et, à vrai dire, la fin m'a fortement rappelé le film « American History X » avec le talentueux Edward Norton. Si l'on compare les deux oeuvres, on peut voir énormément de similitude : l'extrémisme est mis en avant, la haine pour l'autre est très forte, le contexte est malheureusement d'actualité, la conclusion est bouleversante, tandis que des personnages repentis ou qui ouvrent les yeux trop tard succombent… Daniel Sweren-Becker m'a bien eue avec son prologue déchirant ! Je n'avais rien vu venir. Bravo ! À mon avis, beaucoup vont tomber dans le panneau et ne vont comprendre qu'à la fin…

En plus d'apporter un contexte fort et des pistes de réflexion que l'on peut transposer dans notre quotidien, « The Ones » propose un récit dynamique, immersif et captivant. Qu'on se le dise : comme dans l'opus précédent, il n'y a quasiment aucun temps mort ! le rythme est l'une des grandes forces de cette saga. Même si les personnages discutent, créent des liens et opposent leurs avis, ils vont quand même sans arrêt passer à l'action. Même si Cody, l'héroïne, n'est pas une One, elle se jette dans la mêlée et va jusqu'au bout de ses convictions. Ainsi, les rebondissements sont nombreux et ponctuent à merveille l'intrigue. Pour en revenir à Cody, elle reste fidèle à elle-même… Pour ma part, j'avais eu du mal à m'attacher à elle en raison de ses décisions parfois agaçantes ou par certaines réactions. Hélas, cela n'a pas vraiment changé ici ! Elle a toujours un tempérament très fort, n'écoute rien et fonce tête baissée dans ce qu'elle estime juste. Certains de ses choix m'ont fait hurler toute seule devant mon roman… Néanmoins, il faut reconnaître que Cody sait ce qu'elle veut : même si elle est perturbée et rongée par la peine ou le doute, elle est prête à tout pour avoir ce qu'elle désire… Même à mentir à des personnes qu'elle aime… Et on en a une autre qui a le même tempérament : Édith Vale, la meneuse des Ones. Celle-ci cache de nombreux secrets, cependant je vous laisse les découvrir au fil des pages… Édith est une femme que Cody aurait pu devenir : comme elle, c'est une meneuse déterminée et prête à tout ! Cependant, elle est davantage extrémiste, car elle manipule les autres à sa guise, se révèle impitoyable et prête à tuer pour la cause. Elle va vraiment loin ! Contrairement à l'héroïne, elle ne prône pas l'individu, mais le groupe. Qu'est-ce qu'une vie lorsque celle de milliers d'autres est en jeu ? Ces deux femmes ont leur vision des choses et feront des choix qu'il est intéressant de confronter…

Les personnages secondaires ne sont pas trop nombreux, ce qui permet de bien les cerner… Ceux ayant aimé James seront assez déçus, car il est plutôt absent et aura subi de lourds tourments… En revanche, c'est Kai qui va être mis à l'honneur. Ce choix m'a grandement surprise ! Ce jeune meneur de la résistance va se révéler grâce à la narration alternée entre Cody et lui. Je ne pensais pas que ce protagoniste deviendrait mon chouchou de la série… Il m'a énormément touchée… J'ai trouvé sa psychologie très travaillée et crédible. le pauvre Kai est complètement perdu entre l'amour et ses convictions. Ses pensées ainsi que son trouble sont développés au fil des chapitres, ce qui permet au lecteur de comprendre le jeune homme, voire de s'y attacher. Je comprends parfaitement que Cody virevolte entre les deux personnages masculins, car chacun lui correspond et a su toucher son coeur d'une façon ou d'une autre… D'ailleurs, je tiens à souligner que le triangle amoureux n'en est pas vraiment un : Cody ne cède pas bêtement à Kai… Il y a plusieurs événements qui vont faire bouger les choses et qui rendent cette attirance compréhensible. de plus, l'auteur ne passe pas beaucoup de temps sur la romance. Celle-ci va être relayée au second plan, car il se penche vraiment sur le conflit entre les êtres génétiquement modifiés et les humains. J'ai grandement apprécié que l'on ne tombe pas dans une énième amourette niaise et bâclée ! Ici, il y a vraiment un juste milieu…

Ce livre aurait pu être un coup de coeur néanmoins, il y échappe de peu à cause de quelques éléments : les décisions de Cody, la mort de l'un des personnages et la conclusion semi-ouverte. Certains aiment beaucoup inventer une suite ou laisser libre cours à leur imagination toutefois, ce n'est pas mon cas. J'aime lorsque la fin est claire… de plus, je n'ai pas envie de quitter l'univers des Ones et souhaiterais vraiment savoir ce qu'il va advenir des personnages présents dans l'ultime chapitre… À mes yeux, il reste encore tellement de choses à accomplir du côté des Ones ou des Hommes… Aller, un petit troisième tome ? *Yeux de Chat Potté* Vous l'aurez compris, je garderai un très bon souvenir de cette saga au rythme haletant et dynamique qui m'a fait grandement réfléchir…

Lien : https://lespagesquitournent...
AVIS GLOBAL SUR LES 2 TOMES SANS SPOIL

Je ne m'attendais honnêtement à rien avant de me lancer dans cette duologie, je souhaitais juste sortir de ma PAL ces romans qui y traînent depuis au moins 3 ans. Mais en tout cas, même sans attente j'ai été déçue.

Nous sommes dans une réalité "futuriste" de notre monde (mais on ne sait pas de combien d'années vu que rien n'a changé à part ces bébés...) avec des modification génétiques qui ont été faites sur 1% des bébés pour les rendre parfaits. Sauf que 20 ans plus tard, on regrette d'avoir créé une élite qui risque de prendre tous les meilleurs postes en utilisant seulement des capacités qui leur ont été données avant leur naissance. C'est contre cette nouvelle loi dite de l'Egalité, qui sert en fait à opprimer les Ones, que veut se battre Cody.

J'ai trouvé l'histoire vide. En soit les idées ne sont pas mauvaises, une petite dystopie avec une jeune héroïne qui veut se battre pour ses droits. Ce n'est pas forcément full original, mais ça peut fonctionner. Sauf que là... j'ai trouvé que ça ne fonctionnait pas.
Le premier souci que je vois, c'est la longueur des romans. 230 pages (en numérique) chaque tome pour une dystopie, c'est bien trop peu, et ça se ressent. On n'a aucune explication du contexte, de comment on en est arrivés là, de comment on été créés ces enfants... Juste on nous dit : "voilà des Ones, jusque là c'était l'élite et maintenant ils sont les bouc-émissaires". Concrètement c'est ça, on démarre à peine le premier tome qu'on nous pond une loi qui fait que d'un coup les Ones sont détestés. Puis tout s'enchaîne sans laisser le temps aux événements d'être développés. Hop elle se fait jeter par dessus la falaise, hop elle décide de faire une révolution dans son lycée, hop elle est arrêtée, hop elle est libérée, etc. Tout se résout ultra facilement, il n'y a aucun enjeu et aucune répercussion des événements qui sont décrits. J'ai vraiment eu la tête de l'émoji blasé tout le roman, je n'ai rien ressenti pour ce qu'il se passait.
J'ai quand même trouvé que le tome 2 était un peu mieux construit et j'avais moins cette sensation de "on passe du coq à l'âne en 3 pages", bien que ce ne fut pas non plus incroyable.

Puis, je n'ai pas du tout accroché aux personnages principaux. Ils sont fades, sans saveurs. Cody aurait pu être intéressante, mais elle passe son temps à prendre des décisions que je ne comprends pas. C'est juste un personnage qui cherche à aller à la contradiction des autres en permanence, sans que cela soit forcément nécessaire.
Et alors ne parlons pas de Kai que j'ai franchement détesté. Il est certes moins détestable dans le tome 2 car l'auteur le rend plus "humain" en nous mettant notamment son point de vue et ses doutes, mais il n'empêche que je n'ai vraiment pas pu me l'encadrer. Il est d'un égoïsme et d'une méchanceté non appréciables. Je ne vois pas comment ils veulent plaider la cause des Ones avec quelqu'un qui ne pense qu'à lui. le seul personnage qui m'aura un tant soit peu intéressé, ce fut James qui a des valeurs plus en accord avec les miennes.
Et puis ne parlons pas de cette sorte de triangle amoureux qui, de mon avis, était complètement inutile et n'a rien apporté à l'histoire.

Comme vous pouvez le voir, mon avis est très négatif car je n'ai pas passé un bon moment. N'hésitez pas à vous faire votre propre opinion sur cette duologie qui reste rapide à lire !
Je me rappelais d'une fin qui donnait l'envie de terminer cette saga, et par curiosité, j'ai voulu découvrir ce second tome.

On retrouve ainsi les personnages que l'on a pu rencontrer auparavant, comme Cody, Kai, Taryn ou encore Edith. L'insurrection des rebelles est toujours en cours, afin d'abolir la loi Egalité, cause des maux des Ones.

Dans cette suite, on en apprend plus sur les projets des Néo-Weathermen au fil des pages, dirigés par Edith, femme prédatrice. Un plan que le groupe a la ferme intention de mener à bien, afin de montrer qu'ils ont eux aussi droit de vivre au sein du pays.

Je dois avouer que j'ai moins bien aimé ce second tome. Je devais ne pas avoir tout à fait les mêmes "exigences" que lorsque j'ai lu le premier, parce qu'en soi, je ne pense qu'il soit moins bon que le précédent.
En particulier, c'était au niveau des personnages que cela n'a pas marché, auxquels je ne me suis pas attachée. C'était déjà le cas dans le premier tome, et cela se confirme dans celui-ci. Que ce soit Cody ou Kai, ou même Taryn, ils m'ont plus tapé sur les nerfs qu'autre chose. Ils étaient souvent butés, sans toujours se soucier des conséquences de leurs actes. Ils se battaient pour ce en quoi ils croyaient, sans laisser tomber, mais c'en était parfois trop, jusqu'à parfois atteindre l'égoïsme. C'est ce dernier point qui m'a gênée. Qu'ils soient combatifs et déterminés peut être une bonne chose, mais ici cela me paraissait extrême.

Pour ce qui est de l'histoire, elle nous porte assez rapidement, et nous mène en plein coeur de la rébellion, de sa base. On nous livre des révélations dérangeantes, notamment sur les desseins des différents personnages. On assiste à cette insurrection, jusqu'à sa fin, jusque dans ses aspects les plus sombres.
On suivra cela du point de vue de Cody, mais aussi quelques moments avec Kai, afin d'avoir presque tout le temps un regard sur ce qu'il se trame, et ainsi on en sait toujours plus que les personnages. Des retournements de situation auront lieu, plaisants, mais ils arrivent trop simplement, bien que des questions se posent dans l'esprit des personnages.

En revanche, le thème abordé est intéressant. le livre pose des réflexions sur la problématique des modifications génétiques, sur leur légitimité. On se pose ces questions, mais non pas seulement. Quand on arrive au bout, on se demande aussi si cette différence par les modifications génétiques devait être autorisée, méprisée, ou même tolérable. D'autant plus de nos jours où la génétique avance, et qui dans quelques années ou décennies permettra peut-être ces prouesses. C'est particulièrement cette partie de ce roman qui m'a plu.

Pour ce qui est de la fin, on ne s'y attend pas forcément. Mais elle semble à sa place, avec les derniers mots qui résonnent en nous. Néanmoins, l'émotion de cette partie ne m'a pas touchée comme elle aurait sûrement due.

Pour conclure, je suis contente d'avoir lu le dernier tome de cette saga, parce que je trouve le thème intéressant, d'autant plus quand on sait que les sciences avancent de plus en plus dans cette direction. Mais l'histoire elle-même risque de ne pas rester longtemps en mémoire, en grande partie du fait des personnages que je n'ai pas trouvé attachants, mais plutôt agaçants avec des convictions un peu trop envahissantes et destructrices.
Attention certaines descriptions que je fais, sont en rapport avec le premier tome, ne pas lire cet avis si vous ne l'avis pas lu. The Ones est une suite qui me fallait absolument lire, la fin du premier tome nous laissant vraiment dans une situation impensable.

Nous retrouvons donc Cody, l'adolescente est en plein désespoir, avec qu'une seule envie depuis qu'elle a vu James se faire emmener, lui porter secours. La situation est pour le moins délicate, car désormais Cody partage les secrets de Kai et des informations sur Edith, la femme qui a livré l'identité des Ones aux yeux de tous. Elle n'aura d'autre choix que de partir à sa rencontre afin d'obtenir son aide pour pouvoir agir et sauver James ainsi que tous les Ones désormais enfermés dans des camps dans l'attente d'un vaccin. Edith est une femme de caractère, qui ne se laisse pas dicter sa conduite, tout comme Cody, leur rencontre fera des étincelles. L'adolescente n'hésitera d'ailleurs pas à se jouer de cette femme qui parait bien sous tous rapports mais qui avec le temps se montrera perfide et manipulatrice.

Nous retrouvons aussi Kai, bien plus perturbé par ce qui est en train de se passer qu'il ne le pensait, libérer les Ones est le but qu'il s'est donné dans le vie. Mais depuis qu'il connait Cody, il doute, il se pose des questions, les sentiments qu'il ressent pour elle le force à voir les choses autrement. Il devra faire en sorte que la jeune femme reste dans le droit chemin afin de ne pas s'attirer les foudres d'Edith, qui depuis le départ se méfie de celle-ci, il devra aussi composé avec James qui bien qu'absent occupe une grande place dans la vie de Cody.

Des changements vont s'opérer dans leurs façons de se comporter, se dévoilant plus, tous deux vont se rapprocher, se réconforter, beaucoup de bienveillance émane d'eux lorsqu'il pense à l'autre. Bien que parfois le jugement, le doute les force à se contredire, on sait, on ressent l'attirance qui les anime l'un l'autre. Un triangle amoureux va être mis en place, mais il se fera de façon tellement naturelle et tellement logique avec la tournure que prend l'histoire qu'il n'aurait pu en être autrement, j'ai approuvé moi qui ne suis du tout adepte de ce style.

Dans ce tome les personnages seront confronté à de terribles révélations, à des choix et à survivre à tout ce qui les attend. Une lecture palpitante du début à la fin, il va se passer beaucoup de choses, des rebondissements ainsi que des découvertes inattendues qui ajoutent en additivité. Les personnages principaux vont être confrontés à la réalité de plein fouet, avec ce désir de se battre, de se venger et de se libérer de ce qui est en train de ravager les Ones. Dans toutes ces actions, nous allons aussi avoir des moments de grande tristesse, je ne m'attendais à ressortir de cette lecture aussi touchée, bouleversée par les évènements qui vont survenir sans qu'on s'y attende.

Une tome plus porté sur l'action et le danger, plus poussé que le premier, les personnages gagnent au fil de pages en maturité, ils sont plus réfléchis et plus à même de prendre des décisions, d'agir pour cette mission qu'ils se sont donnés. Voilà désormais ce qui les anime. La double narration apporte beaucoup, aussi bien dans la découverte des personnages que leur environnement, chacun vivant les choses à sa manière, un petit plus qui a son importance et qui apporte beaucoup à l'histoire.

Je ne serais dire si j'ai plus aimé ce tome-ci que le précédent, mais avec chacun d'eux j'ai passé un très bon moment, vivant chaque instant, chaque mission, chaque chagrin. Une duologie qui se démarque des autres livres, qui touche et qui vous donne envie d'en vivre toujours plus avec Cody et Kai.
Lien : http://www.livresavie.com/th..
Séparée de James, qui s'est sacrifié pour elle, Cody fuit dans les bois aux cotés de Kai et Tarryn, deux Rebelles. Tous les trois sont épuisés mais ils ne perdent pas leur objectif de vue. Ils défendront les Ones, coûte que coûte. Alors que le Gouvernement rassemblent tous les Ones dans des camps de détention pour leur inoculer le Vaccin, nos trois protagonistes rejoignent l'Arche et le cerveau du mouvement de la Résistance...

Le premier tome s'est terminé sur un revirement de situation efficace, le genre d'événement dont on veut vite connaître la suite. J'avais donc hâte de poursuivre les aventures de Cody. Dans ce deuxième tome, on retrouve une jeune fille aussi engagée et déterminée que désespérée. Elle se moque bien des risques encourus si ils lui permettent d'atteindre ses objectifs, si ils lui permettent de sauver James. Mais on sent bien que la cause des Ones lui tient beaucoup à coeur et qu'il ne s'agit pas que de James. Elle veut faire bouger les choses. Elle fait ce qui lui semble juste et j'ai beaucoup apprécié les différentes décisions qu'elle prend tout au long de l'aventure, aussi difficiles soient-elles. Chaque fois, elle le fait pour le bien des Ones.

Dans le premier tome, je trouvais les personnages secondaires peu approfondis. Cette fois-ci, ils sont plus aboutis et c'est une agréable surprise. Pour le personnage de Kai, en particulier. Sur bien des points, ce résistant ressemble énormément à Cody mais il restait très mystérieux dans le premier tome. J'ai donc beaucoup aimé en apprendre plus à son sujet, découvrir son ressenti et comprendre pourquoi il s'implique tant dans ce combat. Kai a choisi de consacrer sa vie à la cause. Il veut accomplir quelque chose de grand et il est prêt à risquer sa vie. Et cette fois-ci, il m'a vraiment convaincu.

Dans ce tome, nous suivons la Résistance de près, et petit à petit on commence à s'interroger sur leurs actions comme on l'a fait précédemment pour le Gouvernement. Quelles sont les véritables motivations du leader des Ones? On découvre alors des méthodes discutables, voire extrémistes et finalement on réalise que rien n'est tout blanc, ni tout noir. La résistance dépassent les bornes et on ne sait pas jusqu'où ses membres sont prêt à aller. Mais surtout, on ne sait plus de quel coté se ranger. Les deux parties font de grosses erreurs. Alors finalement, laquelle est la moins terrible?

L'action est présente tout au long de la lecture et c'est ce qui rend le récit si efficace. La lecture est particulièrement fluide. On ne s'ennuie pas et on tourne les pages rapidement. Malgré tout, dans certains passages, le rythme est si soutenu que des éléments du récit ne sont pas développés. L'action prend chaque fois le dessus et on n'a pas toujours nos réponses. Par exemple, je me suis posée énormément de questions sur le fameux Vaccin mais on reste concentré jusqu'au bout sur le long combat entre les NeoWeathermen et le mouvement Egalité, sur les solutions. Et non sur les dommages collatéraux. Peut-être que ces manques seront comblés dans un troisième tome ou une petite nouvelle?
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..

- Je ne sais plus qui je suis, reprit-elle. Je ne suis pas une One, je sais au moins ça. Mais je n'ai pas l'impression non plus d'être une personne normale.
Quand Kai acquiesça, elle s'empressa de poursuivre :
- [...] Plus rien ne m'attend à Shasta. J'avais donc l'impression que tuer Norton était le seul moyen... La seule chose qu'il me restait à accomplir. Et souhaiter la mort d'une personne ne suffit pas à définir une identité. Alors, qu'est-ce que je fais, maintenant ? Où est-ce que je vais ? Qui suis-je ?
Tu m'as dit que chaque mouvement avait besoin d'extrémistes. Les barjots. Les fous qui veulent voir le monde brûler. Tu m'as dit que tu avais besoin de pions pour faire le sale boulot. Que si des extrémistes existent, il y a par définition des gens plus raisonnables avec lesquels négocier. Les plus civilisés, ceux que l'on peut apprivoiser. Tu m'as dit que lorsqu'un groupe désirait suffisamment quelque chose de la part des personnes au pouvoir, il suffisait qu'une poignée de dingues se mettent à tout cramer. Après quoi, les autres sembleraient bien plus tolérables.
C'est une insulte que tu me fais de gâcher ta vie si jeune. J'ai tout sacrifié pour toi, j'ai consacré mon existence à t'offrir une chance de réussir. Je n'ai pas fait tout ça pour que tu la gaspilles à dix-sept ans sur un coup de tête, si noble soit-il. Tu as la possibilité de faire beaucoup plus que ça, de changer le monde en profondeur. Et si tu la laisses échapper, si tu repars d'ici pour aller te faire tuer, cela revient à me cracher au visage.
Édith se moque des conséquences, tant qu'elle accumule le pouvoir. Pour elle, plus les choses tournent mal, plus elle prend de l'importance.
Mourir est bien plus facile à accepter si tu sais que tu laisses un héritage, que tes pairs se rappelleront toujours l'écho de ton nom.