Editions Théâtrales. (23/06/2011)
«Comment c'est, vivre ? Comment c'est ?
Dites-le-nous.»

Poursuivant leur exploration de l'oeuvre de Hanokh Levin, les éditions Théâtrales proposent trois nouvelles pièces en français du grand dramaturge israélien : l'une de ses toutes premières, et ses deux dernières écrites alors qu'il se savait malade. Dans ce volume, la mort côtoie le rire, l'héroïque dialogue avec le prosaïque, le trivial se mêle au sublime.

vie et mort de h,... >Voir plus
Que lire après Théâtre choisi VI : Pièces mortellesVoir plus
Vie et mort de H. pique-assiette et souffre-douleur.
H habite chez Boubel, il y prend ses repas, ses aises et surtout sa dose d'humiliation quotidienne. La présence de H irrite tout le monde dans l' atmosphère électrique d'une famille dont on va marier la fille...Les tensions s'accumulent..

Le théâtre de Hanokh Levin est haut en couleurs, burlesque et cruel. La petite et la moyenne bourgeoisie israéliennes sont ses cibles préférées, dans leur fringale de consommation et leur course au plaisir frénétique. Sans s' attendrir pour autant sur la bande de paumés, de bras cassés, de pieds-nickelés pathétiques qui gravitent autour d'elles, il massacre allègrement les uns et les autres, dans une espèce de délectation cannibale!

Les deux autres pièces du recueil, Requiem et Les pleurnicheurs sont du même acabit: féroces, burlesques et...mortelles!

Boubel: Oh, quelles chaussures! Quelles chaussures pour quels pieds! On aurait presque envie de les lécher! (à H) Emnopée a fait tous les magasins de la ville, elle a poussé au suicide une centaine de vendeurs, elle les a transformés en petits vieux hagards et rabougris, elle a écrasé des mains et des boîtes en carton, mais le modèle qu'elle voulait, elle l'a trouvé.
Emnopée: J'achète et je paye. La moindre des choses, c'est d'obtenir ce que je veux. Je me trompe?
Boubel: Certainement pas. C'est d'ailleurs grâce à ton opiniâtreté que nous sommes arrivés là où nous sommes.
Emnopée: H, tu ne m'as pas encore donné ton avis sur mes chaussures.
H: Des chaussures, ça reste des chaussures.
Boubel: C'est quoi, ce mépris? Si tu crois que tu vaux mieux qu'elles! (à Emnopée) H n'a pas encore eu le temps d'y réfléchir. Mais il a toute la soirée devant lui. Quand on rentrera, il nous donnera son avis sur tes chaussures.