Colette Déroche (Traducteur)
École nationale du patrimoine (03/04/2001)
3.38/5   8 notes
L’œuvre de Cesare Brandi a été fondamentale pour la conservation et la restauration du patrimoine. Fondateur en 1939 du prestigieux Institut central de restauration de Rome, Brandi rassemble dans cet ouvrage (paru pour la première fois en 1963) les résultats de sa réflexion et de son expérience acquise à une période capitale en Italie : l’après-guerre, avec la direction de chantiers de restauration aussi importants que le Campo Santo de Pise ou les fresques de Mante... >Voir plus
Que lire après Théorie de la restaurationVoir plus
Si je lui ai mis 4 étoiles, ce n'est non pas pour le plaisir que j'ai eu à le lire, mais parce que ce livre de Cesare Brandi est obligatoire pour tout amateur de la restauration d'oeuvres d'art, tant l'auteur explique précisément de A à Z son sujet.

La restauration doit viser à rétablir l’unité potentielle de l’œuvre d’art, à condition que cela soit possible sans commettre un faux artistique ou un faux historique, et sans effacer la moindre trace du passage de l’œuvre d’art dans le temps.