EAN : 9782220037240
Desclée de Brouwer (16/07/1992)
3.9/5   5 notes
A la fois théorique et pratique, la thérapie familiale se veut une approche systémique des interactions au sein d'une unité donnée : la famille. Virginia Satir en a été l'une des pionnières, développant des stratégies innovatrices clans les relations humaines. Elle a participé au second groupe de Palo Alto, en Californie, et à la fondation du Mental Research Institute (MRI), aux côtés de Don Jackson, Jules Ruskin et Gregory Bateson. Ensemble, ils ont conçu le premie... >Voir plus
Que lire après Thérapie du couple et de la familleVoir plus
Virginia Satir est une personne assez merveilleuse, une belle personne humaine. du coup on a un penchant positif assez inconditionnel qui nous traverse à sa lecture.
Lu il y a quelques temps déjà, je ne pourrais plus vous décrire fidèlement le contenu, les contenus.
Il m'en souvient des exemples parlants, une théorie très clairement exposée et... du coeur.
Bref, on peut ne pas adhérer entièrement à ses idées, être d'une toute autre Chapelle (pour ceux qui se définissent et s'articulent encore autour de Chapelles), ce livre reste un ouvrage intéressant.

Dans tout l'univers,
Il n'y a pas une autre personne
Qui soit exactement semblable à moi.
Je suis moi et tout ce que je suis est unique.
Je suis responsable de moi-même.
J'ai tout ce qu'il me faut ici et maintenant pour vivre pleinement.
Je peux choisir de manifester le meilleur de moi-même,
Je peux choisir d'aimer, d'être compétent, de trouver un sens à ma vie et un ordre à l'univers.
Je peux choisir de me développer, de croître et de vivre en harmonie avec moi-même, les autres et Dieu.
Je suis digne d'être accepté et aimé exactement comme je suis ici et maintenant. Je m'aime et je m'accepte.
Je décide de vivre pleinement dès aujourd'hui.
Je veux t'aimer sans m'agripper,
T'apprécier sans te juger,
Te rejoindre sans t'envahir,
T'inviter sans insistance,
Te laisser sans culpabilité,
Te critiquer* sans te blâmer,
T'aider sans te diminuer!
Si tu veux m'accorder la même chose,
alors nous pourrons nous rencontrer et nous enrichir l'un l'autre "
Virginia Satir
Un être ''mature'' est celui qui, ayant atteint sa majorité, est capable de faire des choix et de prendre des décisions en accord avec les perceptions qu'il a de lui-même et des autres, suivant le contexte dans lequel il se trouve ; qui reconnaît ses choix et ses décisions comme étant siennes et qui accepte la responsabilité de ce qui s'ensuivra.
Nous appelons dysfonctionnel un être qui n'a pas appris à communiquer de façon convenable, qui n'a pas les possibilités de se percevoir et de s'interpréter lui-même de façon correcte, ou d'interpréter de manière satisfaisante les messages du monde extérieur. De ce fait, les présomptions sur lesquelles il va baser son action seront erronées et ses efforts pour s'adapter à la réalité seront confus et inappropriés.
La thérapie familiale doit être centrée surtout sur les conjoints en tant que conjoints parce que leur souffrance conjugale les a empêchés de jouer leur rôle de parents par rapport aux besoins de la croissance de l'enfant. Ils ont joué leur rôle de parents suivant leurs propres besoins.