Françoise-Marie Santucci (Autre)Pierre Lepidi (Autre)
MARAbulles (19/10/2022)
4.2/5   10 notes
Thomas Sankara est une icône panafricaine de la lutte contre les impérialismes. Surnommé le Che africain, Thomas Sankara, est tué lors d’un coup d’État fomenté par quelques-uns de ses anciens compagnons de lutte.

Biopic mené par Pierre Lépidi journaliste au Monde spécialiste de l’Afrique et Françoise Marie Santucci et porté par les dessins de Pat Masioni. L’album prend le parti pris de la narration indirecte à travers les yeux de Léa petite métisse de... >Voir plus
Que lire après Thomas Sankara, rebelle visionnaireVoir plus
Club N°55 : BD non sélectionnée
------------------------------------

biopic d'un grand révolutionnaire africain, intègre parmi les intègres.

Le Burkina Faso aurait pu devenir un exemple de développement à suivre pour toute l'Afrique.

Malheureusement le colonialisme aura toujours ses hommes de main pour éliminer les progressistes et les révolutionnaires.

BD de facture classique qui vaut surtout par son sujet.

Jacques
------------------------------------

J'ai aimé cette BD qui m'a permis de découvrir cet homme d'état africain dont je ne connaissais que le nom.

Sujet intéressant, d'un homme révolutionnaire qui a marqué son pays, ancienne colonie française, La Haute Volta aujourd'hui Burkina Faso.

Homme en avance sur son temps, qui a voulu transformer son pays, en état moderne, soucieux de la place des femmes dans la société, de la protection de l'environnement, de l'égalité des droits...

J'ai plus aimé l'histoire que le dessin en lui même.

Sophie
------------------------------------
Léa-Thomas est une écolière de neuf ans, moquée à l'école pour son « prénom de garçon ». Ses parents décident qu'elle est assez grande pour qu'ils lui expliquent l'histoire de son prénom et l'hommage à Thomas Sankara. Thomas Sankara a été le Président du Burkina Faso, dans les années 1980. D'ailleurs, le pays s'appelait à l'époque Haute Volta, Sankara a changé son nom qu'on peut traduire par « patrie des personnes intègres ». Thomas Sankara a marqué l'histoire de son pays. Il était en avance sur son temps sur de nombreuses thématiques. Il a mis fin aux mariages forcés des jeunes filles, a interdit l'excision et a oeuvré pour l'interdiction de la polygamie et de la prostitution. Il a aussi mené de grandes actions pour redresser l'économie de son pays et inculquer des valeurs fortes à son peuple comme celle du travail. Mais Thomas Sankara était aussi très dur, intransigeant et ses idées avant-gardistes ont finalement eu raison de lui.

J'ai trouvé ce roman graphique passionnant. J'ai aimé la manière dont les auteurs nous parlent de sa vie, à travers différents récits, anecdotes et fragments de sa riche et courte vie. Thomas Sankara est un personnage historique inspirant, il a fait beaucoup pour le Burkina Faso en quelques années seulement. Il fallait un sacré culot et de la verve pour y parvenir, cela ne peut que forcer au respect. de Thomas Sankara, je ne connaissais que le nom. Maintenant, j'ai une idée claire de la personne qu'il était. Enfin, j'ai aimé les illustrations, les personnages, le choix des couleurs. Ce roman graphique est une très belle découverte que je recommande les yeux fermés !
Lien : http://romansurcanape.fr/tho..
(LX971) - le parti-pris de nous conter par bribes la vie de Thomas Sankara m'a pas mal gêné dans ce qui s'annonce pourtant comme une biographie en bande-dessinée. C'est du moins l'idée véhiculée par la couverture et le titre de l'album. Mais les auteurs ont choisi ici de passer d'abord par l'histoire d'une famille et de la petite Léa-Thomas qui se découvre une passion soudaine pour cette figure révolutionnaire, à travers son histoire familiale. Ce récit au présent m'a paru assez artificiel et peu convaincant, reléguant la vie et l'oeuvre de Thomas Sankara au second plan. Retracer le combat du chef d'Etat burkinabé en rendant hommage à son combat politique révolutionnaire aurait à mon sens mérité d'être beaucoup plus central dans le récit. Dommage...

critiques presse (1)
BDZoom
09 octobre 2023
En entrecroisant témoignages et reportages, en rappelant les sauvageries subies par les Tutsi (décapitations, mutilations, viols et autres barbaries sans nom, les auteurs brossent un tableau sans concession de ces luttes sans merci.
Regardez, j'ai confectionné le drapeau de la Haute-Volta avec des bouts de tissus. Demain, on va remplacer le drapeau français par celui-ci. (47)

Lire un extrait
Videos de Françoise-Marie Santucci (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise-Marie Santucci
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 12–02-21
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Trop jeune pour être vieille de Joëlle Goron et Delphine Apiou aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1071882-article_recherche-trop-jeune-pour-etre-vieille-----petit-manuel-de-savoir-rire-et-profiter-de-son-age.html • Reviens, Lila de Magali Laurent et Françoise-Marie Santucci aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1071607-article_recherche-reviens--lila.html • le Grimoire d'Elfie (T1) : L'île presque de Audrey Alwett, Christophe Arleston aux éditions Drakoo https://www.lagriffenoire.com/1071827-bd-le-grimoire-d-elfie-t1-----l-ile-presque.html • Janvier 2015 - le procès de Yannick Haenel et Francois Boucq aux éditions Les Echappés https://www.lagriffenoire.com/1069873-essais-d-actualites-janvier-2015---le-proces.html • Les lettres de Biscotte Mulotte : Avec 6 enveloppes à ouvrir ! de Lili la Baleine et Anne-Marie Chapouton aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1054142&id_rubrique=4 • Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=117761&id_rubrique=25 • Betty de Tiffany McDaniel - Lu par Audrey D'Hulstère aux éditions Audiolib • Incendie nocturne de Michael Connelly - Lu par Jacques Chaussepied aux éditions Audiolib • le Bal des folles de Victoria Mas - Lu par Audrey Sourdive aux éditions Audiolib • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsdenoel #editionsgrasset #editionsdrakoo #editionslesechappes #editionsperecastor #editionspocket #editionsaudiolib