EAN : 9782413020691
Delcourt (03/04/2019)
4.12/5   39 notes
Voilà 30 ans, le 15 avril 1989, commence l'occupation de la place Tiananmen par les étudiants réclamant que la démocratie accompagne les réformes économiques. Le 4 juin, Deng Xiaoping envoie l'armée massacrer les étudiants rassemblés pacifiquement. Zhang Lun était en charge de l'intendance et du service d'ordre. Il livre pour la première fois son témoignage sur cet épisode crucial de l'histoire mondiale.
Que lire après TianAnMen 1989. Nos espoirs brisésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

A l'occasion du triste anniversaire des trente ans du printemps pékinois, les ouvrages sur les événements de la place Tiananmen ont fleuri.Parmi eux, cette magnifique BD, ou roman graphique , s'appuyant sur le récit de Lun Zhang, un des principaux leader de la contestation aujourd'hui enseignant en France.
En préambule de l'histoire, il y a un petit portrait des principaux protagonistes de ces événements : les leaders de la contestation comme Chai Ling ou Wu'er Kaixi qui sera un des héros de la grève de la faim mais aussi les intellectuels impliqués comme Lui Xiaobo, futur Nobel de la paix les politiciens (Hu Yaobang dont la mort a contribué aux premiers rassemblements massifs sur la place ) . Il y a aussi un mot sur l'homme d'affaire Wan Runnan, qui faisait figure de pionnier en 1989 en investissant dans l'informatique et qui soutint la cause des manifestants.

Après une brève introduction historique, le déroulé des évènements d'Avril au 9 juin est bien détaillé, servi par de beaux dessins et montre en fait comment le drame aurait pu être évité.
Les affrontements idéologiques du pouvoir, les doutes des manifestants, l'oeil de l'étranger, la visite de Gorbatchev, la fuite des leaders...tout est narré, de façon précise, concise et explicite.
A la fin de l'ouvrage , une petite chronologie de l'histoire contemporaine de la Chine et un mot sur cette année 1989 qui a fait basculer le monde dans une ère nouvelle.
Une réussite.
Autant la chute du mur de Berlin ou celle de Ceaucescu m'avaient marquée et j'ai eu l'impression de les suivre presque en direct à la télévision lorsque j'étais enfant, autant de Tiananmen, mis à part l'image devenue symbole de cet étudiant posté face aux chars, je me rends compte que je ne connaissais pas grand chose.
Ce retard est en partie comblé, grâce à la découverte de ce roman graphique. Il retrace en effet avec beaucoup de clarté la montée de cette révolte étudiante, ses causes et revendications et présente les divers protagonistes. L'un des auteurs, Lun Zhang, n'est autre que l'un d'eux, devenu depuis 30 ans réfugié politique en France. J'ai ainsi eu l'impression d'être au coeur des échanges, dans une certaine proximité avec eux et de participer à l'évolution de l'engagement de ces étudiants qui cherchaient simplement une vie meilleure pour eux-mêmes et leur peuple.
C'est donc bien un témoignage que l'on lit, parfaitement documenté et qui permet ainsi d'apprendre beaucoup.
Le graphisme est précis, permettant de bien différencier les nombreux personnages.
Tiananmen 1988 constitue pour moi exactement le genre de roman graphique que j'apprecie: instructif et très agréable à regarder.
On parle beaucoup de la Chine actuellement. Il est vrai qu'avec ses 4800 morts à l'heure actuelle, ce pays de 1,4 milliards d'habitants s'en est bien sorti pendant la crise COVID19 à moins que les chiffres ne soient pas exacts mais cela serait remettre en cause le gouvernement de cet honorable pays en passe de devenir la première puissance mondiale.

Pour autant et ce sont des faits, il ne faut pas oublier ce qui s'est passé au mois de mai et juin 1989 sur la célèbre place Tiananmen où des chars ont écrasé les jeunes manifestants dans un carnage digne d'un film d'horreur. Ce fut une répression sans précédent entraînant l'indignation du monde entier à commencer par le président Mitterrand qui déclara : « Un pays qui fusille sa propre jeunesse n'a pas d'avenir ».

Je garde en mémoire ce jeune homme qui avait fait face à un char qui s'arrêtait faisant preuve d'un sang-froid soi-disant remarquable. Cependant, on apprendra que cette image ne reflète pas la réalité des faits. Quelques heures auparavant, les chars avaient bien écrasé les étudiants en ne faisant pas dans la dentelle ou la compassion, loin des caméras.

On comprend qu'il ne s'agissait pas de faire une révolution ou de mettre fin au pouvoir en place mais d'entraîner des réformes conduisant à moins de corruption et à plus de démocratie. Cependant, malgré le libéralisme économique, le dirigeant chinois indiquera plus tard qu'on ne peut gouverner plus d'un milliard d'être humain dans une démocratie.

Il est vrai que quelques mois plus tard, le mur de Berlin allait s'effondrer de même que les dernières dictatures d'Europe de l'Est (on se souvient de la Roumanie de Ceausescu). Même le Chili de Pinochet allait connaître une transition démocratique. Puis, la fin de l'apartheid en Afrique du Sud. C'est comme si ce mouvement qui n'avait pas abouti avait donner des ailes à d'autres mouvements ailleurs dans le monde.

Le 4 juin de chaque année, il faudrait se souvenir de ce qui s'est passé en Chine afin d'entretenir la flamme de Tiananmen. Cette BD est un bon témoignage de ce qui s'est passé à moins de nous faire croire que tout ceci n'est pas exact ou le fait de quelques exaltés contre-révolutionnaires menaçant l'ordre et la stabilité du pays.
🔲 TIANANMEN 1989 🔲

"Un pays qui fusillé sa propre Jeunesse n'a pas d'avenir", déclarait Mitterrand face aux événements tragiques qui se déroulèrent sur la place Tiananmen le 4 juin 1989, après 50 jours d'occupation par les étudiants du pays.

Désireux de changement et interpellant les dirigeants en place pour une politique réformiste afin d'amoindrir la corruption et à se diriger vers plus de démocratie, ce mouvement étudiant (spontané mais déterminé), était bel et bien pacifiste.

Mais, ce n'était pas du goût des grands de ce nom, qui n'hésitèrent pas à envoyer l'armée les massacrer et ainsi à s'attirer les foudres et l'indignation de nombreux pays alliés de la cause étudiante.

Ce récit s'appuie ici, sur les faits relatés par Lun Zhang, un des principaux leader de la contestation étudiante, exilé en France et qui échappa à la répression.

Un roman graphique historique et poignant.
Une lecture qui s'imposait cette année avec la commémoration des 30 ans et les événements à Hong Kong dont la résonance nous ramène souvent à Tiananmen…
Pour moi, le printemps de Pékin, c'était avant tout l'image de cet homme devant le char mais c'est beaucoup plus … Ce sont des semaines et des mois où les étudiants épris de justice, de liberté qui soufflait sur de nombreux pays en 1989, et de démocratie ont lutté pacifiquement pour se faire entendre du Parti.
Le graphisme en différentes teintes de rouge et de noir sied parfaitement au témoignage de Lun Zhang, un des membres actifs du mouvement étudiant et qui est devenu professeur en France. le trait est sûr et puissant pour nous conter le destin de ces jeunes au travers du témoignage d'un des acteurs actifs de l'organisation du mouvement.
C'est accessible sur le déroulé même des différents événements qui ont mené à l'occupation de la place Tiananmen, sur les espoirs de cette jeunesse et des rares réformateurs qui les soutenaient au sein de l'Etat. Mais c'est aussi assez angoissant car on le connaît tous l'issue de ce mouvement et le bain de sang qui a noyé les espoirs de cette jeunesse qui rêvait de démocratie et d'un peu plus de liberté….
A mettre entre toutes les mains!!
Nous aimerions que ce ne soit que le témoignage d'un passé lointain pour cette partie du monde mais on tremble toujours quand nait un mouvement démocratique et pacifique qui se lève face à un pouvoir à l'inébranlable puissance qui est dévenu également économique trente ans après en plus d'être militaire et politique…
Lien : https://collectifpolar.com/

critiques presse (4)
Sceneario
04 octobre 2019
Mis en images par Améziane, ces souvenirs d'un étudiant militant désormais réfugié en France nous font revivre les moments historiques qui ont bouleversé la Chine. [...] Cette BD est un rappel nécessaire pour affûter notre regard sur le monde et mieux le comprendre.
LesEchos
03 juin 2019
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi le mouvement fut condamné ? Qui étaient les protagonistes au cœur de cette page d'histoire ? Nos espoirs brisés répond à toutes ces questions de façon didactique et sérieuse sans se prendre pour autant trop au sérieux.
BDGest
12 avril 2019
Le point de vue est essentiellement celui des jeunes avec, par moments, le regard des médias étrangers venus couvrir le soulèvement et quelques incartades du côté des dirigeants. Le résultat, austère, propose un bon résumé du printemps de Pékin et de ses enjeux.
BDZoom
01 avril 2019
En 112 pages, ce one-shot méticuleux, livré à la première personne sous l’angle d’une BD reportage, est à la hauteur du « mouvement du 4 juin », marqueur crucial de l’histoire politique et culturelle mondiale.
Je ne fus qu'un modeste participant et le témoin d'un vaste mouvement collectif. Les véritables héros de Tienanmen restent à jamais les étudiants grévistes de la faim ainsi que tous les Pékinois anonymes qui se sont dressés devant les chars et les fusils, pour les protéger et défendre une grande cause. Témoignage d'un survivant, cet album est d'abord un hommage aux disparus.
Je le dédie à mes trois enfants qui ont grandi en France. Trente ans après Tiananmen, je m'adresse à eux pour qu'ils comprennent mon parcours. Je m'adresse aussi aux lecteurs, jeunes ou adultes, qui souhaitent mieux connaître ces évènements qui ont bouleversé le destin d'un très grand peuple, avec lequel ils partageront leur avenir.
Lorsqu'une grande action collective n'est pas structurée, la voix des plus radicaux l'emporte toujours sur celle des modérés.
p 78
En URSS, les chauves sont les réformateurs : Lenine, Khrouchtchev, Gorbatchev... et les conservateurs sont les chevelus: Staline, Brejnev, Ligatchev!
Et bien voyez vous, le malheur en Chine, c'est que nous n'avons pas de chauves!
p 59
L'oubli n'efface pas les péchés.

Lire un extrait