EAN : 9782020979412
Seuil (11/02/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Présentation de l'éditeur
Non sans raison, l'Occident s'estime dépositaire de la modernité. Il peut se prévaloir de ses découvertes scientifiques, de sa révolution industrielle. Dès lors, il lui devient difficile de concevoir une autre forme de modernité que la sienne, et nous sommes tentés de considérer les autres cultures comme simplement porteuses d'un savoir " traditionnel ". Pourtant, dans l'Asie profonde, au Tibet, une conception radicalement différente... >Voir plus
Que lire après Tibet. Une histoire de la conscienceVoir plus
Ce livre m'a donné un bon aperçu de l'histoire récente du Tibet, abordé sous l'angle du projet spirituel porté par l'improbable lignée des Dalaï-lama. Pour l'apprécier, il vaut mieux ne pas faire de rejet aux noms tibétains ou indiens, et s'intéresser un tant soi peu au bouddhisme.

Pour les événements décisifs, nommons, à la fin du VIIIe siècle, le concile de Lhassa, quand deux visions de la conscience vont s’opposer sous la houlette du roi du Tibet – l’une faisant fi de la compassion tandis que l’autre la place au cœur du débat ; ce n’est qu’au XIe siècle, sous les assauts des conquérants turco-musulmans, que le bouddhisme va véritablement trouver refuge sur le haut plateau. Le XVIIe siècle verra triompher la lignée des dalaï-lamas, ces bien nommés « océans de conscience » : ils imposent la réincarnation de « consciences éveillées » comme principe de pouvoir. Car cette histoire a aussi ses personnages, bien sûr, depuis le Bouddha historique en passant par ses philosophes de haute volée affûtant de siècle en siècle la théorie et la pratique de la conscience. Elle a ses protecteurs : les Khans mongols, puis les empereurs chinois convertis au bouddhisme – ces arrogants « Fils du Ciel ». Elle a ses souverains – les dalaï-lamas –, en particulier ce « Grand Cinquième » qui, au XVIIe siècle, unifie le Tibet comme entité territoriale et spirituelle, et le projette vers cette modernité alternative, intérieure, qui se pose aujourd’hui en défi à notre conception eurocentrique de l’histoire. Ce Cinquième si précieux que son entourage devait cacher sa mort pendant quinze ans, se servant d’un sosie pour donner le change.