Editions Arthaud (01/05/2004)
3.75/5   2 notes
En 1924, au terme d'une randonnée clandestine de plus de 2 000 kilomètres à pied, Alexandra David-Néel accomplit l'exploit d'être la première Occidentale à entrer dans Lhassa, la capitale du Tibet, alors interdite aux étrangers.Ce succès valut une célébrité mondiale à cette petite femme exceptionnelle qui fut cantatrice, journaliste, féministe, franc-maçonne, orientaliste, bouddhiste, écrivain, exploratrice...Le photographe italien Stefano Pensotti tenta, en 2002, d... >Voir plus
Que lire après Tibet, voyage à LhassaVoir plus
Sur les pas d'Alexandra David-Néel... un hommage magnifique de Joëlle Désiré Marchand à cette exploratrice hors pair, personnalité d'exception, une de ces femmes, dont toute femme libre d'esprit rêve d'être l'héritière. Alexandra David-Néel a réalisé plusieurs vies en une seule, au point que ses récits de voyages sont contestés.
Joëlle Désiré-Marchand a mis ses pas dans ceux d'Alexandra David-Néel, en compagnie du photographe Stefano Pensotti, en avril 2002. Ils nous proposent un regard croisé entre le pays qu'Alexandra parcourut dans les années 20 et l'actualité de ce même pays en 2017.
"Parce que la paix et la non-violence dans le monde nous concerne tous [...] pour la liberté au Tibet comme en Chine" (Agora Vox, 4 mars 2017).

Elle n'hésita pas longtemps, malgré ce qu'elle avait entendu dire sur les habitants de ces contrées mal connues et encore localement inexplorées. Leur mauvaise réputation les faisait craindre de très loin. On les disait terribles, même "cannibales", et "tous s'accordaient pour affirmer que quiconque pénétrait dans les forêts habitées par les Popas n'en sortait pas vivant". Il y avait en effet matière à hésiter ! Mais il en fallait plus que cela pour faire reculer une Alexandra David-Néel qui avoua un jour n'avoir jamais eu peur de sa vie...