Bayard Jeunesse (07/05/2012)
Tico vit au Chili dans une famille si pauvre qu'il doit arrêter l'école pour gagner sa vie. Ses parents l'envoient à la pêche aux locos, de gros escargots de mer qui s'accrochent aux rochers. Le seul coin de pêche disponible est la pointe du Galion. Là, les locos sont magnifiques, mais les falaises, battues par d'immenses vagues, sont abruptes et friables.
Mais Tico a-t-il le choix ?
Que lire après Tiens bon, Tico !Voir plus
Tico est un garçon qui vit au Chili et qui doit abandonner l'école pour aller à la pêche aux locos- des coquillages qui se ramassent au bas de falaises dangereuses battues par les vagues, afin de subvenir aux besoins de sa famille. C'est un travail dangereux et d'autant plus qu'il subit aussi des menaces d'un maire véreux.

La jeune institutrice qui s'occupe de Tico le soir pour l'aider à continuer ses études prend les choses en mains avec des amis pour essayer de faire en sorte que les agissements mafieux qui se déroulent autour de Tico et sa famille cessent.

Ce court roman jeunesse permet d'évoquer les thèmes de la pauvreté extrême qui oblige des enfants à travailler pour vivre, l'exploitation des travailleurs pour le profits de puissants et l'usage de la violence pour arriver à ses fins. Ce n'est pas inintéressant mais j'ai trouvé que c'était un peu court pour justement traiter tous ces sujets.

Par contre, le style et les personnages sont bien adaptés à la tranche d'âge.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..