EAN : 9782707197313
La Découverte (26/10/2017)
3.5/5   3 notes
On dit des murs qu'ils ont des oreilles, mais sait-on qu'ils murmurent ?
Celles et ceux qui, depuis le milieu du XIXe siècle, s'emploient illégalement à y laisser des traces – avec force craie, charbon, feutre, pinceau ou bombe aérosol – l'ont bien compris : les murs nous interpellent. Avec leur ironie revêche, leurs espoirs tronqués, leur fantaisie abrupte, ils font écho à des paroles enfouies au plus profond de nous. Ils portent les mots qui, inscrits là s... >Voir plus
Que lire après Tiens, ils ont repeint !Voir plus
Les murs ont la parole

Il y a une douzaine d'années, Yves Pagès a commencé à collecter les graffitis urbains, soit qu'il les note ou photographie lui-même, soit qu'il les découvre dans d'autres ouvrages ou sur des sites internet dédiés.

C'est ainsi plus de 4000 aphorismes, forme courte s'il en est, tracés à la craie, au charbon, au marqueur, à la bombe aérosol, depuis 1968 jusqu'à tout récemment, sur les mur de Paris, Marseille, Nantes, Rouen, Lille, Londres, Montréal ou Tokyo, qu'il nous livre ici dans l'ordre chronologique de leur datation supposée.

Tous ces messages confiés illégalement aux murs de nos villes sont drôles, méchants, absurdes, militants, poétiques, niais, ironiques, surréalistes, et témoignent d'une vitalité créatrice et d'une inventivité jamais démenties depuis l'Antiquité. le plus souvent anonymes, bien qu'une tendance à la signature par pseudonyme soit de plus en plus présente, ils sont une parole hors-sol qui se suffit à elle-même, sans commentaire, hormis ceux éventuels d'un autre tagueur passé par là, une parole suffisamment forte pour pouvoir arrêter le piéton qui marche d'un pas pressé vers son boulot ou son métro. de ce point de vue, les inscriptions sur les trottoirs sont particulièrement efficaces pour interpeller les "têtes baissées".

Ces textes courts sont autant d'invitations à nous questionner sur des sujets aussi divers que la politique, l'économie, le sexe, la télévision, la santé, l'écologie, l'amour, la liste est sans fin. Leur impertinence est à la hauteur de la liberté qu'ils véhiculent. Ils sont un vent frais qui souffle dans les rues grises des villes, un vent plein d'humour, de gravité et de jeunesse.

Très court florilège

1 petit pois sur 10 est une carotte
Ici un homme a rigolé tout seul
Souriez vous êtes gérés
I am a woman, just like your mother
As-tu bien obéi aujourd'hui ?
Je fais un taff de merde : j'efface les tags
Étrangers… ne nous laissez pas seuls avec les Français !!
Si vous retrouvez ma licorne, alors arrêtez la drogue
Content pour rien
No pain no fromage
Va, vis et consomme
Je voudrais te dire mais tu es ailleurs...

(Je ne note pas les livres car ce ne sont pas de bons ou de mauvais élèves.)
Lien : https://lesheuresbreves.com/

LES BARRIÈRES SONT LÀ
BIEN AU CHAUD DANS
NOS TÊTES

Videos de Yves Pagès (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Pagès
Parmi les machines qui hantent nos vies quotidiennes, le tapis roulant est celle qui traverse le plus insidieusement tous les secteurs d’activité : des tapis mobiles sur chaîne d’assemblage aux tapis de caisse de la moindre supérette en passant par ceux dévolus à l’exercice corporel du fitness. Travail posté, rituel consumériste et souci hygiénique de soi : trois postures qui, chacune à sa manière, nous condamnent à l’éternel recommencement d’une marche forcée. Pour cette rentrée et ce lundisoir, nous avons invité Yves Pagès à venir parler de son dernier livre : Les chaînes sans fin, histoire illustrée du tapis roulant.