ThoT Editions (04/11/2020)
2.75/5   4 notes
Cathleen est correspondante de presse pour Le Vexin libéré. C'est en rentrant d'un reportage qu'elle découvre sur le bas-côté de la route une femme aux longs cheveux bruns, les yeux figés et grands ouverts en direction de la cime des arbres.

Plus habituée à couvrir les concours de cartes et les bals costumés, Cathleen va pourtant s'intéresser de plus près à ce cadavre et à son histoire. En compagnie de Claude Montagne, son collègue chargé des faits di... >Voir plus
Que lire après TiffanyVoir plus
Alors sans dévoiler l'intrigue, ni donner la clé du mystère, je vais essayer de donner quelques pistes pour mener, parallèlement à l'héroïne , notre enquête de lectrice ou de lecteur.
Première piste: la localisation de l'histoire a-t-elle une importance si grande ? Parce que cette idée revient avec insistance, sans que la lectrice, ou le lecteur, soit forcément transporté à coup sûr, dans cette région. Indice numéro un: l'évocation du cadre géographique est-elle au rendez-vous ?
Deuxième piste: il y a eu un meurtre, et l'enquête menée autour de la victime révèle des zones d'ombre, ainsi que la présence de personnages secondaires eux même assez complexes. Indice numéro deux:ça se corse dans le Vexin.
Troisième piste: le personnage principal n'est pas enquêtrice, mais pigiste dans le journal local. Comme elle se trouve d'emblée au coeur de l'affaire, c'est en même temps la chance de sa vie de journaliste, et l'occasion de pimenter sa vie tout court. Indice numéro trois: il y a beaucoup de descriptions de la vie de journaliste d'un petit journal local.
Quatrième piste: la tarte au saumon. Là je ne peux pas en dire plus. Indice numéro quatre:chuut !
Cinquième piste: le Vexin, Un crime, une enquêtrice amatrice, une tarte au saumon et une expérience du journalisme, cela suffit-il pour faire un roman policier ? Pas d'indice.
Le style, en effet journalistique, la description du quotidien de cette jeune femme (sans jeu de mot sur quotidien), l'intrigue, ni chair ni poisson, tout cela donne une lecture parfois agréable, parfois fastidieuse, selon qu'on aime ou non la lecture des polars régionaux, de la presse locale,et la tarte au saumon.
Une lecture un peu fade.
Mon reproche majeur ira à la reliure. Peu souple, elle ne facilite pas la tâche pour tourner les pages.
Merci pour cet envoi à Babelio, ainsi qu'à l'éditeur les Éditions Thot.
Un roman qui foisonnent de détails sur la vie des uns et des autres.

Cathleen correspondante de presse est chargée d'un fait divers après avoir découvert le cadavre d'une jeune fille sur le bas côté de la route.

En parallèle se situe une enquête policière à laquelle on a peu accès puisque toute l'histoire repose sur la vie, les connaissances, les réflexions et le travail de Cathleen au Journal local.

Tout est survolé, on ne s'ennuie pas mais peu de suspens sur le meurtre d'une jeune femme dans une petite ville d'île de France.

Un roman sur le quotidien de toutes les personnes qui gravitent autour de la principale protagoniste.

Un dénouement qui arrive d'un coup, pas si surprenant que cela. Bref, un petit polar basique qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Un roman que j'ai reçu lors de la dernière masse critique et j'en remercie babelio et les Editions Thot.

Je ne suis pas adepte des romans policiers mais je me laisse tente de temps en temps ...

Celui-ci m'a séduit parce qu'avant toute chose, l'intrigue se passe dans un environnement familier.
En effet, mon dernier polar lu remonte à quelques années. Il s'agissait d'un Mickael Connely et j'avoue avoir été totalement perdue dans la géographie et par l'absence de références culturelles. Ici, dans une ville du Vexin, je m'y retrouve.

Par ailleurs, les personnages sont des gens comme vous et moi (("Nous ne sommes que des journalistes d'un canard de quasi-province"). A noter qu'ils sont essentiellement féminins - sauf les personnages de pouvoir (!)

L'identification est facile. Est-ce à dire qu'il s'agit d'un policier pour femmes ? Ou encore un "chick-litt policier" ? Pas tout à fait mais je pense qu'il séduira plus un lectorat féminin que masculin.

Par ailleurs, le livre est plaisant à lire, on ne s'ennuie pas, il n'y a pas de longueurs. L'intrigue est bonne et la sauce monte bien. La fin ne déçoit pas.

Cependant, il y a deux faiblesses dont une peut être comptée comme une qualité. Cela dépendra du ressenti de chacun.

Tout d'abord, le livre est parsemé de digressions.
J'appelle "digressions" des passages longs (un gros paragraphe) sur un sujet qui n'a rien à voir avec l'intrigue : la recette de la tarte au saumon, les maisons de retraite, ce qui fait tenir un couple ...

J'avoue que la première m'a agaçée. Ensuite, j'ai vu ces "boursouflures", ces bulles qui gonflaient hors de la trame comme de la peinture qui cloque comme de plaisant apartés. Et pour finir, l'ensemble m'a fait pensé à un gros bouquet de chrysanthèmes avec toutes ces grosses têtes rondes aux couleurs nacrées et chatoyantes.

En revanche, des tournures incorrectes m'a fait sursautée comme : "son rôle à elle ne s'attardait pas plus loin qu'aux préadolescents", "remettre à jour ses vaccins". Mais peut-être n'est-ce que la traduction du registre de langage des personnages ?

En résumé, j'ai passé un bon moment avec ce "chick-litt policier" pour femmes de quarante ans, tout à fait dans la veine de la série télévisée "Meutres à ..." diffusée sur France 3 qui place l'action dans des cadres géographiques familiers.
Il m'a semblé que tout était bien en place pour en faire un "préquel" (ou préquelle ou antépisode en bon français) pour une suite ... que je lirai avec plaisir !

Cathleen sortit deux rouleaux de pâte feuilletée du refrigérateur, les tranches de saumon, six oeufs, le gruyère râpé et la crème fraiche. Tandis que la pâte se réchauffait à la température ambiante, elle cassa trois oeufs dans un premier saladier et trois autres dans un second, ajouta à chacun une bonne louche de crème fraîche, le gruyère et le saumon qu'elle découpa en menus morceaux. C'était l'hiver et elle n'avait pas d'herbe fraîche à y incorporer, comme en été où elle faisait volontiers des razzias dans le pot d'estragon. Mais à quoi ça sert que le Père Ducros, il se décarcasse, hein ? De l'estragon séché ferait l'affaire. Elle battit tous les ingrédients auxquels elle avait ajouté trois tours de moulin à poivre aux quatre baies (toujours ce cher Père Ducros) avant de déposer la pâte dans les moules et d'y verser les préparations. Elle les ferait cuire une demi-heure avant de les laisser reposer. Le lendemain, il suffirait de les réchauffer de cinq à dix minutes pour que ce soit parfait. Cathleen alla se coucher avec la sensation du devoir accompli.
Les "vilains messieurs" que l'on croise dans la rue et à qui il ne faut pas parler ne sont pas les plus dangereux. C'est au sein de la famille que se perpétuent les crimes les plus odieux.
Vous savez, la compassion, de nos jours est une denrée rare.