Monique Lebailly (Traducteur)
J'ai lu (29/01/1999)
3.76/5   27 notes
Merina est un port maritime prospère, sillonné de canaux, et gouverné avec sagesse par les trois femmes de la « Maison du Tigre ». Sauf une brève guerre contre les pirates, et la présence endémique de quelques contrebandiers, elle n'a jamais connu la violence.
Aussi devant l'armée toujours victorieuse d'un empereur avide de conquêtes, la reine Lydana décide, avec l'accord de sa mère Adèle, la reine douairière, et contre les désirs de sa nièce, la princesse S... >Voir plus
Que lire après Tigre, feu et flammeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2012-2013.

N'aimant guère Zola ou Zweig, j'ai opté pour Marion Zimmer Bradley dont les univers sont plutôt appréciés sur Babelio. Par contre, je n'avais pas envie de commencer par une longue série comme la « Ténébreuse ». Vu qu'elle est l'auteur d'un certain nombre de romans, j'ai choisi ce tome unique écrit à 6 mains avec André Norton et Mercedes Lackey dont l'histoire me plaisait bien.

Nous suivons tour à tour 3 personnages principaux féminins : Adèle la reine douairière, sa fille Lydana (la reine) et sa petite-fille, la princesse Shelyra. 3 personnages principaux pour 3 auteurs différents donc des personnalités totalement différentes, de quoi rendre l'histoire d'autant plus intéressante !!

Le début a été néanmoins un peu chaotique car chaque chapitre correspond à une des 3 femmes et sa vision de la situation actuelle. le changement n'est signalé que par les prénoms en-dessous de chaque numéro de chapitre. Si on n'y fait pas attention, il y a de quoi s'y perdre et avoir l'impression d'avoir perdu le fil de l'histoire...

À la veille d'une guerre imminente d'un empereur avide de pouvoirs et de conquêtes, les 3 femmes de la « Maison du Tigre » décident de se soumettre et de livrer ainsi Merina à l'empereur sous certaines conditions. Elles prennent néanmoins le large, tout en restant à Merina, mais en se déguisant de façon à pouvoir surveiller l'empereur et ses sbires. Toutes trois, au fil des ans, se sont forgées une seconde vie de façon à passer incognito du rôle de reine à une personne quelconque si le besoin s'en fait sentir. Adèle devient ainsi une révérende du Temple, Lydana une joaillière et Shelyra une danseuse tsigane.

Mon personnage préféré a été Shelyra pendant toute ma lecture. Cette petite ne manque pas de caractère et a ses propres plans pour passer incognito, peut-être même meilleur que ce que sa tante avait prévu pour elle.

L'action a été un peu longue à démarrer à cause de la présentation des personnages et de la situation. Au bout de 100 pages, cela démarre enfin et on a hâte de suivre les « aventures » des 3 femmes de la Maison du Tigre. Aventures ou évènements auxquels elles sont confrontées dans cette guerre d'usure avec l'empereur et son mage noir. Une fois lancée dans la lecture, il m'a été difficile de m'arrêter tellement je voulais savoir ce qu'il se passait à Merina en compagnie de Shelyra, Lydana et Adèle, dommage qu'il faille aller bosser...

Plus on avance dans la lecture et plus il y a de chapitres où ce ne sont pas les 3 femmes de la maison du Tigre qui ont la parole. On voit ainsi apparaître le fils de l'empereur (Léopold), le Mage Gris et l'homme-lige de Shelyra (Thom). Il ne s'agit que de personnages pouvant faire changer le cours de l'histoire suivant leur influence et leurs manigances. L'empereur n'a même pas le droit à la parole, à part comme personnage secondaire... Grâce à leurs visions des évènements en plus de celles des 3 femmes, l'histoire devient d'autant plus intéressante et les chapitres les concernant nous apportent des précisions ainsi que de nouveaux éléments d'histoire quand certains chapitres se recoupent entre eux au gré des aventures de chacun.

L'histoire se déroule sur plusieurs mois sans qu'il y est réellement de notion de temps à part s'il fait jour ou nuit suivant les évènements racontés. La lecture de ce livre m'a prise plus longtemps que prévu car plus on avance dans les chapitres et plus les détails importants deviennent nombreux et disséminés suivant le protagoniste principal du chapitre en cours.

Néanmoins, il me tardait de connaître la fin de ces guerres d'usure entre les 3 souveraines (chacune de leur côté), le Mage Gris et le général sadique de l'empereur. On ne comprend d'ailleurs que vers la fin pourquoi l'empereur n'a pas droit au chapitre et n'est qu'un personnage secondaire de sa propre conquête.

L'édition que je possède (celle de 1997, 2 ans avant le décès de Marion Zimmer Bradley) a quelques coquilles vers la fin du tome, généralement dues à des erreurs lors de la frappe.

Il me tardait de finir ce livre pour savoir ce qu'il advenait de Merina et de ses habitants et, en même temps, je ne voulais pas quitter la compagnie de Shelyra, Lydana et Adèle dans leur combat contre le mal...

Le fait que ce livre soit écrit par 3 auteurs est vite oublié tellement l'écriture est fluide, on ne remarque guère de fluctuations dans le style à part peut-être dans le caractère des 3 souveraines, et encore ce n'est pas flagrant en mon sens. Ce qui me donne, du coup, envie de découvrir d'autres livres de ces auteurs dont je ne connaissais que Marion Zimmer Bradley et Mercedes Lackey de noms.

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc vivement de découvrir ce livre écrit par 3 reines de la fantasy hors-pair. Par contre, ne vous attardez pas trop sur la 4ème de couverture car le résumé en raconte dix fois trop par rapport à l'histoire. Pour ma part, j'ai vraiment beaucoup apprécié l'ambiance recréée, cela a été un vrai coup de coeur. Je retenterais donc volontiers l'expérience avec Marion Zimmer Bradley mais peut-être pas avec ses séries les plus connues... J'ai d'ailleurs déjà repéré un autre livre écrit à 6 mains dont l'histoire ressemble un peu à celle-ci...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Merina est un port maritime prospère, sillonné de canaux, et gouverné avec sagesse par les trois femmes de la Maison du Tigre. La vie est paisible et la cité est plus habituée au commerce qu'à la guerre... aussi, quand arrive à ses porte l'armée toujours victorieuse d'un empereur avide de conquêtes, la reine Lydana décide, avec l'accord de sa mère Adèle, la reine douairière, et contre les désirs de sa nièce, la princesse Shelyra, de se soumettre.
Les trois femmes vont alors, chacune à sa façon, devoir faire face à l'invasion de leur ville par une armée de mercenaires, par un général sadique et les terrifiants serviteurs d'un mage monstrueux qui veut s'emparer des trois souveraines pour de très sombres desseins. Suspense haletant, histoires d'amour, hideux sortilèges et combats héroïques se partagent ce palpitant récit d'une guerre entre la Lumière et les Ténèbres.

Un de mes livres préférés!

L'histoire est riche, j'aime le fait que chaque chapitre suive un personnage différent (technique que l'on retrouve aujourd'hui dans la série du Trône de fer), les trois femmes qui sont les personnages principaux de l'histoire sont très différentes les unes des autres, mais ce sont ces différences qui font que l'on se retrouve un peu dans chacune d'elles.

A lire clairement!
L'univers créé pour un livre de fantasy est primordial. Ici les auteurs, ils sont trois, ont pleinement réussi cet aspect; le petit royaume de Merina est crédible, sa société et son système de gouvernance aussi. Les motivations et doutes des principaux personnages sont bien rendus, suffisamment fouillés mais pas à l'excès. Quant à l'inévitable lutte entre le Bien et le Mal, elle prend ici une tournure originale, avec un mélange bien dosé de conflits traditionnels et d'interventions divines. Sur cette trame solide, c'est la progression du rythme qui fait la force de ce livre; partant d'une mise en place assez classique suit un crescendo implacable pour en arriver à un dénouement dont la prévisibilité n'ôte rien à sa qualité. Bref j'ai bien aimé l'histoire, me suis attaché à ces reines en difficulté, admiré leur résilience et passé un très bon moment dans ce monde particulier.
(...)
Les points positifs:

L'histoire est bourrée d'action et de rebondissements, mais repose sur un scénario maîtrisé et intelligent. Sur un schéma somme toute assez basique en fantasy, les auteures tissent une intrigue racontée à 3 voix par les 3 héroïnes. L'originalité est que c'est la thématique des 3 âges de la vie (l'ancêtre, la femme mûre, la jeune fille) qui est reprise ici. Les 3 destins que nous suivons sont aussi intéressants les uns que les autres et le livre ne tombe pas dans le cliché habituel où ce sont seulement les jeunes protagonistes qui se taillent la part du lion dans l'intrigue. le récit est tout aussi palpitant que nous suivions des scènes d'action, des tractations politiques ou des réflexions sur la religion et la magie. de plus, l'opposition entre un royaume paisible à monarchie matriarcale et une armée d'invasion dirigée par des hommes misogynes bourrés de testostérone et d'intentions belliqueuses ne tombe pas dans la facilité: tous les hommes de l'histoire ne sont pas des personnages destructeurs et maléfiques.

tigre,-feu-et-flamme-Les points négatifs:

L'histoire reste assez manichéenne: le résumé parle d'ailleurs d'une lutte entre les forces des ténèbres et celles de la lumière. D'autre part, l'intrigue n'est pas exempte de certaines grosses ficelles et de quelques facilités destinées à faire avancer le récit. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
« Tigre, feu et flamme, voilà un titre étrange pour ce roman de fantasy signé par trois grandes autrices du genre : Marion Zimmer Bradley ( Ténébreuse ; les Dames du lac) Mercedes Lackey (Les Hérauts de Valdemar) et Andre Norton ( Les aventuriers du monde magique). En fait, « Tiger, tiger, burning bright » se réfère à un célèbre poème de William Blake » The tyger » .

Ici, la Maison du tigre est la maison régnante de Mérina, centrée autour de trois personnages féminins qui vont lutter contre un envahisseur, un empereur aidé par un terrible nécromancien. Pour cela, le trio va s'appuyer sur les pouvoirs de la magie et de la religion. Elles trouveront un allié chez le propre fils de l'empereur …

Si le thème est classique, les personnages et les points de vue sont assez bien définis. Par contre, il ne faut pas s'attendre à être surprise : la plupart des « rebondissements » sont prévisibles à l'avance. Ceci dit, le roman se lit assez bien avec un gros bémol à cause des points de suspension placés étrangement un peu partout (et n'importe comment). de même, certaines tournures de phrases paraissent assez bancales parfois (la traduction peut-être ?).
Mais on ne s'ennuie pas ; il y a de l'action. (suite)
Lien : https://imaladybutterfly.wor..

Elle alluma la lampe, verrouilla la porte secrète de façon à ce qu'on ne puisse l'ouvrir que de ce côté, et se tourna vers son prétendu homme lige.
Elle l'examina d'un œil critique, comme si elle n'avait pas eu la possibilité de le faire auparavant. Tout d'abord, il sourit et se pavana, mais comme l'expression de la jeune fille ne changeait pas, ne s'adoucissait pas, son sourire avantageux s'évanouit et il parut gêné par ce regard fixe. (…) Il se balançait d'un pied sur l'autre sous son regard scrutateur ; on aurait dit qu'elle prenait la mesure de l'homme sous ses vêtements.
Les gardes du corps du chancelier le rejoignirent à la porte. On aurait pu croire que, pour développer leur musculature, ces deux costauds blonds pratiquaient régulièrement le lancer de bestiaux. Cependant, s'ils étaient pourvus de beaux muscles, ils manquaient singulièrement de cervelle. (…) Si on leur disait d'amener de la lumière, à chaque fois ils prenaient un candélabre et, pour allumer les bougies, le tenait au-dessus du feu, avec le résultat déplorable que l'on sait.
« Fort comme un taureau, stupide comme un bœuf, attelé à la charrue quand le cheval mourra. »

(dixit Shelyra)
« Dites à ce Gordo qu'il ferait mieux de donner aux autorités les noms de ceux qui vivent sur son domaine ! leur cria l'homme frustré tandis que la foule se refermait, protectrice, autour d'eux. C'est la loi ! À partir de maintenant, après le coucher du soleil, on ne laissera entrer dans ce quartier que ceux qui seront inscrits !
- Nous sommes le Peuple du Cheval et nous allons où souffle le vent ! lui répondit quelqu'un. Pourquoi ne pas enregistrer le nom du vent et de toutes les petites brises, pendant que vous y êtes ? »
« Il est perspicace, aussi. Est-ce l'âge, l'expérience, ou les deux ? Ou... » Une autre idée lui vint à l'esprit. « Peut-être est-ce parce qu'il ne peut avoir qu'un rôle d'observateur. Il est obligé de regarder autour de lui puisqu'on l'empêche de participer à l'action. Mais ce qu'il a vu, il en a tiré des leçons. »

(pensées de Shelyra tout en espionnant le prince Léopold).
Comme c'était le cas pour tous les mercenaires, leur arsenal était aussi varié que possible. Ils s'armaient à leur compte et leurs outils de travail passaient en premier. Ils avaient besoin d'un bon bain, mais leur armure était polie, huilée, sans la moindre marque de réparation. Leurs mentons n'étaient pas rasés et leurs dents se gâtaient, mais leurs épées et leurs poignards étaient d'excellente qualité et immaculés.