Agata Kawa (Illustrateur)
HongFei (17/04/2009)
4.39/5   23 notes

Xiaoying, « fleur de printemps », est la fille unique de la famille Huo. Sa beauté et la bonne éducation qu'elle a reçue la destinent à un heureux mariage, mais la mort infamante de son père en décide autrement. Xiaoying fait le vœu d'épouser celui qui vengera son père. L'injustice est finalement réparée... par un tigre dévoué. Entre la Belle et la Bête, l'amour serait-il poss... >Voir plus
Que lire après Tigre le dévouéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je suis envoûtée par les illustrations d'Agata Kawa ! Elles donnent l'impression de se trouver au croisement de plusieurs styles, de différentes inspirations artistiques. On sent bien sûr l'influence de l'art asiatique, mais pas seulement. L'esthétique des pages illustrées, présentées comme des tableaux, m'a rappelé le style art nouveau. La nature tient une place importante dans les décors en arrière-plan. Les lignes forment des volutes harmonieuses. De nombreux motifs floraux (fleurs, feuilles etc.) s'épanouissent sur les pages. La colorisation, aux teintes chatoyantes (rouge, orange), nous plongent vraiment dans un univers à part.

De manière générale, j'ai trouvé qu'il y avait un bel équilibre entre le texte et les images. Malgré des illustrations au style plutôt chargé, la mise en page reste aérée étant donné que les pages de gauche sont entièrement consacrées au texte. Deux pages explicatives font suite à l'histoire elle-même. L'une d'elle permet au lecteur de mieux comprendre l'histoire et la "psychologie" des personnages. L'approche graphique de l'illustratrice nous est également brièvement expliquée. La seconde page nous donne la traduction des caractères chinois inscrits sous les illustrations. Le fait d'intégrer des caractères chinois dans l'album m'a beaucoup plu. L'explication de ces caractères accentue la force évocatrice des illustrations. J'aime quand la langue originale du texte, la nationalité des auteurs, transparaît dans l'oeuvre traduite.

Pour finir, je dirais que j'ai été surprise par la noirceur de l'histoire. Je m'attendais à lire un conte pour enfants à la trame plutôt classique: un personnage principal qui doit traverser des épreuves, fait la rencontre d'autres personnages qui vont l'aider et finit par réussir. Bref, rien de ce que j'ai trouvé dans cet album. Le ton de l'histoire est très grave. Les thèmes abordés le sont également : injustice, mort, vengeance, abnégation, amour contrarié etc. Finalement, je ne pense pas que cet album s'adresse aux enfants, du moins pas avant un certain âge. Je doute que l'histoire leur "parle", peut-être trop subtile et triste pour de jeunes lecteurs.

Une belle histoire rappelant celle de la Belle et la Bête et dont le dénouement nous laisse plein d'émotion.
ne magnifique histoire superbement illustrée qui à mon humble avis serait plutôt une histoire pour adulte. Xiaoying, "fleur de printemps" est l'unique fille de la riche famille Huo. Lorsque son père est assassiné elle déclare qu'elle épousera celui qui vengera cette mort. C'est un tigre dévoué qui accomplira cette tâche, la belle l'acceptera à ses côtés. Suivez donc l'aventure tragique d'un amour hors du commun.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Il s'agit ici de la traduction inédite d'un classique chinois écrit par Shen Qifeng en 1792. La belle Xiaoying promet d'épouser celui qui vengera la mort injuste de son père. Elle tiendra parole alors même que le vengeur n'est pas un homme mais un tigre.

Les illustrations pleines pages d'Agata Kawa sont pleines de finesse et très inspirées par l'art chinois.
Cette histoire se lit comme un conte. En effet, nous retrouvons des éléments merveilleux, des animaux plus doués que la normale et le dilemme : comment Xioaying pourra-t-elle honorer sa promesse? Une belle qui vit avec une bête cela fait penser à "l'autre histoire". Il y a en effet des similitudes, notamment avec la fierté et la noblesse du tigre. Tout est question d'honneur de traditions, de paroles donnée que ce soit du côté des humains ou du tigre. Le dévouement de Xiaoying envers son tigre et vice versa est très profond et emprunt de respect.

Un très joli conte méconnu. Quelle bonne idées des Éditions Hongfei d'avoir créer cette collection "caractères chinois".
n beau conte doux- amer comme certains contes asiatiques peuvent l'être quand il s'agit d'un amour déçu. le début de cette histoire peut rappeler " Grigrigredinmenufretin" des frères Grimm puisqu'une jeune fille, après que son père fut accusée injustement d'une faute qu'il n'avait pas commis, promet d'épouser quiconque vengerait la mort de celui dont l'honneur fut salit. Une promesse à ne pas faire à la légère puisque dans l'autre conte, la jeune fille dut promettre de donner son premier né au terrible nain afin de se tirer de sa triste situation. le sort ici n'est pas plus enviable puisque c'est un tigre qui se chargera de corriger le menteur. La veuve est peiné du destin qui se dessine, sans enfant et personne afin de prendre soin d'elle pour se vieux jours. Mais une promesse est une promesse selon la jeune fille alors... lisez la suite!
Un soupçon de "belle et la bête" dans cette douce tragédie romantique, un amour sincère mais impossible, avec une fin pour cela évidement toute différente.
Les illustrations sont superbes!
Les contes chinois sont rares dans ma bibliothèque. Aussi, quand j'ai entendu parler de Tigre le Dévoué, conte traduit du chinois classique, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de remédier à cette absence tout en agrémentant mes étagères d'un beau livre illustré. Car, à n'en pas douter, les illustrations d'Agata Kawa, auteure et illustratrice de livres jeunesse, raviraient mes yeux !

Avant même de me plonger dans la lecture, je suis restée émerveillée par la couverture dont l'illustration sertie d'une frise dorée ne peut qu'accrocher l'oeil mais aussi par la quatrième de couverture dont la mise en page, sobre et originale, laisse penser que l'intérieur n'en sera que plus travaillé. Et force est de constater en parcourant l'album que les promesses de l'extérieur sont largement tenues à l'intérieur.

Ainsi, de ses traits fins et élégants, de ses couleurs chaudes, A. Kawa met brillamment en image le texte de Shen Qifeng « lettré chinois de la dynastie des Quing (1644- 1911) » qui nous conte l'histoire de la famille Huo et de leur fille Xiaoying.

chronique intégrale : http://feesdivers.fr/chroniques/albums-jeunesse/tigre-le-devoue
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..

Xiaoying conduit le tigre dans sa chambre. Tout près de son lit de brocart, elle prépare pour lui un matelas couvert de douce fourrure de lièvre. Ils mangent à la même table et dorment dans la même pièce. Chaque matin, lorsque Xiaoying fait sa toilette, le tigre se tient derrière elle et la regarde avec tendresse. La nuit venue, il ne se couche que lorsque Xiaoying rejoint le pays des rêves. Il lui arrive de ne pas dormir, de peur que son ronflement ne dérange le sommeil tranquille de sa bien-aimée.
"J'ai fait le vœu d'épouser celui qui vengerait mon père, et l'éducation que j'ai reçue m'interdit de renier ma parole. Maintenant que je suis comblée de joie de pouvoir enfin accomplir ma promesse, je souffre de vous ôter l'espoir de me prendre comme épouse et de partager ma couche. Mais, si vous accordez toujours du crédit à ma parole, je demeurerai auprès de vous jusqu'à la fin de notre vie, comme les hommes et les femmes unis par le mariage." Les mots de Xiaoying font briller les yeux du tigre. Il hoche la tête trois fois et accepte sa proposition, plein de joie.
"Dans le pays de Quinchuan, au centre de la Chine, vit une jeune femme nommée Huo Xiaoying. Comme son prénom le suggère, elle est aussi ravissante qu'une fleur de printemps."