EAN : 9782207247402
Denoël (14/04/1998)
3.17/5   15 notes
Les robots peuvent-ils avoir des problèmes? Des problèmes psychologiques, s'entend. Voire des problèmes existentiels. Tik-Tok se le demande. Pourtant, Tik-Tok était un gentil robot. Aimable et bien élevé, respectueux des lois et des humains. D'ailleurs comment pourrait-il en être autrement? Les robots, tout le monde le sait,sont rendus inoffensifs grâce à leur "circuits Asimov". Si seulement les circuits de Tik-Tok n'avaient pas grillés, à force de maltraitance. Il ... >Voir plus
Que lire après Tik-TokVoir plus
Voici le récit, épique et gratifiant, de l'irrésistible ascension du robot Tik-Tok. Esclave à tout faire des hommes, Tik-Tok sera tour à tour cuisinier, majordome, homme de ménage, passager d'un vaisseau pour Mars, avant que les aléas de la vie et son bagout n'en fasse un peintre célèbre et que les sirènes de la politique ne l'interpellent. Protégés qu'ils sont par les circuits asimov intégrés à tous les robots, les hommes ne se méfient pas de l'étrange réussite de cette boîte en fer-blanc, réussite pourtant jonchée de mystérieuses morts et de beaucoup de violence. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que les circuits asimov de Tik-Tok ont grillé depuis longtemps et que ce dernier s'est découvert une appétence pour le meurtre, les expériences sur les êtres vivants et l'absence de remords.

Le grand Isaac Asimov a, avec ses lois sur la robotique, ouvert tout un champ de réflexion et d'expérimentation pour les auteurs de SF, mais aussi imposé des limites et borné la thématique sur les robots. Si beaucoup d'auteurs se sont essayés à poser des problèmes éthiques aux robots, peu ont osé ignorer volontairement ces trois lois. Pour cela, John Sladek a attiré mon attention : aller ainsi à l'encontre des règles imposées me paraissait faire montre de beaucoup d'effronterie et d'irrévérence ! Et quand en plus le robot décide de faire du meurtre un terrain d'expériences, cela m'a semblé un sujet de roman des plus aguicheur.
Cependant la lecture de « Tik-Tok » n'a pas répondu à mes attentes. C'est effectivement effronté et drôle, mais le roman est aussi très vite lassant... Lassant au niveau de l'écriture que j'ai trouvée plutôt creuse, mais aussi au niveau des péripéties qui se déroulent toujours plus ou moins de la même façon. de plus, les différents paragraphes de flash-back, où Tik-Tok revient sur des faits, des expériences, des souvenirs passés, m'ont déstabilisée et il me fallait parfois un moment avant de comprendre que nous étions passés à autre chose...
Le livre m'a semblé bien brouillon et même si c'est volontaire, cela n'a pas facilité ma lecture et mon adhésion. de plus, je n'ai pas vraiment trouvé trace de la satire que la quatrième de couverture évoque. Oui, il y a bien quelques caricatures du genre humain et de ses moeurs, mais je n'y ai vu aucune critique franche et acerbe. Par contre, il me semble plus juste de dire que « Tik-Tok » est un roman de l'absurde, où un robot, afin de s'approcher au plus près de la liberté humaine, expérimente ce que les hommes s'interdisent de faire. À ce titre, quelques scènes de pur délire tranchent nettement dans ce roman, par ailleurs plutôt plat. Mais là encore, si la première de ces scènes amène le sourire, la troisième du même type est déjà beaucoup moins drôle...
Un titre à ne conseiller donc qu'aux aficionados.
L'année 2021 sera pour moi, celle d'Isaac Asimov, puisque je suis inscrit à un challenge qui lui est en partie allouée (merci au passage Fifrildi). Bien que John Thomas Sladek ait pris comme personnage central un robot défaillant sur les trois lois de la robotique, je n'ai pas choisi ce livre pour le lien obscur qui l'unis à Isaac Asimov, mais bien parce que j'avais envie de lire de la SF en ce moment et pour la collection « Présence du futur » dont je trouve les couvertures, pour la plupart, magnifiques.

Je vais humaniser Tik-tok comme l'a voulu l'auteur dans ce court roman. C'est un personnage odieux, perfide, malsain. Sous le ton d'un journal intime, on suit l'ascension d'un simple androïde ménager jusqu'aux plus hautes sphères de la société. le hic, c'est que notre petit robot est quelque peu détraqué et s'est pris pour passion le meurtre, qui par ailleurs a réveillé chez-lui un autre passe-temps la peinture.

Si les quatre-vint première pages sont plutôt plaisantes, le reste a été pour moi un chemin de croix. En fait, j'ai perdu pied quand notre tas de ferraille devient une sorte de parrain du grand banditisme. Au début, il évolue de famille en famille jusqu'à devenir indépendant. Il passe dans l'art du meurtre et ses assassinats mutent de la simple pulsion à celle de masse.
L'auteur a fait le pari de narrer son histoire de façon loufoque, détaché, absurde, le tout à la première personne. Si ça m'a fait rire au début et sur quelques scènes, j'ai trouvé le reste trop lourd et indigeste. L'ensemble du livre n'est pas structuré et je l'ai trouvé un peu fourre-tout. Un humour bien particulier qui a su séduire les british, car ce livre est auréolé « British Science-Fiction » en 1983. Ce n'est pas très étonnant que je n'ai pas trop apprécié ce livre, puisque je n'ai pas beaucoup d'affinités avec nos voisins du nord. Je leur laisse volontiers leur climat, leurs nourritures, leur sortie de l'Europe.
Tik-Tok, robot cynique et meurtrier, est une dégénérescence des lois de la robotique d'Asimov. Car les fameuses lois semblent n'avoir aucune emprise sur cette drôle de boîte de conserve : il tue, il ment, il manipule, le tout dans le but à peine caché de détruire la race humaine.
Sladek pousse ici le raisonnement jusqu'à l'absurde, imaginant son robot psychopathe gravissant les échelons du pouvoir, jusqu'aux portes de la maison blanche. Avec un humour grinçant et narquois, il rappelle les grandes heures de la SF engagée (celle des Ballard, Spinrad et autres Brunner), le tout baignant dans une atmosphère moquant souvent celle du grand Isaac.
Un régal, malheureusement épuisé depuis quelque temps, mais qui mérite que l'on se donne la peine de le chercher en occasion.
Tik-Tok est un livre qui à tout pour plaire. C'est drôle, méchant, original et intéressant...
Méchant parce que finalement l'Homme est mauvais et chaque robot est appelé à lui ressembler. Nous sommes bien loin du Darell d'Asimov. Tik-Tok a l'instar du robot homonyme du magicien d'oz n'a pas de coeur, mais lui "est gentil" comme aime répéter les humains qui n'ont pas beaucoup de cervelle...
Ce livre est original parce que TIK-TOK est un robot différent de ceux des canons de la S-F, il ne cherche pas à ressembler aux humains, il ne cherche pas non plus à veiller sur nous et son intelligence est redoutable .
La meilleur définition du comportement du tik tok, se trouve dans le livre cité (conjoncture et rationalisme de karl popper): si tu ne peux pas t'entendre avec les humains autant les détruire par l'intimidation, la force, la menace et la propagande.
Ce livre soulève des débats sur la bonne pensée (souvent stupide des étudiants) la finance, l'art...
La bonne nouvelle est que TIK-TOK triomphe à la fin et tant pis pour les humains, de toute façon on est qu'une bande de dégénérés.

Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr

Mon projet le plus ambitieux, cependant, fut celui d'un bal costumé sur le thème du Néant. Chaque invité devait penser à un costume extravagant sans regarder à la dépense. Jean Worpne avait en tête de se faire enlever une partie de son abdomen par voie chirurgicale et de s'y faire insérer un tube d'acier inoxydable pour qu'on puisse voir sans problème à travers elle. Sa sœur Fern avait arrêté son choix sur une cape en pets-de-nonne. Vito Jord, avec un humour typiquement chilien, suggérait de venir tel qu'il était.(...) Jud Nedd se proposait d'être malade, donc dans l'incapacité de venir, tandis que, dans le même esprit, Duke Mitty s'enivrerait à l'absinthe. Maggie serait vêtue de velours noir de la tête aux pieds et resterait dans le noir. Le capitaine Reo promettait de se lancer dans une méditation de haut vol qui rendrait le néant riche de signification. Et moi, je me démonterais.
Il nous arriva plus d’une fois de le trouver dans les écuries, affalé sur l’arrière-train d’une jument, en plein sommeil post-copulatoire. Il semblait légèrement honteux de ces épisodes et marmottait toujours quelques piètres excuses, comme quoi il voulait voir s’il pouvait engendrer un centaure, ou voulait découvrir ce que Gulliver voyait en eux.
Au moment où je bouge la main pour rédiger cette déposition de mon plein gré - on pourra discuter plus tard du libre arbitre - il n'y a en moi aucun remords, aucun désir de justification. J'ai seulement envie de faire un peu de rangement, maintenant que ma vie touche à sa fin.
J'ai ouvert la cage et sorti la petite créature gigotante. Elle a planté ses dents dans le plastique de mon doigt, et j'ai vu que sa vilaine petite gueule était frangée d'écume.
Nouvelle option, par conséquent. Tenant toujours la chauve-souris, je me suis dirigé vers la nichee de Tige. « Tiens, mon gros, une chauve-souris enragée. Tiens, Tige. »
Mais pour une raison ou pour une autre, Tige boudait. À force de se débattre, la chauve-souris s'est libérée et s'est envolée sans me laisser achever ma quatrième expérience.