Cahiers du cinéma (03/01/2008)
3.71/5   12 notes
Tim Burton est l'un de ces cinéastes qui créent de toutes pièces leur propre univers, avec ses règles, ses personnages et même ses paysages, qui inventent des films qui ne ressemblent qu'à eux-mêmes et qui, par un de ces prodiges dont le cinéma a le secret, rencontrent un public nombreux autant q'inconditionnel. Beetlejuice, " film optimiste sur la mort ", figure le big-bang de ce monde nouveau dont la logique inverse systématiquement les règles. Le spectateur est i... >Voir plus
Que lire après Tim BurtonVoir plus
L'univers très particulier du professionnel et de l'homme sont bien étudiés et de manière plaisante dans cet ouvrage des Cahiers du cinéma. Pour les amateurs de Tim Burton.
Tim Burton est sans contexte un très grand réalisateur. Grâce à son immense talent, il arrive à nous transporter à chaque fois dans son univers déjanté et magique.

On a dit à quel point "L'étrange Noël de Monsieur Jack" était l'expression la plus pure de la création Burtonienne. Manquait l'équivalent en "prises de vues réelles" - expression employée par opposition au cinéma d'animation. Ce sera Ed Wood, dont le cinéaste débute le tournage en août.
p.60