Time lost tome 1 sur 1
EAN : 9782302077720
Soleil (28/08/2019)
3.25/5   8 notes
Et si à de nombreuses reprises depuis les travaux d'Einstein, des essais de voyages avaient déjà été tentés, sans retour possible, piégeant dans une zone hors du temps ses infortunés cobayes ? C'est là, où se poursuit une guerre mondiale, que trois jeunes gens vont devoir survivre aux côtés de troupes d'élite de Patton, de dinosaures, nazis, robots géants et autres pom-Pom Girls !
Que lire après Time lost, tome 1 : Opération Rainbow 2Voir plus
Le sujet du voyage dans le temps a fait l'objet de nombreuses bd qui ont repris un scénario tout à fait similaire surtout quand c'est de manière accidentelle que des personnages sont renvoyés dans le passé. Bref, le critère de l'originalité ne va pas jouer en faveur de cette bd sauf à considérer que les nazis sont bien plus dangereux que les dinosaures (parole effectivement prononcée dans la bd : ce n'est pas un fake).

Cependant, il y a bien d'autres critères à prendre en considération pour juger une oeuvre de fiction. Je pense d'abord au dessin assez coloré. Afid Khaled ne s'en tire pas trop mal avec un design qui fait très réaliste avec sa petite touche personnelle. C'est agréable pour les yeux.

Et puis, il y a le récit et la qualité de l'intrigue qui nous fait passer un bon moment de lecture pop corn avec des références geeks. Cela serait une bonne série Z à titre de comparaison. Je ne suis pas réfractaire à ce genre de divertissement car il en faut pour tout les goûts. Les amateurs de littérature n'apprécieront pas sans doute. Pour le reste, on ne peut pas dire que c'est une perte de temps comme pourtant le titre de la bd l'indique.

Je me suis laissé tenter par cette oeuvre pour plusieurs raisons. Déjà à cause de son scénariste que je compte parmi mes contacts depuis des années après avoir lu son très bon « CIA, le cycle de la peur » (3 tomes de 2010 à 2012), mais aussi son sympathique et drôle « Questor » (3 tomes de 2011 à 2013). Il est aussi l'auteur d'oeuvres plus connues ces dernières années comme l'uchronie pulp « Les divisions de fer » ou encore et surtout « Spynest » et « Cross-fire ». La couverture et le résumé de ce premier tome de Time Lost ont achevé de me tenter : Pulp, SF, voyage dans le temps, casseurs de nazis, robot géant, dinosaures…
J'ai globalement passé un moment agréable. Ça fait appel à des références et des ambiances de films de ma jeunesse, il y a des blagues et quelques bonnes punchlines. Mais je me rends compte que j'ai vieilli ou que mes goûts ont changé et que ce type d'histoire et d'ambiance a moins prise sur moi qu'il y a une dizaine d'années. Enfin ce premier tome souffre de sa pagination classique de BD en 48 pages. Ça m'a donné l'impression de faire face à une simple introduction. Les dialogues ne sont pas toujours top et le scénario étant truffé de références il contient inévitablement quelques clichés.
Visuellement, c'est du tout numérique. C'est très bien dessiné, solide cohérent et très coloré. La couverture est franchement classe. le design des personnages et des objets donne l'impression qu'Afif Khaled s'est fait plaisir. En termes de style même si ça colle bien au côté pulp, ça a un côté « jeunesse » qui décale légèrement avec le côté madeleine de Proust pour geek ayant entre 35 et 50 ans que j'ai eu l'impression de lire. Je pinaillerais sur deux défauts : un général Patton qui ressemble beaucoup trop à Clint Eastwood et un T-Rex au design trop enfantin/peu réaliste.

C'est globalement une BD de qualité, mais ayant un univers et des références avec lesquels je ne suis pas ou plus très en phase. Si vous avez biberonné aux Goonies, à Indiana Jones, à Star Wars… et que vous êtes encore très réceptifs/accros à ces oeuvres, nul doute que vous passerez un très bon moment et que vous attendrez la suite avec impatience. En ce qui me concerne, je pense que je ne poursuivrais pas l'aventure, non pas par manque de qualité, mais parce que mes goûts ne sont plus en phase avec ce genre d'oeuvre.
Lien : https://blogconstellations.h..
On ne va pas se mentir, ce pulp plein de nazis, de soldats amérloques malpolis, de pom-pom girls, de dino et de Mechas se lit très très vite. Si tout est dans la couverture et que certains pourront trouver le ratio prix d'achat/temps de plaisir un peu dur, il est indéniable qu'Afif Khaled est un super dessinateurs qui maîtrise à merveille la technique numérique et que son dessin ne souffre que de très peu de défauts avec une minutie des détails remarquable. Jean-Luc Sala est un scénariste expérimenté qui aime les univers d'aventure décalés (son très bon Spynest et le plus complexe Cross-fire avec Pierre-Mony Chan) et il aurais pu nous en donner un peu plus pour cette entrée en matière. du coup je crains la série à rallonge très commerciale... Il n'en demeure pas moins que l'on prend un plaisir certain dans cette immersion pop-corn proche de ce que va nous proposer Herenguel avec son Kong Crew: c'est chatoyant, plein de testostérone, de clichés qu'on aime, bref une BD de garçon coupable qui souffre surtout de dialogues franchement bof avec beaucoup de bons mots qui tombent à plat. Mais ce n'est pas très grave puisqu'on est là pour les dessins et l'action.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Vrai série B qui allie voyage dans le temps, méchants nazis, gentils américains (à voir) et gros dinosaures. Suite à une expérience initiée par un savant juif prisonnier des nazis, périodiquement un bateau durant les années 40, des jeunes américains de notre époque, sont transférés dans la jungle au temps des dinosaures. Album de présentation des personnages, donc pas d'approfondissement de la psychologie de chacun et pas sure que ce soit l'objet de l'histoire. Gros malabars et chearleader…
Pas mal à suivre.
Une série fun & pulp

Comme à son habitude, Jean-Luc Sala a tissé un récit iconoclaste qui réserve bien des surprises, tant à ses héros involontaires perdus dans les abîmes du temps qu'au lecteur qui découvre avec eux une intrigue aux accents délicieusement pulp, comme pouvait le suggérer la couverture très réussie de ce premier opus.

Faisant clairement référence aux thèses complotistes du Projet Raimbow, l'auteur tisse un récit rythmé superbement mis en image par le talentueux et trop rare Afif Khaled.

Time Lost pose ainsi les bases d'une série popcorn enthousiasmante dont la scène finale renforce furieusement l'envie de lire la suite !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
SciFiUniverse
23 octobre 2019
Trois ados et un vieux grognon vont se retrouver téléportés dans une jungle grondant de dinosaures et de soldats toujours plongés dans le conflit avec les nazis. Drôle et bien documentée, cette série s'annonce d'ors et déjà fun et pulp, un savant mélange entre fantastique et aventure.
BoDoi
18 septembre 2019
Ce premier tome n’est pas si accrocheur, car il est assez bancal. Non dans la construction du scénario, classique flash-back en ouverture et percussion de deux univers. Ce sont plutôt les protagonistes qui heurtent, tellement ils sont caricaturaux.
Le temps perdu, c'est le temps pendant lequel on est à la merci des autres.

Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Sala (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Sala
Résumé : Et si à de nombreuses reprises depuis les travaux d?Einstein, des essais de voyages avaient déjà été tentés, sans retour possible, piégeant dans une zone hors du temps ses infortunés cobayes ? C?est là, où se poursuit une guerre mondiale, que trois jeunes gens vont devoir survivre aux côtés de troupes d?élite de Patton, de dinosaures, nazis, robots géants et autres pom-pom Girls ! Une trilogie d?aventure audacieuse aux multiples références !
Scénariste : Jean-Luc Sala Illustrateur : Afif Khaled
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/time-lost-01-operation-rainbow-2.html
Achetez la Bande Dessinée numérique directement via l'application Delcourt - Soleil : https://itunes.apple.com/fr/app/delcourt-soleil-bd-comics/id840127039
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/s?k=9782302077720&camp=1638&creative=6742&linkCode=ur2&tag=soleilprodcom-21 Fnac : https://livre.fnac.com/a13530448/Time-Lost-Tome-1-Operation-Rainbow-2-Jean-Luc-Sala#omnsearchpos=1 Cultura : https://www.cultura.com/time-lost-t01-operation-rainbow-2-9782302077720.html