Editions Thierry Magnier (21/05/2014)
3.25/5   4 notes
Aujourd'hui, Tine a décidé de se débarrasser de ses monstres.
Cela fait trop longtemps que Chagrinelle, Misérone et Pénibilette lui compliquent la vie !
Que lire après Tine ou la fantastique nuitVoir plus
C'est l'histoire de la jeune Tine qui, un beau matin décide de braver ses peurs et de combattre ses cauchemars. Un par un elle va les rencontrer au cours de sa journée, trouver leurs points faibles puis les rendre inoffensifs de bien étranges façons : en les dessinant, en dansant, en éternuant, en jouant une samba… Tine est une héroïne à l'imagination fertile qui réussit à occuper sa journée pluvieuse en repoussant ses idées noires.
Si l'idée est bonne, j'avoue que le côté très métaphorique de la chose peut facilement déstabiliser le lecteur. Les enfants seront peut-être plus sensibles aux idées véhiculées alors que les adultes, à l'esprit peut-être plus étriqué et moins imaginatif, auront un peu de mal à se laisser complètement embarquer. C'est en tout cas ce qui m'est arrivé.
En revanche, côté texte, j'ai apprécié les jeux avec les sonorités et les mots inventés mais assez imagés pour qu'on comprenne de quoi il s'agit (un peu à l'image de Lewis Carroll dans sa Chasse au Snark). Lu à voix haute ce doit être encore plus flagrant.
Si les métaphores me laissent un peu perplexe, je suis en revanche totalement convaincue par l'aspect visuel de cet album. Je suis complètement sous le charme du coup de crayon de Cécile Gambini et de la technique qu'elle utilise pour poser les couleurs. Je ne sais pas de quoi il s'agit mais le rendu possède un charme désuet dont je suis très friande. C'est vraiment un très bel album à feuilleter, plein de jolies images et a priori excellent pour l'imagination !
Lien : http://bazardelalitterature...
Superbe album !

Mais comment Tine, petite sauvage, va se débarrasser de ses petits monstres personnels ? Ils l'ont suivi pendant longtemps, maintenant ils doivent trouver une autre victime.
Le charme de Tine, c'est qu'elle est aussi une victime consentante. Elle s'est habitué à ses monstres et il faut bien quelques petits gestes rituels pour les envoyer au loin.

Les idées noires au placard : une histoire fantastique sur les émotions noires dont il faut savoir se défaire.

critiques presse (1)
Ricochet
28 août 2014
Cécile Gambini invente, virevolte, brode avec passion un univers aussi enchanté que ragoutant. Ah, ce petit monstre qui a mangé trop de myrtilles au point qu'elles fermentent dans son estomac !

Videos de Cécile Gambini (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Gambini
En novembre 2016, Cécile Gambini fêtait la parution de son opus "AU SECOURS MÉMÉ" aux éditions le Tripode aux Grands Voisins à Paris.
À cette occasion, Estelle Martin et TV5 Monde sont venus rencontrer cette artiste auteur et ont découvert son univers prolifique, minutieux, loufoque et poétique.