Productions Somme Toute (13/09/2022)
4.12/5   8 notes
Une réflexion sans fard et d’une subjectivité vulnérable sur les tabous familiaux

À la mort de son amoureux Léon, Étienne, sage-femme, s’exile seule sur une île au cœur du Saint-Laurent. Elle y travaille comme infirmière de garde, renouant ainsi avec son premier métier. Son quotidien paisible est secoué par l’arrivée impromptue de son beau-fils, qui l’amènera à revisiter un drame survenu vingt ans plus tôt et dont elle croyait avoir fait le deuil.
>Voir plus
Que lire après Tirer la luneVoir plus
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Étienne, sage-femme qui suite à la mort de son mari, va s'installer sur l'île verte pour être infirmière de garde. On apprend au fil de la lecture que cette femme qui va revenir dans ses souvenirs et surtout sur la perte de son fils de quelques semaines. C'est une histoire de deuil périnatal, qui est un fardeau qu'elle porte envers l'amour porté vers son enfant, le sentiment de protection pour ce petit être, le deuil de son départ, le quotidien d'Étienne se retrouve chamboulé, renversé, brusqué par le ressac de ses émotions, de ses croyances et de ses sentiments.
Geneviève Drolet met la maternité au coeur de son roman, ainsi que le métier de sage-femme. L'auteur ajoute au récit des éléments de nature, la flore de l'île, le Saint-Laurent, l'environnement dans lequel se retrouve Étienne.
Ce récit est vraiment un coup de coeur phénoménal pour la plume de Geneviève Drolet, la place qu'elle donne à ce personnage inébranlable qui retrace ses souvenirs, ses réflexions, son parcours de vie avec toutes ses épreuves. Un bon roman que j'ai adoré et que je conseille à tous les êtres humains qui aiment le récit de vie et les drames familiaux.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Me préparer à la mort. Je me répète que c’est le mieuxque je puisse faire, même si je doute d’y arriver un jour.