To the Abandoned Sacred Beasts tome 8 sur 14
Pika Edition (09/01/2019)
3.7/5   5 notes
Alors qu'elle se trouvait dans ?l'école?, le laboratoire d'expérimentation des Divins, Charlotte a soudainement perdu connaissance après avoir entendu ?la voix de dieu?. À son réveil, Hank est là, à ses côtés.Elaine, la géniale scientifique, avait quant à elle créé les divins justement après avoir entendu cette même voix. Charlotte s'interroge sur le lien qui pourrait exister entre elle et Elaine. Hank prend alors une grave décision?
Que lire après To the Abandoned Sacred Beasts, tome 8Voir plus
Charlotte est convalescente. Elle se remet tout doucement de la visite de la grotte où elle aurait entendu les voix de dieu, comme Elaine, l'amie de Hank qui est à l'origine de la création des divins. Hank est à son chevet. Il se part alors à conter sa rencontre avec Elaine, quand, pendant la guerre, enfant, i a perdu ses parents ainsi qu'Elaine. Ils partir ensemble, seuls survivants de leur ville. Ils survivaient de la charité mais aussi en récoltant des déchets recyclables. Un jour, un prêtre les a découverts et pris conscience du potentiel intellectuel d'Elaine. Elaine accepta de rentrer dans l'école de l'église à la condition que Hank y soit admis aussi. Un jour, un politicien présenti pour devenir le résident de Patria, visita l'école avec son fils. Ce n’était autre que Kane Madehouse qui devint l’ami d’elaine et de Hank…

Cet épisode laisse Charlotte se reposé et nous plonge dans le passé de Hank et aussi d’Elaine et de Kane. Ce tome est sensé nous éclairé sur les personnages principaux et sans doute sur l’avenir de Charlotte qui présenterait les mêmes dons qu’Elaine qui est à l’origine de la création des divins. C’est le deuxième volume que je peux qualifié de transition dans l’histoire mais je trouve que ça fait beaucoup. Cette fois, la violence de la guerre est mise de côté même si dans le passé, elle était déjà présente. C’est elle qui a orienté la vie de Hank, Elaine et aussi celle de Kane. Maintenant, nous savons qu’Elaine est morte mais nous ignorons si ce n’est pas plutôt une sorte de comas. Elle aurait peut-être une fille, nous ignorons aussi si cette information est avérée et cette fille serait aussi doté de dons spéciaux. Bref, nous n’avons pas avancé et il serait temps que l’histoire reparte, même si elle prend une autre direction. Cet épisode serait-il donc inutile ? Je l’ignore, il aura certainement son importance par la suite et nous permettra sans doute de mieux comprendre les comportements des uns et des autres grâce à cette incursion dans leur passé. Les dessins et le graphisme sont égaux de par leurs qualités depuis le début de la série mais le suspens s’essouffle. Vivement que ça reparte car ça risque de devenir ennuyeux.

Personnage :

Nancy Charlotte Bancroft, fille d’un ancien divin mimétique.

Hank, divin mimétique, à l’apparence humaine, loup-garou, sergent-major chargé d’éliminer les divins.

Lisa, membre du bureau des réglements de l’après-guerre, soutien logistique de Hank.

Whigschurche, ville anciennement prospère grâce au charbon, surnommée la ville brumeuse.

Elaine, ingénieur qui serait à la base de la création des divins mimétiques, actuellement, on peut pensé qu’elle est décédé et on ne la voit que dans les flash-backs. Elle était amoureuse de Hank.

Kane Madehouse, également divin, ancien officier de l’armée d’origine aristocratique et criminel. Anciennement frère d’arme de Hank, il est devenu sont pire ennemi.

Claude Weezers, jeune commandant du bataillon de répression des divins appelé Bataillon Coup de Grâce. Il est le frère de Kane Madehouse, qui s’appelle en réalité Kane Weezers et tous les deux sont les fils du président de Patria : Richard Weezers

Richard Weezers : président de Patria et père du commandant Claude Weezers et du divin renégat Kane Madehouse.
Avec les derniers, ce tome continue à amorcer le virage que prend la série. On passe clairement d'une ambiance western où on dézinguait tout, à quelque chose de plus politique et ésotérique où les manipulations sont foison. Dans ce tome, l'auteur nous embarque dans le passé d'Elaine et Hank. Ce dernier raconte comment ils se sont rencontrés et ce qu'ils ont dû faire pour survivre. On découvre aussi comment l'Eglise les a "sauvés". J'avoue que ça m'agace qu'une fois de plus on ait une incursion de l'église dans ce genre d'histoire. C'était un élément dont je me passais très bien malgré le fait qu'Elaine entende des voix. J'aurais préféré qu'on reste sur quelque chose de scientifique plutôt que religieux/ésotérique, mais je n'ai pas le choix. D'ailleurs, on retrouve le même prêtre que celui qui a refait surface de nos jours, tiens tiens. C'est aussi l'occasion de rencontrer Cain et je suis assez surprise par ce que je lis. Je ne le devrais pas parce que c'est très classique, ce conflit avec son père, mais je m'attendais à autre chose. On croise aussi la fameuse pierre qui va servir à la transformation des Divins et on voit comment Elaine est devenue scientifique.Bref un tome très riche où la découverte du passé de ces trois personnages est essentiel pour comprendre la suite. D'habitude, je n'aime pas trop quand on consacre tout un tome à raconter le passé des personnages mais ici, j'ai beaucoup aimé l'ensemble des révélations et une nouvelle fois je me retrouve impatiente de lire la suite, même si je trouve que l'histoire devient plus convenue et s'éloigne de ce qui la rendait différente.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Étudiez sérieusement… écoutez la parole de Dieu… et vous deviendrez des êtres bons ! Tendez l’oreille au seigneur… et tout se passera bien !
(Note personnelle : c’est un conseil de curé. J’ai toujours du mal à y adhérer.)

Lire un extrait