Sarbacane (03/04/2019)
4.16/5   35 notes
6 juin 1964, Paris.
Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu’ils tiennent ensemble.
Alors cette nuit, elle part.
Où ? Aucune idée.
C’est comme ça qu’elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique. Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l’aime. Elle a besoin de lui à ses côtés.
À travers les États-Unis des sixties, ... >Voir plus
Que lire après Toffee DarlingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Bienvenue dans les sixties !
Ils s'appellent Vivianne, Jérôme et Kathleen et ils vont vous embarquer dans un road trip particulièrement immersif au coeur des États-Unis.

Joanne Richoux possède cette capacité de réussir à me faire aimer des ouvrages qui ne sont pas dans mes goûts habituels. Et pourtant, ses textes, je les adore. « Les collisions », son précédent roman, fût ma lecture la plus marquante de mon année 2018, c'est dire. Son secret ? Sa plume en grande partie. Elle sait transmettre l'émotion comme peu savent le faire. Son écriture a du style. C'est fluide et percutant. Chaque phrase est juste, les mots sont choisis avec soin. Quant au dynamisme, elle ne le transmet pas que grâce à son scénario, elle l'instaure également dans sa plume. Ses phrases dansent au rythme de l'action.
Joanne Richoux, elle sait me choper. Oui, me choper. Elle m'attrape, me happe, et sait me garder au creux de son histoire. Elle a un réel talent pour créer de la profondeur dans ses textes, que ce soit au niveau de l'histoire ou concernant ses personnages. Je la soupçonne d'être une hypersensible angoissée et empathe. Car, connaissant moi-même ses sensations, j'ai tendance à être convaincue que seule une réelle anxieuse peut retranscrire la crise de panique avec autant de précision et d'émotion.

Vivianne est angoissée, elle se pose des questions sur son couple, sur elle, sur la vie. Sur sa vie. Jérôme est amoureux fou de Vivianne, il mourrait pour elle. À vivre pour elle, il ne vit plus pour lui. Tous deux ne se comprennent plus, et pourtant ils s'aiment. Ils ne communiquent plus et pourtant c'est la clé. Comment peuvent-ils avancer ensemble si ils n'expriment pas ce qu'ils ressentent ? Comment combler les attentes de chacun si chacun ne les extériorise pas ? Ils gardent tout pour eux, ils ont oublié que l'autre n'est pas devin. Personne ne sait ce que vous avez en tête à part vous. Et même si vous avez une envie folle que l'autre le devine, sachez que ça n'arrivera pas, ça, ce n'est que dans les films. C'est pour ça que j'ai aimé ce texte ; il est criant de vérité. Tellement réel et pas du tout surfait. Il aborde la thématique des problèmes de couple (entre autres) avec authenticité. C'est creusé, c'est mature, c'est profond. Un livre qui peut se trouver dans le rayon adulte autant que dans celui des ados, si ce n'est plus.

Je vous ai parlé de Vivianne et Jérôme mais il y a aussi Kathleen, une pin-up flamboyante au charme envoûtant. Elle a ses plaies au coeur également mais elle est aussi la bouffée d'air frais et le regard extérieur dont a besoin notre jeune couple. Son message ?« AIMEZ-VOUS, FUCKING IDIOTS. » (Oui, elle est Américaine donc elle lâche régulièrement quelques expressions en anglais, mais c'est toujours compréhensible) (J'ai quand même pas besoin de vous traduire « fucking » ? Si? Lol)
Un roman à trois voix donc. Ce qui les lie ? Tous trois étouffent et ont soif de liberté. Vous vous demandez pourquoi ces trois là se sont rencontrés? « Jamais pourquoi. Pourquoi pas. » Les rencontres de la vie construisent le chemin que nous avons emprunté, que nous empruntons et que nous emprunterons. Kathleen va jouer un rôle clé dans le parcours de Vivianne et Jérôme. Et grâce à eux, le sien sera perturbé aussi.
L'authenticité des personnages fait que l'on se sent proche d'eux, on a l'impression de les connaître. Quand je pense à eux j'ai l'impression qu'ils ont vraiment existé. Ils auraient pu en tout cas. Joanne Richoux dépeint des êtres humains comme vous et moi, pas des super-héros. Ils ont leurs hauts et leurs bas.

Ce qui accentue cet effet de véracité, c'est le croisement avec le côté historique. La plongée dans les années 60 est réussie. On s'y croit ! J'avais l'impression d'être aux States 55ans en arrière. De plus, les protagonistes font de nombreuses rencontres lors de leur périple et vont croiser des personnalités, souvent de notoriété publique, qui ont existé et existent vraiment. Je ne vous donnerai pas plus de précisions à ce sujet pour vous laisser la surprise. Associé à cela, l'auteure a parsemé dans son ouvrage des anecdotes historiques. Vous les trouverez en fin de chapitre et c'est un vrai plaisir de grignoter ces informations. Cela apporte un vrai plus. Autre élément qui renforce l'immersion du lieu et de l'époque : la musique et la langue Anglaise.
- Que serait un road trip à cette époque et dans ce pays sans Jim Morrison, The Beatles, Otis Redding, Elvis Presley ou encore The Doors ?
- Nothing.
Ainsi, au fil du livre, l'auteure nous offre des morceaux choisis toujours soigneusement. Mon seul regret, est qu' il manque les traductions de certains passages en anglais (pas pour les expressions de Kathleen juste pour la musique). J'aurai apprécié une traduction en bas de page, mais c'est très personnel.

Je finirai avec mon propre remake de «Hotel California» (The Eagles) :

Welcome to the story « Toffee Darling »
Such a lovely book (Such a lovely book)
Such a lovely text

(à chanter en rythme s'il vous plaît ;) )
Il y a 2 ans, je découvre Marquise. L'année d'après, c'est au tour de Les collisions de retourner mon coeur et mes pensées. L'écriture poétique, fourmillante d'émotions et d'images de Joanne Richoux me séduit une nouvelle fois. Un an après cette lecture renversante, le charme perdure puisque je plonge sans difficulté dans un road trip bouillonnant : Toffee Darling, nous, me voilà !
Un grand merci aux éditions Sarbacane et à Joanne Richoux pour cette histoire piquante, pimpante !!

Encore une fois, je ne sais par où commencer. Il y a tellement à dire et en même temps, j'aimerais juste proclamer : C'EST DE LA BOMBE, LISEZ CE ROMAN ! Mais puisque j'aime les épreuves (quoique...), I'm ready to mettre au clair, d'essayer d'organiser mes pensées afin de vous convaincre (niah AhAh, opération propagande livresque = lancée) de découvrir cette histoire ou AINSI QUE la fabuleuse écriture de Joanne Richoux !

Vivianne et Jérome sont deux jeunes mariés, toujours amoureux l'un de l'autre, mais leur relation commence à se détériorer : les défauts surpassent les qualités, la routine tue les joies d'être avec l'autre, surtout pour Vivianne. Un soir, elle sort sur un coup de tête alors que son mari dort (comme un bébé, avec les ronflements et la bave (je rigole)) et rencontre la mystérieuse et rayonnante Kathleen qui lui propose de l'accompagner dans son road trip, direction les États-Unis. Vivianne accepte à condition que Jérome les accompagne ; ainsi débute l'aventure !

Au cours de leur voyage, ces trois protagonistes vont rencontrer tout plein de personnes, célèbres ou non, qui vont les influencer, leur faire ouvrir les yeux, l'esprit (inconsciemment ou non) sur différents aspects de la + leur vie. Des rencontres riches, peuplées de réelles anecdotes qui rendent le récit encore plus vivant et captivant ! Des relations aussi incroyables que fascinantes se nouent pour mieux se dénouer ; mais une fois autrui rentrée dans une vie, c'est à jamais qu'une part de lui reste en l'autre (quelle belle phrase philosophique, je pense me reconvertir dans ce domaine tiens, qu'en pensez-vous ?).

Vivianne, Jérome et Kathleen prennent la parole à tour de rôle, ce qui permet de connaitre, de comprendre les pensées et actions de chacun, tout comme leur regard sur les autres, sur eux-mêmes. Les descriptions et dialogues en disent aussi beaucoup sur les personnages, et s'enrichissent mutuellement pour offrir un récit saisissant ! Je me suis beaucoup attachée à ce petit trio parfois énervant, mais qu'on aime grâce à leur esprit, leur caractère et leurs émotions finement travaillés. Par les mots, Joanne Richoux donne vie à ses créations en leur cédant une humanité propre qui renvoie le lecteur à lui-même, à se poser des questions, à kiffer encore plus le road trip !!

C'était dingue d'avoir envie de secouer ces personnages (souvent Vivianne d'ailleurs) de toutes ses forces (sans taper, je tiens à préciser, peace and love les ami(e)s), puis juste après, d'avoir envie de lui faire un câlin réconfortant comme à son ses doudous préférés (plus de fun à plusieurs)…

Les personnages évoluent, mais ce qui est plaisant, c'est qu'ils restent eux-mêmes : il n'y a pas une transformation totale (ou une renaissance comme le phoenix ? Quoique même-lui (ou elle) ne passe pas du coq à l'âne (ouais, il ou elle reste un oiseau-de-feu-qui-renait-de-ses-cendres)) comme s'ils changeaient carrément d'identité, ce qui est parfois le cas dans certains romans où l'on se demande si l'on a bien affaire au(x) même(x) protagoniste(s)... Ici, on peut voir une amélioration progressive dans le fait de vivre avec soi-même, donc avec les autres, en mettant le doigt sur ce qui ne va pas. C'est intéressant de voir comment chacun des membres du trio deale (galère) avec lui/elle-même, essaie de se dépatouiller avec ses émotions, sentiments, avec les personnes qui l'entoure. Les moments joyeux, tristes, douteux, angoissants, piquants, amusants, grisants, gênants, légers, graves, agressifs, d'amour s'enchevêtrent ce qui rappelle la, NOTRE vie (de pauvre humain torturé. Damn, je vais finir par devenir moine (ça existe pour les filles ?) afin de sortir de cette tempête qui ravage mon cerveau (et corps ?). Bas ouais, c'est plus simple que de consulter un psy, réfléchissez roh). Rien n'est noir ou blanc, toutes les couleurs peuvent émerger en même temps (un arc-en-ciel !) et pas forcément défiler à la queue leu leu bien gentiment (allez, ça fait 3 mois que t'es là Angoisse, va voir quelqu'un d'autre, maintenant, c'est au tour de Joie de venir me rendre visite) …

Toffee Darling est sidérant, m'a sidérée avec son vocabulaire riche qui dégage mille saveurs ! Les phrases courtes, les nombreux retours à la ligne, la ponctuation et la mise en forme du texte contribuent à rendre ce livre particulièrement intense. Des ambiances différentes se croisent et c'est un pur bonheur de découvrir tout ceci, d'être autant immergée dans cette aventure que vivent les personnages ! Les métaphores et images créées envahissent l'imagination du lecteur où les scènes se mettent à défiler, à répandre diverses émotions dans le corps. La musique fait vibrer, les odeurs font chanceler, le touché donne des frissons, les lieux font écarquiller les yeux,… Une plume sensuelle qui transmet le goût du présent, la force de continuer de vivre face aux violences et joies qui parcourent l'existence.

Apprendre à danser avec soi-même pour mieux vivre avec son entourage.

D'ailleurs, j'ai été époustouflée par les deux lettres que Vivianne (via Joanne Richoux ihi) a écrit vers la fin du roman ! Les mots s'enchainent, sont exprimés avec une telle justesse, une telle beauté…
Je ne me lasse pas de relire encore et encore des passages de ce livre (surtout en écrivant cette chronique aha).

J'ai déjà le goût du voyage dans la peau (voir dans l'âme), et Toffee Darling a renforcé cette volonté de découvrir d'autres personnes, endroits, villes, cultures, paysages, de partir à l'aventure dans le futur ! Joanne Richoux fait également éclore notre curiosité ou renforce notre haine ou amour pour des évènements et personnages historiques plus ou moins célèbres que les années 60-70 ont connu. le road trip s'entremêle, s'enlace, se heurte, fait écho avec finesse aux anecdotes abordées, pour mieux dévoiler les personnages. Parfois, le fantastique, ou plutôt l'ésotérisme survient offrant un supplément de mystère et d'onirisme à la lecture !

Pour conclure, je (ne) vous recommande définitivement (pas) ce bouquin qui aurait été parfait si la nourriture, ce que provoque cette dernière comme sensation, avait été davantage présente (je ne dis pas ça parce que j'adore manger voyons, arrêtez de supposer des balivernes aussi extravagantes). Les quatre autres sens (touché, vue, odorat et ouïe (Alzheimer peut arriver plus tôt qu'on pense)) sont disséminés tel un nuage rafraichissant de vaporisateur à gouttelettes d'eau (pas de lait hein) lors de chaudes journées d'été à 60 degrés (véritable ressenti lorsque le thermomètre affiche 40 et que le vent a préféré prendre des vacances), tandis que le goût se fait plus discret.

Du coup, (ne) lisez (pas) autre chose, ce serait bête que vous soyez aussi séduits que moi par ce récit qui fait aimer la vie et ses petits instants toujours meilleurs lorsqu'ils sont partagés avec autrui, avec des gens qu'on chérit !
Lien : https://un-univers-de-livres..
Après Les Collisions comment passer à côté de ce troisième roman aux éditions Sarbacane ? Comment ne pas avoir envie de plonger dans ces années sixties aux côtés de Viviane, Kathleen et Jérôme ? Comment, tout simplement, ne pas lire Joanne Richoux ? Vous ne pouvez pas. Une fois que vous l'avez lu, une fois que vous avez goûté à sa plume, impossible de ne pas y revenir.

Mon résumé

Viviane est égoïste, têtue et angoissée. Méchante parfois. 19 ans et l'avenir bouclé dans une confiserie dans laquelle elle ne se sent plus à sa place. Où est-elle sa place d'ailleurs ? Devant cette tapisserie moche aux fleurs énormes ? Aux côtés de Jérôme, cet homme qu'elle aime tant mais dont elle ne peut s'empêcher de remarquer les défauts. de plus en plus.
Jérôme lui est étouffé. Étouffé par l'amour, étouffé par les regrets, étouffé par les mots qu'il ne dit pas. Peur de la perdre, de devoir vivre sans elle, de devoir apprendre à s'épanouir sans elle. A l'extérieur d'eux.
Kathleen est vivante, électrique, magnétique avec ses « jamais pourquoi. pourquoi pas« , sa fuite à travers les states, ses pensées entre français et anglais, ses cheveux caramel. La liberté au corps, l'amour au coeur, les blessures à l'âme. A trop être sensible ne finit-on pas par se perdre à travers les autres ?
Alors les states, du jour au lendemain, abandon de la confiserie, et la Californie, Vegas, le Mississippi. La liberté, là bas, dans la moiteur, dans la fumée, dans la musique. Et peut-être aussi, quelque part, un nouveau départ.

Mon avis

J'ai un peu de mal, à parler des coups de coeur. Les coups de coeur qui t'ont touché là où tu ne t'attendais pas à l'être, d'une façon complètement surréaliste. Je me revois, dans le lit, 1h du matin, tenir Toffee Darling entre mes mains, le lire, relire des phrases, les goûter par pur caprice littéraire, et puis sentir mon coeur se gonfler d'amour. Et je ne sais pas pourquoi. Se gonfler pour ces personnages, pour leur liberté, pour leurs difficultés, l'envie de les serrer très fort et de leur dire « tout ira bien ». Se gonfler aussi pour leurs non-dits, pour leurs larmes, pour leurs angoisses. Se gonfler de tant d'amour que ça me faisait quasi mal. And then ne plus savoir que faire. le reposer ? Continuer de le lire et sentir cette vague ? le garder pour plus tard. J'ai hésité. Ça ne m'arrive jamais. Pourquoi m'arrêter ?

Alors voilà. Cette maxime s'est insinuée sous ma peau, j'ai reposé le livre, je me suis couchée et le lendemain soir j'ai recommencé. Avec encore plus de plaisir, ce truc que j'avais réprimé toute la journée. Alors je ne sais pas. Peut-être à cause de Joanne. Peut-être à cause de Kathleen. Peut-être à cause de Viviane et Jérôme. Peut-être à cause d'eux quatre qui se distillent les uns dans les autres, un peu de caramel par ci, un peu d'angoisse par là, de tendresse…et puis…les sixties. Je n'ai pas grandi avec, on ne va pas se mentir, mais les I get around, les I put a smell on you, les Hotel California, ah ça je les ai entendus, tellement de fois. Quel bonheur de les redécouvrir, de croiser ces personnes tellement mythiques qu'elles en deviennent des personnages. Et puis comprendre qu'il n'y avait pas que du beau ou que du rose, il y avait aussi le LSD, et tout un tas de substances pas super légales, ces trucs qui te désinhibaient totalement mais qui en ont tué tant d'autres. Les sixties donc, et toutes leurs anecdotes.

Les vérités ensuite. Toutes celles qu'on aimerait entendre une fois dans sa vie ; les « tu n'es pas seul », les « tu as le droit d'être en colère », les « je suis là pour toi », les « tu m'as fait mal ». Tous ces trucs qu'on garde pour soi et qui se libèrent d'un seul coup sur le papier. Alors tu sais pas bien pourquoi tu pleures en même tant que Viviane, pourquoi tu as envie de donner un coup dans un poteau et te fissurer le poing d'échardes, mais au fond, cela n'a pas beaucoup d'importance. Avec le voyage de Viviane et Jérôme, c'est toi aussi qui voyage. Qui passe par la Californie, Las Vegas, le Mississippi. Qui t'éloigne pour mieux revenir.

Alors voilà Toffee Darling c'est ça, les anecdotes et les sixties, le voyage et l'aventure, la moiteur et l'angoisse, les émotions à fleur de peau. C'est ça mais il manque un truc n'est-ce pas ? La plume. Ça, ça ne s'invente pas. Ça se travaille, se taille comme un diamant brut. Alors je ne sais pas si elle le taille toute seule Joanne Richoux, son diamant, mais damn it je suis complètement raide dingue amoureuse. Parce que tout ça, toute cette histoire de road trip à l'américaine, de fuite pour coeurs désaccordés, tout ça, ça n'aurait absolument aucun sens sans cette écriture qui renverse tout. Qui te parle tellement bien que tu ressens chaque mots comme un petit coup au coeur.

Well, this is the end. Je ne peux pas vous en parler plus que cela. Ce genre de romans ça se vit plus que ça ne se lit ou ne se chronique. Peut-être que ça se chante pour ce que j'en sais. Mais c'est déjà bien assez long. Que voulez-vous, même après c'est encore un tourbillon.

En résumé
C'est un coup de coeur génialissime, euphorisant, tourbillonnant. le genre qui t'entraîne, aux sons des sixties, comme une substance illicite dans les veines. But darlin' don't be affraid. Même avec le palpitant qui gonfle, les émotions à fleur de peau, le coeur volcan, Toffee Darling c'est surtout un roman qui fait du bien.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Paris, dans les années 60.

Vivianne a 19 ans. Elle est amoureuse de Jérôme. Enfin, elle l'était. L'est-elle encore? Elle l'est, si, mais la routine s'est installée et elle étouffe. Alors, après une dispute qui a tourné court, elle sort. Il fait nuit mais elle fuit. Il le faut. Dans une ruelle, elle tombe sur Kathleen, éblouissante, rayonnante, sûre d'elle... "Kathleen a un truc spécial, de l'ordre du magnétisme". Kathleen est américaine et elle a prévu de repartir le lendemain aux Etats-Unis. Presque naturellement, Kathleen propose à Vivianne de l'accompagner.

Vivianne y voit comme une échappatoire à sa petite vie trop tranquille. Alors elle accepte. Elle va partir. Mais Jérôme sera aussi de la partie. Ce voyage, c'est peut-être une chance de se sauver et de sauver leur couple.

Arrivés sur le sol américain, ils vont sillonner les routes du pays en quête de liberté, de bonheur, de nouvelles expériences, de rencontres mais surtout d'eux-mêmes.
offee Darling m'a beaucoup remuée. J'ai attendu un peu avant de rédiger ma chronique mais je ne crois pas que les effets de ce good trip se soient dissipés...Je suis encore en appesanteur, un peu shootée. Pour vous parler de ce roman, je vais m'appuyer sur les propres mots de Joanne Richoux et vous citer un certain nombre d'extraits. Cela vous donnera une idée de la beauté de ce texte.

Et même si je ne suis pas sûre de réussir à dire tout le bien que je pense de ce livre, je vais quand même tenter d'être convaincante car IL FAUT LIRE TOFFEE DARLING. Allez, je me lance et je commence...

Je l'avais déjà ressenti dans ses précédents romans mais peut-être pas aussi fort que dans Toffee Darling : l'écriture de Joanne Richoux est d'une grande sensualité. Les parfums, les sons, les sensations, les goûts... tout semble si réel ! A chaque phrase, elle éveille nos sens. C'est une véritable expérience de lecture sensorielle. Et puis, son écriture est poétique mais en même temps très réaliste. C'est si beau que je me suis arrêtée à de nombreuses reprises pour marquer et relire des passages.

Toffee Darling, c'est une histoire d'amour qui comme toutes les histoires d'amour est compliquée. Elle l'est car Vivianne est exigente. Elle l'est car Jérôme est trop passif.

Ce voyage complètement imprévu va permettre à l'un et l'autre de changer. Est-ce que pour autant cela va tout arranger? Je l'ai dit, les histoires d'amour sont compliquées.

J'ai vraiment trouvé que Joanne Richoux parvenait à décrire parfaitement les tourments amoureux. Tous ces sentiments contradictoires qui nous animent quand on aime comme s'aiment Jérôme et Vivianne. Grâce à la narration choisie par l'autrice, l'alternance des points de vue, on peut voir ce que pense l'un et l'autre. Aucun n'est vraiment responsable de la situation. C'est juste deux coeurs qui sont un peu "désaccordés". L'amour est là, au fond, alors tout est encore possible. C'est beau et terrible à la fois de les sentir si loin et si proche en même temps.

Toffee Darling, c'est aussi une tornade dans la vie de ce couple d'amoureux : Kathleen. Ce personnage est tout simplement exceptionnel.

Si elle apparaît tout d'abord comme une jeune femme forte et sûre d'elle, on la découvre, sous son look détonnant et son assurance à toute épreuve, fragile et tourmentée. Je l'ai trouvée très touchante. Son histoire personnelle que l'on découvre au cours du livre est très émouvante. Kathleen s'est construit un personnage et a enfoui ses douleurs sous une carapace. Mais pour elle aussi, le voyage apporte son lot d'émotions qu'il va falloir maîtriser pour ne pas perdre pied. Comme Vivianne, elle fuit. Son passé, ses problèmes... Pourra-t-elle s'arrêter?

Toffee darling, c'est aussi un road trip phénoménal au cours duquel vous croiserez des personnages haut en couleurs et des futures célébrités (si, si !). de Los Angeles, en passant par Las Vegas ou le fin fond du Mississippi, vous allez voir du pays. Avec finesse, Joanne Richoux nous glisse de nombreuses anecdotes sur les années 60. Mine de rien, c'est riche et documenté. J'ai beaucoup aimé toutes ces parenthèses qui redonnent le contexte de l'époque et nous expliquent ce que tel ou tel personnage croisé deviendra par la suite. C'est toujours pertinent et passionnant ! Et puis, comme le veut la collection, une bande-son accompagne les kilomètres qui défilent. de ce côté-là, c'est parfait aussi. Il n'y a rien à dire. Chacun des titres choisis joue un rôle dans le récit. A travers la musique, se dessine aussi toute la diversité culturelle de ces années-là.

Toffee darling est un roman qu'il est difficile de refermer car on voudrait que jamais ne s'arrête le voyage.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Les gars faut ABSOLUMENT que vous lisiez ce roman qui est bigrement cool si tu veux tout savoir. Déjà parce que c'est la carrément rock et déjantée Joanne qui s'y est collée (on la suit depuis Marquise, on apprécie l'évolution et le parcours jusqu'ici Thierry)

Oh mon dieu les états d'âmes Er.. pardon les états d'âmes de Vivianne et Jérôme tu vois ça démarrait un peu bancal, j'me voyais déjà collé dans les 60's français sous fond de Johnny, dans un couple typique publicité pour bonbecs bien vintage mais déjà je m'ai fait bluffer tu vois bicause c'est drôle et tu t'prends déjà dans la gueule une perception de la jeunesse de nos grands parents en pleine poire et c'est tellement bien fourni en détail que tu t'y crois et tout.

Un peu comme quand tu regardes The Dreamers finalement mais en plus palpable alors que y'a pas Eva Green dedans.

Merde je tergiverse. Vivianne elle pète une durite mon vieux, elle a la maladie derrière sa tête et son moral qui fait qu'elle se sent pas trop adaptée à la vie qu'elle a avec Jérôme et l'avenir dans la confiserie des parents de l'amoureux. Alors un soir elle pète un câble, elle prend ses cliques et ses claques et BOUM. Elle rencontre Kathleen (que t'aimerais trop que ça soit ton amoureuse en vrai. moi je vois bien Eva Green là par exemple pour la jouer mais c'est juste mon humble avis si tu veux tout savoir). Anyways, Kathleen elle est américaine tu vois. Elle est à Paris parce que voyager elle à ça dans le sang, faut que ça bouge et tout. Après avoir écouté la vie un peu pétée de Vivianne elle lui dit "laisse béton grosse viens avec moi aux USA, prends ton keum avec toi tu verras ce sera golri".

T'y crois pas. Franchement t'y crois pas. L'autre elle est tellement coincée que c'est pas possible. Mais on est dans un roman trop bien alors go et son mec il est tellement morgane d'elle qu'il lui pardonne d'avoir mis les bouts et il se tire avec sa gonzesse et la nouvelle copine.

Et là c'est parti pour un road trip de guedin, agrémenté d'anecdotes sur l'Histoire de l'Amérique par la musique et les symboles qui en ont fait un putain de rêve pour tous les gosses de cette époque (et qui continue un peu aujourd'hui t'as vu ?). T'es à Los Angeles ? Bim tu rencontres Jim Morrisson, t'as un petit Dalhia Noir qui plane en fond. Tu vas à Vegas, hop. le King. Avec à chaque fois un petit histo qui t'met bien bien bien.

Un peu comme quand tu regardes un docu qui te happe tellement c'est bien raconté. J'ai tout kiffé, genre vraiment.

Et le Mon Chéri sur la cerise en chocolat ? À la fin ils vont en Louisianne. La LOUisianne petit c'est genre l'endroit où je suis jamais allé mais à mon avis j'ai du vivre mille vies là bas avant que je sois né. Alors forcément j'ai tout lu goulument et même que j'ai croisé des mots sur Robert Johnson et même que mon Papa Legba tatoué sur ma côte il a frétillé de plaisir mais tu comprendras pourquoi quand tu liras le bouquin.

Ralalala. Tu croises même Neal Cassady et Ken Kesey, t'assistes à un putain de concert des Beatles. Et y'a plein de petits clins d'oeils comme ça de partout.

En plus j'ai trouvé les passages sous trips assez fidèles ce qui est rare dans les romans jeunesse en général alors je salue promptement en tirant mon chapeau et tout.

Rah j'ai les doigts tout electrisés, cette critique elle est en FAYAH si tu veux tout savoir bicause vu la chaleur qu'il fait j'ai envie d'ouvrir les volets et dire "Si t'as pas encore assez chaud va t'acheter TOFFEE DARLING immédiatement et cale toi avec un bon pot de Ben & Jerry's (team Brownie Fudge laisse béton), avale moi le tout, aucune indigestion garantie).

BOUM.

Joanne, à la vie, à la musique, à tes romans, à tout, anytime, quand tu veux t'as compris l'idée !

Salud !
Lien : https://www.instagram.com/lo..

critiques presse (1)
Ricochet
08 octobre 2019
Un roman « flottant » assez exigeant, où l’époque, l’intrigue, et les personnages eux-mêmes semblent sans cesse nous échapper car ils sont placés sous le signe de la liberté (éphémère).
La chaleur dans la pièce décuple les odeurs.
Tellement que je n’arrive plus à réfléchir. Il y a celle de son rouge à lèvres, qui évoque une fraise bien mûre, juteuse. Une deuxième d’amande – celle-ci émane de sa peau. Je ferme les paupières et perçois autre chose : ses boucles dégagent des effluves sucrés, suaves… qui rappellent les caramels au beurre.
Oui, elle sent exactement ça, Kathleen : l’amande, le caramel et la fraise.
- Quand on a peur, on se sent toujours isolé. On se figure qu'il n'y a que pour nous que c'est dur. Que chez les autres, la vie est facile. Wrong again. Tout le monde souffre. C'est pour ça qu'il faut apprendre à les regarder, les gens. Et puis essayer de les aimer, si on peut.
- [...] Tu sais Vivianne, les angoisses ne sont pas une "maladie", mais une partie de soi à embrasser. Même lorsqu'elles dévorent tout. Elles sont la preuve qu'on est vivantes, sensibles; elles nous rendent spéciales. Not to mention, quand on connaît la peur, il faut avouer qu'on apprécie le bonheur beaucoup plus fort, non?
Je dégringole entre les rochers.
Immédiatement, sa silhouette cramponne mon regard. Pétale de robe en lin blanc, qui frissonne, enraciné à la terre par les petits pieds aux ongles roses. Pollen de cheveux jaunes à la lisière du dos, bras-tiges qui vacillent le long du tronc, à l’écorce si tendre et fragile.