Barbara Firth (Illustrateur)Claude Lager (Traducteur)
Pastel (18/07/1996)
4.05/5   20 notes
Il était une fois deux ours,
Grand Ours et Petit Ours.
Grand Ours est le grand ours et Petit Ours est le petit ours.
Petit Ours veut jouer mais Grand Ours n'a pas le temps.
Que lire après Toi et moi, Petit OursVoir plus
Charmant livre qui décrit l'histoire de la relation harmonieuse entre un enfant qui ne pense qu'à jouer et un adulte qui a des taches à accomplir. Grand-Ours fait comprendre à Petit-Ours qu'il y a un temps pour chaque chose... et Petit-Ours accepte d'aider Grand-Ours puis de jouer tout seul avant que Grand-Ours n'accepte de partager ses jeux. C'est simple, très caractéristique de la vie d'un enfant pas encore scolarisé et les illustrations sont merveilleuses. Que demander de plus à un livre d'enfant?
Ce livre m'a été offert à la naissance de mon fils, avec plusieurs autres cadeaux sur le thème de l'ours.
J'ai très nettement des souvenirs d'enfance avec cette collection, et ce cadeau m'a particulièrement touché, d'autant plus qu'il s'agit d'une vieille édition achetée en brocante.
L'histoire est touchante, comme toutes les autres de la collection.
L'amour et la complicité entre grand ours et petit ours est celle que l'on souhaite créer dans son foyer et celle que l'on a en tête enfant envers ses parents, celle qui fait du bien dès qu'on franchit le pas de la porte.
Un livre rassurant pour l'enfant et particulièrement apprécié des mamans.
Histoire et illustrations sont pleines de tendresse.
On y découvre que chaque moment passé ensemble est un bon moment, que ce soit lors des tâches quotidiennes ou des jeux.
Petit Ours aimerait bien jouer avec Grand Ours mais ce dernier n'a pas de temps à lui consacrer… Un album intéressant pour aborder le concept de disponibilité. le texte est simple et répétitif et les illustrations très douces et jolies.
Cette jolie histoire met le doigt sur les joies de chaque jour à ne pas rater ensemble : jouer, mais aussi prendre soin des uns et des autres à travers les petits gestes du quotidien, voilà une belle façon de s'aimer. Et si finalement puiser de l'eau et ramasser du bois devenait un jeu ? Petits et grands aimeront ce tendre album qui leur donnera envie de faire tant « toi et moi » !
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com

- Nous avons été très occupés aujourd'hui, Petit Ours, dit Grand Ours.
- Oui, Grand Ours, dit Petit Ours.
- Nous avons beaucoup joué ensemble, toi et moi.
Il était une fois deux ours,
Grand Ours et Petit Ours.
Grand Ours est le grand ours et Petit Ours est le petit ours.
Petit Ours veut jouer mais Grand Ours n'a pas le temps.
Petit ours veut jouer mais grand ours n’a pas le temps.
– Je veux jouer, dit petit ours
– Je dois ramasser du bois pour le feu, dit grand ours
– Moi aussi, alors, dit petit ours.
– Oui, dit grand ours, nous allons ramasser du bois ensemble, toi et moi…