Toi + moi + tous les autres tome 3 sur 4
Albin Michel Jeunesse (03/05/2017)
4.07/5   15 notes
Bon, on ne va pas se mentir, ce n'est pas la forme en ce moment au repère 17. Esteban se pose des tas de questions sur ses origines, Sixtine est en pleine crise existentielle (ça me fait presque de la peine☺), et Léo est hyper distant avec moi (non, je ne suis pas parano! Il est vraiment bizarre ☻).
Heureusement, on a des tas de PROJETS!
Entre les DINERS A THEME, le nouveau lieu de récup et les SPECTACLES à préparer, ça promet d'être vite ... >Voir plus
Que lire après Toi + moi + tous les autres, Tome 3 : #L'amoursimplecommebonjourVoir plus
Rien qu'en voyant la couverture du troisième tome des aventures de Thelma et sa bande, d'un joli turquoise avec de beaux dessins pleins de couleurs et de joie, j'avais le sourire aux lèvres. Et, après la fin pleine de suspense du tome précédent, il ne m'a pas fallu longtemps pour me décider à retourner au Repère 17 voir ce qu'il advenait de ma joyeuse bande d'artistes en herbe.

Une nouvelle fois, pas le temps de s'ennuyer. Thelma est aux prises avec des problèmes de coeur, mais n'a pas trop le temps de s'en préoccuper, entre l'écriture de son histoire, la venue au Repère 17 de son auteur favorite, les soucis personnels de ses amis et l'organisation de repas à thème, notre héroïne ne sait plus où donner de la tête.

Si j'ai boudé quelques secondes en découvrant que Sylvaine Jaoui n'allait pas nous donner plus d'information sur le mystère qui plane sur la fin du tome deux, ça n'a pas duré !

D'abord, parce qu'elle a su détourner mon attention en offrant à Thelma et sa bande de quoi
s'occuper. Et les diversions prennent différentes formes, entre autres celle d'un étudiant en médecine, mais également celle d'une auteur de romans pour adolescents à succès, dont les histoires rappellent étrangement celles d'une certaine Justine et de ses amis !

Mais aussi parce que Sylvaine Jaoui n'oublie jamais, sous une bonne couche d'humour et de bonne humeur, d'évoquer des sujets importants : les premiers chagrins d'amour, la pression des parents sur les épaules de leurs enfants, les beaux rêves qui ne peuvent malheureusement pas voir le jour sans argent…

Et surtout, comme dans tous ses romans, Sylvaine Jaoui prône, à travers ses personnages, un mode de vie interracial, intergénérationnel et solidaire. Grâce à ses héros, elle nous rappelle que le « vivre ensemble » est possible, si chacun y met
un peu du sien pour respecter, aider et écouter les autres. Et ce joli message fait du bien quand l'actualité fait grise mine...

Enfin, comme toujours avec Sylvaine Jaoui, on rit. Parce que Thelma a une imagination débordante qui l'entraîne parfois dans des situations impossibles, et une sérieuse prédisposition à attirer, voire créer, les catastrophes. Et parce que la bande qui l'entoure est une sacrée équipe de doux dingues, qui rendent à eux tous la vie de Thelma, et la notre aussi, plus lumineuse.

Un troisième tome aussi joyeux et positif que les deux premiers, mais qui nous laisse aussi sur un suspense final insoutenable. Une série à lire et à relire quand on n'a pas le moral pour retrouver le sourire, en attendant la sortie, on l'espère très bientôt, du quatrième tome des aventures de Thelma, sa bande et le Repère 17.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Snif...
J'ai été profondément déçue par ce dernier tome de "Toi+Moi+Tous les autres".
Je pensais que Sylvaine Jaoui allait approfondir "les projets de spectacles" dont parlait Thelma et ses amis, quelle allait nous en apprendre encore plus sur les personnages e t finalement, rien de tout ça n'est arrivé.
Certes, on retrouve notre petit groupe d'amis du Repère 17, mais, l'objectif est surtout centré sur l'histoire d'amour (ou pas) entre Léo et Thelma.
Je n'ai pas souris, ni ris, pendant ma lecture alors que dans les tomes précédents, je l'avais fait.

Bon, j'ai beaucoup parlé des défauts de ce roman mais, il y a quand même quelques petit "+" qu'il n'y avait pas dans les autres tomes.
Exemples:
-On en apprend beaucoup plus sur la défunte mère de Thelma.
-On en apprend plus sur Sixtine, Esteban et M. Angelmann.
L'avis de Sarah (13 ans)

J'avais vraiment adoré les deux premiers tomes de « TOI + MOI + Tous les autres »

Tome 1 : Mes amis, mes Amours
Tome 2 : Ensemble tout est possible.
Les personnages sont présentés dès le début du livre, avec leur image, la description de leur caractère… le calendrier de l'année est dessiné comme le plan de la ville ou du repère 17. Tout est calé.

Les chapitres sont classés par épisodes. Il y a des dessins, des dialogues, des messages de Thelma comme dans un journal intime. C'est aéré, ludique. Ca se lit super facilement. L'amitié et l'amour sont les deux fils conducteurs et l'histoire est très réaliste. Franchement, j'ai adoré !

Je suis moins emballée par le tome 3. Je l'ai trouvé plus long, moins prenant. On apprend des choses importantes sur certains personnages, mais ça ne suffit pas pour captiver.

J'attendais ce tome avec impatience. Je suis contente de l'avoir lu parce que je voulais connaître la réponse aux questions que je me posais à la fin du dernier tome, mais je suis quand même déçue. Je m'attendais à plus de rythme, plus d'aventure.

Je mettrais 5 étoiles sur 5 pour les deux premiers tomes et 3 étoiles sur 5 pour le troisième.

Lien : https://aufildeslivresbloget..
Bon livre et se lit très facilement , il y a beaucoup de dialogue , de dessin et la mise en page et superbe ☺ le seul reproche que je peux faire c'est qu'il n'y a pas énormément de rebondissements (manque d'action) et que sur la couverture il n'y a pas écrit tome 3 (donc j'ai lue le tome 1 et le tome 3 mais pas le tome 2 mais j'ai quand même compris L'histoire sans problème ) 👍malgres sa je vous le conseil
j'attendais sa sortie depuis des mois alors je vais l'acheter je suis trop contente de ces livres et de l'auteur aux idées fascinante

On le sait, Angel, que vous allez vous battre! Et on se battra a vos cotés!