EAN : 9782372050401
Editions La Pimpante (10/04/2018)
4.07/5   15 notes
Dans le monde, il existe toutes sortes de papas. Des forts et des petits. Des tout grands et des bedonnants. Ceux qui nous apprennent à siffler et ceux qui poussent notre vélo pour qu’on pédale sans tomber. Ceux qui font pousser des tomates et ceux qui distribuent les baisers.
Album illustré pour enfants de 4 à 7 ans
Que lire après Toi, mon papa à l'infiniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Toi, mon papa à l'infini est un album jeunesse de Calouan et Jérémy Parigi qui met à l'honneur... les papas :)
Dans le monde, il existe toutes sortes de papas. Des forts et des petits. Des tout grands et des bedonnants. Ceux qui nous apprennent à siffler et ceux qui poussent notre vélo pour qu'on pédale sans tomber. Ceux qui font pousser des tomates et ceux qui distribuent les baisers.
Nous avons ici un très album jeunesse avec des illustrations magnifiques, très douces, coloriées dans tes tons assez doux suivant les planches.
C'est un album plein de poésie, avec de très jolis textes et qui m'a charmé.
Il met à l'honneur les papas, quels qu'ils soient, avec leurs qualités, leurs façon d'être.
Certains aiment faire des câlins, d'autres planter des tomates.. mais ils sont papas et ce sont les meilleurs pour leurs enfants :)
Je mets un énorme cinq étoiles et je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau.
Les papa sont à l'honneur dans ce livre jeunesse. C'est tendre et descriptif. Chaque enfant pourra y retrouver des caractéristiques de son papa.
Je l'ai trouvé un peu moins bon que "Toi, ma maman à l'infini", autant dans le texte que dans les illustrations, mais c'est tout de même un bel album.
Très poétique et des phrases qui font sourire. Toutes Les illustrations sont sur double page, très colorées, magnifiques!
Merci Babelio de m'avoir sélectionnée. Et merci aux éditions La Pimpante. Je compte le lire aux enfants avec qui je travaille, je reviendrai ajouter leurs avis.
L'avis des enfants: "Wouah!", rires, comparaisons "mon papa aussi a des lunettes", "oh mon papa ressemble à ce papa là", "mon papa me dépose aussi au judo"... En résumé: "C'est une belle histoire, et elle nous fait rire des fois et les images sont belles!"
Maintenant il faut que je trouve Toi,ma maman à l'infini
L'auteure Calouan offre des albums jumeaux, un qui célèbre les papas et un autre les mamans.

Parents lecteurs et petits écouteurs d'histoires pourront partager un moment tendre qui remettra en perspectives tout ce qu'ils aiment partager.

Un papa qui jardine, qui observe les étoiles, qui fait des bisous, qui joue avec nous et nous fait valser, qui nous escorte là où nous sommes attendus, un qui nous protège et nous porte jusqu'à ce que l'on se sente de voler de nos propres ailes.

Des qualités particulières qui émergeront ou se bonifieront avec la révélation: j'aime être papa.

Ça sera la petite minute de l'adoration en lecture pour féliciter ceux qui jouent le jeu.

L'illustrateur Jeremy Parigi met tout cela en couleur et l'auteure Calouan idéalise, immortalise le moment.

Nous conseillons aux jeunes lecteurs peut-être de garder l'album précieusement pour s'y replonger à l'adolescence, un âge où ses repères parfois se perdent.

Un petit retour qui pourrait faire du bien aux souvenirs et aux liens.
Merci aux éditions La Pimpante et à Babelio pour l'envoi de ce livre en échange d'une chronique honnête.
J'avais eu l'occasion de rencontrer l'illustratrice Calouan sur un festival BD et j'ai tout de suite eu beaucoup d'admiration pour ses illustrations ! du coup quand j'ai vu l'un de ses livres dans la sélection d'une Masse critique, impossible de ne pas le sélectionner.

Comme le titre l'indique, cet album tourne autour des papas, au pluriel puisqu'on y trouve une véritable diversité avec des personnages blancs, noirs, roux, Maori, pirate… ça peut paraître évident mais il ne faut pas grand-chose pour sortir des stéréotypes et des figures classiques du papa blanc qui a pour activité principale de travailler. Ici le texte mentionne des papas qui travaillent, d'autres qui cuisinent, qui jouent, qui font des câlins, qui apprennent à siffler, à faire du vélo… Avec une mention également pour les papis.

Chaque double page présente des illustrations magnifiques, dans des couleurs chaudes et pleines de douceur, avec des personnages travaillés, des décors qui présentent à la fois de merveilleux paysages et des activités diverses comme regarder les étoiles, se promener dans un champ ou encore faire un trajet en métro.
Mention spéciale pour les papas qui parlent d'autres langues.

On trouve à la fin du livre une double page qui encourage l'enfant à dessiner son propre papa, en s'inspirant de la liste de mots proposés. À note qu'il existe le pendant de cet album pour les mamans : Toi, ma Maman à l'infini.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..

Certains papas viennent de pays qu’on ne connaît pas.
Ils parlent une langue qui chante ou qui résonne.
Ils nous font goûter des plats épicés
ou très sucrés gorgés d’arômes nouveaux,
nous parlent de traditions, de musiques
et de façons de vivre différentes.
Les papas-taxis viennent nous chercher à l'école, nous emmènent au judo, à la danse ou au piano.
Les papas spectateurs regardent la télévision en poussant de drôles de cris ou sans bouger.