Tokyo Kaido tome 3 sur 3
Le Lézard Noir (21/09/2017)
3.5/5   48 notes
Le Dr Tamaki mène des recherches sur le cerveau. Hashi, ne peut s’empêcher de dire à voix haute tout ce qu’il ressent et tout ce qu’il pense. Hana peut être soudainement prise d’un orgasme n’importe où, n’importe quand. Le cerveau de Mari ne perçoit pas les gens qui l’entourent, et elle vit dans un monde isolé. Hideo dit pouvoir “entrer en contact avec les extra-terrestres”.
Que lire après Tokyo Kaido, tome 3 Voir plus

Sangsues

Daisuke Imai

3.79★ (289)

5 tomes

Troisième et dernier tome de la série Tokyo Kaido... Hachi a accepté les risques encourus par une opération du cerveau pour lui retirer le fragment métallique qui nuit à sa sociabilité.

Mochizuki Minetarô met une tension palpable dans ces scènes opératoires où le patient doit demeurer conscient. Très troublant à lire et très émouvant.
Au gré des échanges et réflexions intérieures des divers patients, ainsi que du futur ex-Dr Tamaki (son honnêteté vis-à-vis de lui-même lui coûte cher même si c'est le prix à payer pour être lui) se tissent toute une philosophie de vie sur les relations entre les êtres humains, l'acceptation de soi et des autres.

Même si le mangaka n'entre pas plus en profondeur et laisse planer un flou quant à ses motivations en créant cette série, il ressort de Tokyo Kaido une atmosphère très singulière et qui me laisse comme un poids sur le coeur. Après Chiisakobe et Dragon Head, c'est la troisième oeuvre que je découvre de Mochizuki Minetarô. Trois séries aux tons et aux intrigues totalement différentes. Reste un dessin  d'une grande précision, parfois très épuré, parfois plongeant dans une fantasmagorie hallucinée.

Tokyo Kaido est sans doute une série qui ne doit pas plaire à tout le monde car elle laisse à la fin un petit goût d'inachevé
Non pas dans le sens bâclé mais dans le sens qu'on n'obtient pas toutes les réponses qu'on pouvait se poser. Mais cet aspect n'est-il finalement pas propre à la vie?
La conclusion apporte son lot de frustrations, d'incompréhensions et de satisfactions. le style somptueusement soigné l'emporte, tous ces inserts vaguement signifiants qui interrompent les trames délétères des rares événements, comme autant de points par lesquels l'étrange s'insérerait dans le quotidien forcément nauséeux et stérile d'une clinique. Comme ce livre dans le livre, le manga de Hashi qui trouve là un troisième et dernier opus assez aisé à lire entre les lignes/cases. Evidemment, on se pose encore des questions sur certains personnages, cette galerie hétéroclite de freaks qui, finalement, parviennent à s'accommoder peu ou prou de leur anormalité pour vivre dans cette singulière synergie où les sentiments affleurent et les mots font mal, parfois, pour découvrir la cruelle platitude d'un monde qui n'est pas fait pour eux mais qu'ils espèrent. Entre eux, ces jeunes malades philosophent sans le savoir et tissent dans la douleur des liens puissants qui transcendent leur condition, déchirant le tissu même du réel scabreux qui leur fait si peur.
De magnifiques points d'orgue émotionnels nous sont servis au long de ces pages douces-amères où les masques tombent et les langues se libèrent. Désillusions et fantasmes se mêlent à une doucereuse langueur et la peur terrible de cette solitude que tous cherchent, d'une manière ou d'une autre (et toujours maladroitement), à terrasser.
Contemplatif et mystérieux, sans doute vain pour certains, mais d'une richesse et d'une sensualité insoupçonnables. Vivifiant.
Dernier tome pour cette série de Minetaro Mochizuki. Depuis le début, j'avais un doute sur ce Tokyo Kaido, dont le propos était plutôt insaisissable. Arrivé à la conclusion, je dois reconnaître que je ne suis pas du tout convaincu.
C'est beau, c'est bizarre mais la bizarrerie l'emporte et le résultat en devient parfois incompréhensible et plutôt hermétique. Nous plongeons dans une galerie de personnages décalés et dérangés mais sans qu'il y ait un enjeu quelconque.