Tokyo Ghoul : Re tome 16 sur 16
Glénat Manga (17/04/2019)
4.39/5   33 notes
" Ce que je déteste, c'est de ne rien pouvoir faire."

Les humains de Tokyo continuent de se transformer en goules. Afin de couper la source du poison, le CCG et les goules unissent leurs forces en surface, tandis que Ken et Ayato s'enfoncent dans les souterrains du 24e.
Jusqu'à tomber sur un obstacle : Nimura Furuta.

Que désire Ken, lui qui fut le vecteur originel du mal dans ce monde ? Quel futur attend Tokyo et les goules ?
Que lire après Tokyo ghoul re, tome 16Voir plus

Koogi

4.11★ (820)

6 tomes

(Critique de la saga)

Les différentes critiques mitigées que j'ai pu voir/entendre n'auront pas menti : cette suite n'est pas à la hauteur de la série précédente.
Il y a de réels bon points : parmi le panel de nouveaux personnages proposés, certains m'ont réellement touchée et plu. Certaines questions laissées en suspens dans la série précédente trouvent enfin leurs réponses. Côté dessin, certaines planches m'ont juste scotchée, il y a eu une vraie recherche dans le cadrage, S. Ishida offre des scènes puissantes, intenses et surprenantes.
Mais, parce qu'il y un GROS MAIS, il y a aussi beaucoup de points qui n'ont, soit pas été corrigés par rapport à Tokyo Ghoul, soit qui alourdissent le récit au point de le rendre insipide. Encore une fois, ce n'est qua mon avis, mais je sais que je ne suis pas la seule !
Pour approfondir un peu, parmi ce qui m'a le plus posé problème dans TG:Re, il y a la profusion de nouvelles figures et le mauvais traitement de certains personnages, anciens comme nouveaux. S. Ishida a vu trop ambitieux pour ses persos : trop, c'est trop. Au bout d'un moment, alors que je lisais les tomes à la suite et qu'il y a un rappel des persos en début de volume, je me rappelais plus qui était qui. Pas physiquement, mais plutôt côté psyché et place dans l'histoire : allié, ennemi, suit sa propre voie ou s'implique dans tous les camps possibles tant qu'il y a quelque chose à gagner ? Bref, bon nombre de personnages ne m'ont pas du tout intéressée, même parmi les plus mis en avant. Alors, quand lesdits personnages s'apprêtent à mourir ou meurent (ou pas, surprise), j'ai été une spectatrice insensible. Et ça m'a frustrée comme pas possible… je veux ressentir des choses avec les personnages, moi ! Mais là, dans TG:Re, même Ken et ses plus proches amis m'ont indifférée. Donc une grosse déception côté personnages, car je n'ai pas retrouvé les figures charismatiques et nuancées de TG. Dans cette suite, nombreux m'ont semblé abusifs dans leurs intentions, que ce soit en retournements de veste ou en violence gratuite.
Le deuxième gros point qui m'a agacée et déçue, c'est le scénario. Pour essayer de faire simple, j'ai l'impression que TG est devenu un shônen nekketsu où le héros affronte des épreuves de plus en plus difficiles au fil des tomes, où les alliés et les ennemis tournent au bon vouloir de l'auteur pour l'aider ou se dresser sur son chemin. Sans oublier la belle amitié et le magnifique amour pour encourager le héros dans son rude chemin jusqu'à… quoi ? On ne sait pas trop, justement, avec TG:Re. Quel est objectif ? Sincèrement, il n'y en a aucun qui est donné clairement. Les volontés des personnages changent de tome en tome, le scénario est trop haché, tant dans le rythme que dans les événements (d'une répétitivité navrante). Vraiment, j'ai lu jusqu'à la fin, car je voulais connaître le devenir des personnages, savoir si la cohabitation humains-goules serait possible ou pas. Car c'était quand même la grande question de vie de Ken. Mais là, il semble avoir occulté les grandes questions éthiques et déontologiques qui le concernent particulièrement pour se soucier plus de ce que va penser son supérieur (au début de la série) ou ses proches (milieu et fin de série). Bref, Ken m'a déçue aussi, il n'aura jamais les vibes de Ken-fin-de-Tokyo-Ghoul qui était captivant à suivre.
Le dessin, malgré le cadrage parfois audacieux et surprenant, souffre encore d'un manque de clarté. Les pages sont globalement trop sombres et trop chargées pour être lisibles facilement (un défaut de dessin full numérique j'ai l'impression non ?)
Meh, je suis un peu déçue, mais quand même contente d'avoir clos pour de bon cette série (qui laissait trop d'éléments sans réponses à la fin de Tokyo Ghoul).

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Et voilà, clap de fin pour Tokyo Ghoul et Tokyo Ghoul Re ! Une fin digne du manga, Sui Ishida nous offre une belle conclusion, et ne laisse personne de côté, on sait ce qu'il advient de la plupart des personnages et aussi de la situation entre les goules et les humains (est-ce que la paix est envisageable ou non ? On a notre réponse - ça m'avait bien frustrée de ne pas savoir ça dans Tokyo Ghoul, mais c'était avant de savoir qu'il y aurait une suite). J'ai aimé suivre ces mangas (même si parfois j'avais du mal à suivre quand il s'écoulait plusieurs mois entre mes lectures/emprunts à la bibliothèque), c'est avec un léger pincement au coeur que je leur dit au revoir.
Spoil :
Ahhh... Tome final de cette très bonne saga...

Déjà, l'épaisseur du tome laisse présager beaucoup beaucoup d'actions, d'informations, d'aventures...

Et pour le coup on n'est pas déçu!

Ce tome est extrêmement dense... L'auteur doit clôturer chaque histoire, chaque relation, chaque destinée !
Et il le fait!

Donc si vous aviez envie d'actions dans ce tome, vous ne serez pas déçu...
Envie de révélations... Non plus...

Un tome qui ne déçoit pas son public, achève vraiment la saga, tout en laissant le champs libre au futur..

Je dirais même que c'est un peu trop dense! Mais tout est bien fait, les fans ne seront pas déçu !

Une belle conclusion pour une grande saga!
Tokyo gouhl est une saga qui a été géniale dans c'est deux "saisons" et qui se termine magistralement!

On ne peut pas vraiment en dire plus sans en révéler, donc je m'arrêterais là pour vous laissez profiter de ce dernier tome!

Sans surprise je vous le recommande, ça s'était dommage d'arriver si loin pour ne pas lire la fin!

Bonne lecture à tous!
" Ce que je déteste, c'est de ne rien pouvoir faire."

C'est le dernier retranchement, le CCG, allié aux Goules, se bat contre l'organisation V. Pendant ce temps Ken visite le 24e arrondissement, en compagnie d'Ayato.
Jusqu'à tomber sur un obstacle : Nimura Furuta.

Un dernier tome qui conclu parfaitement la saga de Sui Ishida ! Je n'imaginais pas d'autre fin possible, je suis donc satisfaite. Cependant, je suis triste de refermer ce seizième tome et de quitter l'ensemble des personnages auquel je suis attachées depuis des années.

J'espère vite retrouver Sui Ishida avec une nouvelle série !

Si on écrivait une histoire avec moi en personnage principal... Cette histoire serait à coup sûr une tragédie.

C'est faux. Nous sommes tous pareils. Héro d'un roman par-ci... Héroïne d'un film par-là ... Quand on reçoit la vie, on hérite aussi du premier rôle dans une tragédie. On prend aux autres. Les autres nous prennent. C'est tout ce dont on est capables. C'est tout ce que l'on est. Voler. Être volé. Asservir. Être asservi. Diriger. Se soumettre. Agir. Subir. Pousser, résister. La valse de toute une vie de lutte afin de ne pas perdre alors même que les personnes et les lieux que l'on aime sont voués à disparaître. Alors même que nous sommes voués à l'oubli. La vie est faite ... De tristesse et de vide.
Pourtant, on a beau savoir que nous attendent la perte et l'oubli... On ne peut s'empêcher de ramper poussés par notre désir de vivre avec grâce.

Lire un extrait