Linda Lê (Préfacier, etc.)
EAN : 9782267020687
Christian Bourgois Editeur (21/01/2010)
4.2/5   5 notes
En novembre 1910, la petite ville d' Astapovo est en effervescence. Tolstoï, qui a fui la demeure familiale et voyagé sous un nom d'emprunt, est tombé malade en cours de route. Il a dû s'arrêter dans la maison du chef de gare. Très vite, la nouvelle s'est répandue. Les journaux de Moscou, puis de province, envoient des correspondants qui s'informent, interrogent les médecins, télégraphient leurs articles. La situation évolue d'heure en heure. Les télégrammes de la f... >Voir plus
Que lire après Tolstoï est mortVoir plus
Texte de Vladimir Pozner.

Au terme de son existence, Léon Tolstoï fuit son domaine d'Iasnaïa Poliana, quitte sa famille et "sa femme, surtout sa femme" (p. 24). Accompagné de sa fille Alexandra, il prend le train. Mais rattrapé par la maladie et la vieillesse, il doit faire halte en gare d'Astapovo, un bourg de cheminots, qui, pendant quelques jours, "devint la capitale de la Russie." (p. 11) Les journaux du pays entier envoient sur place des correspondants. La mort du plus grand auteur russe est suivie minute après minute. Les dépêches, les télégrammes, les témoignages des journalistes et des proches, les bulletins de santé émis par les nombreux médecins retracent l'agonie de l'écrivain.

Un avis au lecteur explique la facture du texte: la compilation des dépêches émises pendant cette tragique semaine est couplée avec des extraits des journaux intimes des époux Tolstoï, des morceaux de correspondance personnelle et des témoignages d'amis et de proches. Entre la nature brute des faits et l'impuissance révélée par les bilans médicaux, l'amour et la haine, l'exaltation et l'indifférence se disputent la vérité sur les quarante-huit ans de mariage du couple Tolstoï.

Fait étrange: le récit s'ouvre sur une liste des personnages, comme si le texte était une fiction. Y figurent toute la famille Tolstoï, les amis, les médecins, les journalistes, les employés du chemin de fer et du télégraphe, les autorités civiles, militaires et religieuses. Si ce texte n'est pas un roman, il y a toutefois une entité qui a la puissance d'un personnage, le télégraphe: "Le télégraphe [...] sera bref et précis. Il sera mortellement éloquent et tragique. Malgré l'absence de points d'exclamation. Malgré les journalistes." (p. 28) le narrateur de cette histoire, c'est un peu lui, c'est surtout lui.

Le récit a des allures de roman-feuilleton. le lecteur, et les lecteurs des journaux de l'époque, comme La Parole russe, attendent la suite des évènements. de dépêches en communiqués, l'agonie de Tolstoï est pleine de rebondissements: poussées de fièvre, faiblesses respiratoires, sommeil agité, etc. Mais l'émotion, que l'on croirait impossible en raison de la forme journalistique et factuelle du texte, "des faits, rien de que faits" (p. 42), explose à chaque ligne. J'ai revêcu la mort de l'écrivain, minute par minute, pendue aux lignes comme on peut être pendu à la radio ou à la télé devant une catastrophe imminente.

Au seuil de la mort, Léon Tolstoï déchaîne encore les passions. Celui qu'on appelle "le soleil de la Russie" (p. 42) est un héros populaire dont les dernières heures soulèvent des vagues d'émotion diverses dans le pays entier. Ses disciples et admirateurs envoient des messages de soutien, des recettes de grand-mère, des paroles de réconfort, des prières. "Parmi les cheminots, plusieurs n'ont jamais rien lu de Tolstoï. Ils savent simplement qu'il défend le peuple." (p.84) le clergé est bien moins tendre. Tolstoï est une figure de proue suivie par le peuple. Excommunié à cause d'un chapitre de son livre Résurrection, il est "l'ennemi du chrétien, l'ennemi de Dieu" (p. 60) pour l'Eglise orthodoxe russe. Si l'apostat meurt sans se confesser, sans revenir dans le giron de l'Eglise, les autorités religieuses craignent un soulèvement populaire suivi d'un rejet de son pouvoir.

Tout le monde veut un morceau de cette mort qui devient en quelques heures un évènement national. La petite bourgade d'Astapovo s'organise et s'équipe pour accueillir la masse de journalistes. Les frères Pathé dépêche un photographe pour obtenir des clichés du lieu, de la famille et, si possible, du mourant. le texte de Vladimir Pozner est un témoignage incroyablement précis, paru en 1935. L'effervescence qui entoure les derniers jours de l'auteur me rappelle la folie médiatique qui a régné autour de la mort de Mickael Jackson et de sa famille en 2009. le King of Pop n'a rien inventé. Les journalistes acharnés du début du siècle avaient déjà tout des paparazzi.

La première de couverture est un détail de la toile d'Ilya Repine intitulée Léon Tolstoï se reposant dans la forêt. La sérénité chaude qui se dégage de l'oeuvre contraste étrangement avec l'affolement glacial du texte. Je ferme ce livre avec émotion et recueillement. Aucun point de comparaison avec le texte d'Elisabeth Jacquet, Anna Karénine c'est moi, que j'avais trouvé poussif et grossier.

Un mot sur l'auteur pour finir. Vladimir Pozner est un écrivain russe francophone connu pour ses engagements politiques. Antifasciste, impliqué dans la libération d'intellectuels républicains espagnols, il produit des textes brûlants sur l'actualité politique: l'extermination des Juifs, la guerre d'Algérie, etc. Quand on connait les théories sociales de Léon Tolstoï, son attachement pour le peuple, sa volonté de trouver une société plus juste et son goût pour la simplicité, je trouve que Pozner était l'auteur qu'il fallait pour retracer l'agonie du patriarche.

Lien : http://lililectrice.canalblo..
L'auteur nous relate les derniers jours de Léon Tolstoï, avec une grande simplicité, authenticité, il nous restitue cette semaine d'agonie suivie dans le monde entier grâce au télégraphe. Il rapporte les faits, c'est un retour dans le passé car on y est aussi nous lecteur dans cette petite ville, on vibre et on attend autant que la famille dont une partie n'a pas le droit de voir le mourant et en particulier Sofia sa femme, ainsi que les journalistes venus de toute la Russie et d'autres pays, on attend le communiqué des médecins. Tout est très bien restitué car l'oeuvre est constituée par les dépêches gardées dans les archives.
Vladimir Pozner a intercalé dans le récit de ce drame, « l'histoire d'un mariage », ce sont des passages des journaux tenus par Léon et Sofia Andréevna, les témoignages des enfants Tolstoï, de ses disciples et cela permet de comprendre pourquoi cette fuite en fin de vie.
Ce livre a été publié en 1935 et un grand merci aux Editions Christian Bourgeois pour cette belle initiative de réédition.
Il faut absolument lire ce livre, le seul à ma connaissance qui relate aussi bien les derniers moments de vie de Lev Nikolaïévich.
Un livre publié en 1935, sous une forme sans doute très novatrice à l'époque.

A partir des innombrables télégraphes envoyés de la petite ville d'Astapovo, Vladimir Pozner nous relate heure par heure les derniers jours de la vie de Tolstoï.

Parti en voyage pour échapper à sa femme, la vie familiale et vivre la fin de sa vie en accord avec ses principes, Tolstoï tombe malade dans la petite ville d'Astapovo.

Le livre montre Tolstoï agonisant, seul dans la maisonnette du chef de gare d'Astapovo avec sa fille et ses médecins, coupé de sa gloire et de l'effervescence qui entoure ses derniers jours ; il montre son immense popularité auprès du peuple russe, la paranoïa du pouvoir terrorisé à la perspective d'un soulèvement de la population, les tentatives désespérées, confinant au grotesque, de l'Eglise pour faire revenir Tolstoï, excommunié en 1901, dans son giron - du fait justement de son influence sur le peuple, la compétition effrénée entre les journalistes pour la primeur de l'information, et la tension dramatique de la relation entre Tolstoï et sa femme.

Vladimir Pozner a inséré dans le livre des chapitres d'extraits du journal ou d'écrits de Tolstoï, de son épouse et de leurs proches amis éclairant la vie du couple Tolstoï, les raisons de sa fuite et les pensées de ses dernieres années - ce qui donne du liant et de l'épaisseur au récit.

« le sentiment amoureux a été épuisé avec la satisfaction de la sensualité et nous sommes restés l'un en face de l'autre dans nos véritables rapports, c'est-à-dire comme deux égoïstes absolument étrangers l'un à l'autre et qui désirent se procurer l'un par l'autre le plus de plaisir possible ... »

Ecrit en français par Vladimir Pozner, ce livre eu un retentissement considérable lors de sa publication. D'une lecture initialement un peu fastidieuse en raison de sa forme particulière, c'est néanmoins un document passionnant.

La dernière année de son existence, malgré ses quatre-vingt-deux ans, il était toujours actif, montant à cheval, travaillant avec régularité, écoutant de la musique, répondant aux lettres de ses correspondants, lisant avec émotion Pascal et Montaigne, avec exaspération des contemporains comme Gorki ou Knut Hamsun, déplorant "l'action dépravante" des romans, prenant position contre la peine de mort, tenant un journal qui commençait certains jours par ces quelques mots: "si je suis vivant…" Ces pages étaient lues par les membres de sa famille, si bien que, le 28 juillet 1910, il décida qu'il lui fallait un autre journal, "franc, simple", un journal pour lui seul.
(p. 8, extrait de la préface de Linda Lê)
Tous les yeux sont fixés sur le mort. Seul, le capitaine regarde les ouvriers du dépôt du chemin de fer.
(p. 265)