EAN : 9782220040134
Desclée de Brouwer (09/06/1997)
Tolstoï, le "grand écrivain de la terre russe", l'auteur de Guerre et Paix, d'Anna Karénine et de Résurrection, nous a légué une littéraire monumentale.
En quête d'une sagesse pour l'homme, Tolstoï a rejeté l'enseignement dogmatique des Eglises et a cherché les voies d'une vie authentique qui n'accorde aucune légitimité à la violence.
C'est ainsi que face à l'Eglise, l'Etat et l'Armée, Tolstoï demeurera un homme libre, reconnu comme la conscience de sa... >Voir plus
Que lire après TolstoïVoir plus
Alain Refalo, enseignant -écrivain est forcément un homme que je respecte. Mis à l'index de l'Education Nationale pour avoir refusé avec bien d'autres des programmes scolaires non adaptés à l'épanouissement de l'élève, il fait entendre sa voix libre, loin des chapelles partisanes dont il dénonce l'esprit système, et avec lui c'est pas du baratin ni du chiqué : il fait comme il dit, et ce qu'il dit, il le pense. Derrière l'esprit militant de la non -violence qui l'anime, il y a des grandes consciences comme tolstoï qu'il admire, Thoreau ..

De l'université à l'armée
"Lorsque naît Léon Tolstoï, le 28 août 1828, dans le petit village d'Iasnaïa Poliana, (clairière de frênes), la Russie est un immense empire, au régime autocratique de droit divin. Nicolas 1er règne en monarque absolu, soutenu par la noblesse et le clergé. Le peuple, en majorité composé de serfs-paysans, mène une vie faite de durs labeurs, de soumissions et de souffrances. Il est mal nourri, mal logé, ne reçoit aucune instruction et n'a aucun droit .."

C'est un petit bijou de littérature, agréable à lire, très bien écrit, non pas un essai romancé sur le comte et la comtesse Tolstoï, mais un essai ayant pour objet le parcours initiatique de l'écrivain qui le mènera pas à pas vers la non-violence.
Connaissant l'auteur militant de la cause humaniste, je me suis dit avec une certaine crainte que ça va vite tourner à l'aigreur de la vie sociale et aux luttes afférentes pour en découdre. Même pas, il semble même s'arranger avec le christianisme primitif de Tolstoï. En cent pages, il ne lui échappe même pas l'événement de l'été 1866 où l'écrivain russe en plein dans son Guerre et paix défend la cause du soldat Chibounine condamné à mort pour avoir "soufflé" son capitaine de régiment et échoue. La réflexion que se fait Tolstoï de cette affaire décrite dans le livre est certes digne d'anthologie, sauf que ce n'est pas un extrait de sa plaidoirie de l'époque , c'est dit 40 ans plus tard à son ami Birukov où il confesse avec honte et gêne que ce n'est pas comme ça qu'il aurait dû attaquer (en deça de l'enjeu) mais plutôt inviter chacun qui juge à se regarder en conscience dans sa glace et à revoir son rôle de fond en comble face à cette farce minable qui se joue.

Ce qu'on observe alors : ce n'est pas la révolution qui est en marche avec un aiguillon hors pair qui l'excite ; ce sont tout simplement les fondements d'une société qui s'écroulent et dont Tolstoï en montre toute l'absurdité et l'auto-suicide.

"Le vrai héros, remonte Refalo avec bonheur, de mes récits que j'aime de toutes les forces de mon âme, que je me suis efforcé de faire apparaître dans toute la beauté et qui fut, est et demeurera toujours admirable, c'est la vérité".
Sébastopol, mai 1855

Bon, ben moi je veux bien vérité et titrer son bouquin la Quête de la vérité, sauf que les femmes, Sophie, à part le jour de son mariage n'apparaissent pas dans le livre. La sensualité de "l'animal" qui ne l'a jamais mis en repos est mise au vestiaire ! Ca aussi c'est la vérité de Tolstoï, et ce n'est pas parce Tolstoï dit que sa vérité est dans ses livres ou veut qu'elle le soit dans une version sublimée de l'artiste que tout le reste ne serait que littérature. Tolstoï a insisté beaucoup pour qu'on le prenne avec ses défauts sinon c'est mensonge a-t-il dit ! Non, il faut vraiment insister sur ses contradictions, sa personnalité complexe, très sincère au demeurant. Je ne peux pas dire que Refalo soit tombé dans ce travers, mais si on cherche des femmes dans cet ouvrage, c'est raté il faut voir dans l'autre boutique ! Ben oui, Tolstoï avait croqué la pomme, et pas seulement celles de ses pommiers !
Ca me fait penser un peu à Romain Rolland !
Pour donner un sens raisonnable à notre existence, il faut exiger des autres le moins possible et leur donner le plus possible.

Lettre à Romain Rolland, 1887
La lumière de bonté qui émanait de sa grande âme m'a plus d'une fois éclairé dans les jours sombres
Romain Rolland, son ami français.