Delcourt (09/05/2018)
4.25/5   2 notes
Alexandrie, juin 1858 : les pilleurs de sépultures se livrent à une bataille acharnée pour s’approprier les trésors des catacombes. Parmi eux, sept Français découvrent les ruines d’une chapelle dédiée à Alexandre le Grand, le tombeau du conquérant ne peut être loin... Réunis par cette promesse de richesses, ils se mettent en quête du manuscrit capable de les guider. Mais ils ne sont pas seuls dans cette quête : intrigues, trahisons et meurtres ponctueront leur chass... >Voir plus
Que lire après Tombeau d'Alexandre - IntégraleVoir plus
Décidément Isabelle Dethan est très inspirée par l'Antiquité puisqu'après l'Égypte dans la série "Les Terres d'Horus" et l'Empire Romain dans la série "Les Ombres du Styx", elle nous offre un Indiana Jones dixneuvièmiste où des chasseurs de trésors se disputent la découverte du tombeau d'Alexandre le Grand, et sa vision des choses est intéressante : si aujourd'hui ce dernier n'a toujours pas été retrouvé c'est parce ce qu'auparavant les choses avaient mal tourné...
Dans ce genre de récit les gentils sont généralement les Anglais et les méchants les Français et/ou les Allemands, ici c'est l'inverse : nous suivons Charles Mirabeau le patriarche antiquaire aux faux airs de Victor Hugo et Ernest Hemingway, Madame Catherine la maquerelle en fauteuil roulant qui lui fournit tous ses renseignement, leur jeune et dynamique fille bâtarde Louise, le beau-gosse métissé Lazare, la strong independant woman Éléonore de Saint Gilles et l'aventurier ruiné Maxime de Sencillac, qui doivent affronter Sélim et Marcus le Belge les âmes damnées de Lord Asher puis d'Edward T. Towerton... C'est un récit d'action et d'aventure où les méninges comptent plus que les muscles, avec un petit côté Mission Impossible en corsets et en dentelles, mais c'est aussi dans un décor très orientalisant qu'on abordent sous un angle social tous les thèmes qui fâchent : le sexisme, le racisme, le suprématisme, l'impérialisme et le colonialisme... Et comme nous sommes dans une série placée sous le signe de l'archéologie, on critique aussi le relativisme culturel puisqu'ici les personnage bazardent les vestiges musulmans, parce qu'ils appartiendraient à une civilisation inférieure, pour accéder plus rapidement aux vestiges gréco-romain, parce qu'ils appartiendraient à une civilisation supérieure, mais on pointe également du doigt l'ambition et la cupidité des archéopilleurs qui détruisent des vestiges inestimables parce que seul l'or et l'argent les intéressent, qui détruisent des oeuvres inestimables juste pour arriver les premiers à celle qui rapportera le plus de gloire et/ou de richesses, et qui n'hésitent pas à devenir faussaire de masse si leurs découvertes ne parviennent à contenter la demande...
La scénariste qui d'habitude assure elle-même les graphismes est ici assistée aux dessins et aux couleurs par Julien Maffre donc le travail m'a énormément et agréablement rappelé celui de Bruno Maïorana qui malheureusement a décider en 2014 de quitter le monde de la bande dessinée. le seul petit défaut que j'ai repéré c'est le charadesgin de Louise : alors j'ai bien compris qu'on lui avait donné des rondeurs pour éviter d'en faire un top model ou un pin-up, mais elle semble perdre ou prendre quelques kilos d'une planche à l'autre ^^

Tome 1, le Manuscrit de Cyrène

Tome 2, La Porte de Ptolémée

Tome 3, le Sarcophage d'Albâtre

Sinon comme d'habitude, les éditions Delcourt nous offre une intégrale soignée pour ne pas dire de qualité.

Les pilleurs de tombes sont hommes de tradition : aucun d'entre eux n'ira penser qu'une jeune fille puisse participer à des recherches archéologiques.
Nul ne sait ce qu'il est advenu du Sema, le fabuleux mausolée où ont été ensevelis pour l'éternité les corps d'Alexandre et des rois lagides.