Pocket (06/04/2017)
3.94/5   56 notes
Cet ouvrage est un extraordinaire témoignage d'amour, qui fait vivre au lecteur la puissance illimitée de l'amour de parents pour un enfant qui n'était pas le leur, mais qui Le devient, envers et contre tout. L'auteur nous fait découvrir ce mystère de l'adoption, au coeur d'une famille, en révélant, sans artifice mais avec une force d'une rare beauté, ce coeur d'une mère à Ciel ouvert. Un livre à lire et à partager en famille et entre amis. Le grand jour arrive. Le ... >Voir plus
Que lire après Tombée du nidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Si on prend un peu de recul, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un témoignage d'une femme qui explique qu'elle voulait adopter à tout prix un enfant handicapé, mais que la démarche a prix deux ans au lieu des neufs mois - un an que "cela" prend "normalement". Euh, quand on apprend en lisant le livre qu'ils ont eu six enfants en 7 ou 8 ans, que la petite dernière n'avait que deux mois quand ils ont commencé les démarches, qu'ils ont ricané aux conseils de l'assistante sociale au lieu de l'écouter, on comprend que ça ait pris un peu de temps.
Au final, elle a eu son agrément et son bébé trisomique en deux ans.
Donc le livre fait un peu récit d'un caprice.
Dommage. On aurait aimé comprendre ce qui motive une famille de six enfants, ce qui n'est déjà pas banal, de s'ouvrir à un septième handicapé!
Magnifique je l'ai lu et relu, j'y ai puisé une force d'amour, de patience et de vie. C'est long et beau ce chemin vers ce bébé handicapé qu'ils souhaitent adopter, c'est long et émouvant cette montagne que ce couple grimpe main dans la main jusqu'à leur petite Marie.
C'est bouleversant, tendre et joyeux.
À lire, relire, offrir...
Tout l'intérêt du livre est basé sur le témoignage de cette mère de famille qui retrace au jour le jour ce véritable "parcours du combattant" avant de pouvoir adopter cette petite fille trisomique... Elle et son mari font preuve d'une persévérance à toute épreuve, malgré les nombreux obstacles, et c'est avec joie qu'on assiste à la réalisation de ce projet de vie hors du commun. L'émotion est présente tout au long du récit simple et touchant de cette maman qui n'aspire qu'à donner un peu de bonheur à un petit être encore plus vulnérable que les autres.
En refermant cet ouvrage, on ne peut s'empêcher de se demander si l'excès de précautions qui fait partie de notre mode de vie actuel n'est pas en train d'anéantir tout esprit d'initiative...
Écrit sans fioriture, sans donner des leçons de vie ou de morale ; un témoignage brut, vivant, dans un style alerte et dépouillé. Se lit d'une traite, au rythme de leurs émotions. On rit et pleure en même temps, mais on referme le livre avec un immense sourire.
Un beau témoignage avec l'amour comme personnage principal : amour au sein du couple, de la famille, de l'entourage. Amour pour ce bébé différent pour l'adoption duquel il aura fallu se battre, convaincre pour aboutir à une fin heureuse. La foi de l'auteur est omniprésente ce qui pourra peut-être gêner certains lecteurs même si on comprend que cette foi aura sans doute été pour elle un guide et un soutien. On cautionne ou pas mais seule la conclusion est belle.
Je ne suis pas très fan de témoignages, mais il m'arrive d'en lire et j'en ressors souvent perturbée, peut-être, ceci explique cela !
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas une histoire triste au contraire. Cependant j'avoue que sans ma nièce, qui m'a conseillé et prêté ce livre, je ne l'aurais jamais lu
C'est une histoire, d'amour et de persévérance qui peut nous surprendre. Clotilde et Nicolas ont 6 enfants tous bien portants. la petite dernière a quelques mois à peine. Elle ne doit pas s'ennuyer cette maman ! Peut-on supposer qu'elle soit une de ses femmes qui ne sentent épanouies qu'enceintes ? ou en mal d'enfants ? non puisqu'elle n'a pas de mal à en avoir. Sauf que peut-être ses détracteurs qui cherchent des explications à ce geste noble pourraient dire qu'après Marie, Clotilde n'a pas eu d'autres enfants biologiques.
Cependant, à travers ce témoignage, ce parcours du combattant , parce que justement les Assistantes sociales et les psychiatres ne sont pas parvenues à cerner les motivations du couple, moi je ne vois qu'une histoire émouvante de 2 personnes qui veulent donner la chance d'être aimé à un petit être abandonné par ses parents biologiques à cause de son handicap. L' histoire ne donne pas les raisons ( impossibilité de s'en occuper, ou enfant ne correspondant à l'enfant rêvée) de l' abandon de la petite Marie. Une chose est sûre il n'est pas à nous de porter un jugement.
Doit-on trouver cette idée loufoque, anormale ? Perso je les admire, ce don de soi, ce désir d'offrir de l'amour en partage sans contrepartie mérite-t-il un jugement suspicieux ? Je respecte ce couple singulier qui nous raconte une aventure humaine émouvante, extraordinaire et bouleversante. Cette famille possède une capacité d'aimer qui manquent à beaucoup. Et je suis toute retournée par cette histoire narrée simplement d'une très belle plume. C'est aussi un message d'espoir pour toute personne différente et qui remet en cause nos valeurs et la place du handicap dans la société.
Clotilde et Nicolas Noel partagent avec nous de belles photos de famille et de la petite Marie, ils sont aussi fondé une association
Tombée du nid est une association relais ayant pour but de soutenir financièrement tout projet visant à aider tous les autres "tombés du nid".
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Je n'aime pas particulièrement les livres de témoignages mais j'ai été tenté par cette histoire après avoir vu Clotilde dans un reportage et ai été assez intriguée par cette famille particulière.
Mon avis est plutôt mitigé. J'avoue que je trouve ce parcours d'adoption plutôt intéressant, surtout pour des bébés qui ont des "particularités" qui font que bien souvent, ils ne sont pas choisis en premier. Néanmoins, la façon de retranscrire l'histoire me dérange un peu. Oui ce combat a été long et difficile comme toute procédure, mais la façon que cette mère raconte, j'ai eu parfois envie de dire "si vous n'avez pas eu l'agrément de suite, peut être devez vous vous questionner sur votre comportement?". Je trouve qu'il n'y a pas de remise en question, c'est une mère de 6 enfants qui se lance dans l'adoption et a qui on devrait donner la garde d'un enfant souffrant de handicap de suite. L'amour ne suffit pas toujours et je trouve que ses motivations n'étaient pas toujours très claires, de mon point de vue.

En allant vers toi, nous acceptons que tu sois différente et issue d'autres parents. Pourquoi notre accueil se limiterait à ta couleur de peau ? Encore une fois, nous expliquons que nous ne sommes pas là pour choisir un enfant mais pour accueillir celui qui a besoin de nous. Comme un cadeau finalement, on accepte la totalité. Pour toi c'est encore plus vrai. Peu importe ton sexe, ta couleur de peau, ton handicap, ce sera toi. Pour nous, aimer c'est prendre l'autre comme il est et non comme nous voudrions qu'il soit. Tu porteras notre nom, tu seras des nôtres dès ton arrivée.
La question du choix du sexe de l'enfant est récurrente.
Ces interrogations, à chaque fois très violentes pour nous, finiraient par faire croire qu'un enfant n'est là que pour satisfaire un désir. Quelle couleur ? Quel sexe ? Une fille pour maman ? Un garçon pour jouer au foot avec papa ? Et pourquoi ne pas aussi choisir la couleur de ses yeux et de ses cheveux ? Et alors surtout pas un enfant handicapé mais un enfant parfait qui corresponde à nos rêves ? C'est étrange, dérangeant même..
Nous sommes bien conscients que, si aujourd'hui nous faisons cette démarche à deux, nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve. Ce chemin à deux peut s'interrompre plus tôt que prévu. Et même si nous restons ensemble, chacun sera seul face à sa souffrance et aux difficultés qu'engendrera pour lui cette adoption. Bien qu'extrêmement complices et soudés, nous sommes très différents, nous n'appréhendons pas de la même façon les obstacles de la vie.
En France, les choses sont très codées. La fantaisie manque cruellement à l'imagination. On met des gens dans des boîtes. On leur attribue des étiquettes indécollables, des étiquettes qui rétrécissent la vie. Sans doute pour calmer ses peurs. On ne reçoit pas la personne comme elle est, pour ce qu'elle est. On la bloque dans la conceptualisation qu'on se fait d'elle. Cela réduit considérablement l'échange.
Sans être spécialistes nous savons qu'il y a une urgence à procurer une famille à un enfant abandonné.
Il nous apparaît rapidement que deux logiques s'affrontent.
D'un côté, les personnes qui s'occupent des enfants abandonnés espèrent que ceux-ci trouveront au plus vite un foyer. Et de l'autre, celles qui sont chargées d'évaluer l'aptitude des familles et qui n'ont jamais assez de garanties.
Avec l'amour, ce n'est donc jamais « trop » ! je suis persuadée que le cœur peut supporter bien plus que de raison. Avec l'amour on ne se fatigue pas, on ne se lasse pas.
Il n'y a pas de modération dans l'amour. A-t-on déjà vu de grands panneaux publicitaires affichant le slogan « Aimer... avec modération » ? C'est bien le seul excès qui permette d'accéder au plus grand bonheur.