J.-C. Lattès (02/03/2011)

"La spécialité de la dame chez qui je laisse parler ma tête, c'est d'écouter les gens brisés par une longue maladie. Je suis sa seule patiente à priori en forme. Elle aurait pu me virer, elle n'a pas moufté. Elle me plaît bien. Les rares moments où je la ferme, elle a les bonnes formules pour faire réfléchir. J'aimerais juste me taire un peu plus. Mes longs monologues me saoulent. Je ressemble à'... >Voir plus
Que lire après Tombée sur la têteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'avais quelques vagues souvenirs de Leslie Bedos sur France Inter et j'associais son nom à des chroniques pleines d'humour. On retrouve de l'humour dans son premier roman mais un humour à ne pas confondre avec comique ; ici, il est empreint de cynisme, de dérisoire mais également de fantaisie liée à la folie de Léna (“Voilà, je viens de là, d'un cheptel de folles qui a refusé de rentrer dans les rangs... Bienvenue chez les branques.”), le personnage de ce court roman.

Léna est donc tombée sur la tête étant petite et la responsabilité de sa mère entraîne un traumatisme qui la poursuit dans sa vie d'adulte. La psy (“la dame chez qui je laisse parler ma tête”) qu'elle consulte l'invite à noter ce qui lui passe par la tête et ce sont ces notes qui nous sont livrées, de manière assez brutale, par Leslie Bedos.

Ces notes de Léna traduisent ses inquiétudes d'être abandonnée par sa mère, de ne pas trouver de fiancé, que ses enfants soient malades, de ne pas ressembler aux Catherine, ces femmes parfaites... et ses cauchemars (“Pourquoi faut-il toujours que mon crâne soit encombré d'images pourries ?”).

L'encre trempée dans le liquide céphalique de Léna nous renvoie à nos propres peurs et angoisses de mort (“J'ai même élaboré dans mes demi-sommeils trois scénarios assez macabres où je me vois périr à plus ou moins long terme.”) que l'on essaie d'évacuer dans les petits gestes du quotidien, les habitudes.
Les hésitations, les répétitions (“Je l'ai peut être noté quelque part”), les phrases courtes donnent du rythme aux notes de Léna et font qu'on la suit aisément dans ses délires, ces notes apparemment dépourvues de logiques mais dont on ressent l'inéluctabilité.

Ce roman de facture peu classique, sans intrigue, peut donner l'impression qu'écrire un roman est à la portée de tous, qu'il suffit de dérouler un fil de sa tête et de le poser sur le papier. Mais le style volontairement débridée et rapide de Leslie Bedos permet de mieux appréhender ce qui se déroule dans le cerveau de Léna. Pas un chef d'oeuvre mais la révélation d'un écrivain qui devra confirmer dans ses prochains romans.
La présentation était alléchante, mais en ce qui me concerne l'essai n'a pas été transformé.

Le sujet, intéressant, est effleuré à force de vouloir en rajouter dans l'originalité de la forme, de l'écriture. Cela rend le personnage et son histoire peu voire pas du tout crédible. J'ai eu l'impression que l'auteur en rajoutait autant que possible : des pathologies, des excentricités, des tics ou des affectations de langage, et cette surcharge a (forcément) nui à la simplicité qui selon moi ferait la force de ce genre d'histoire. Etait-ce un choix esthétique, un désir de rendre crédible son personnage ? Dans les deux hypothèses, c'est raté.

Il n'en reste pas moins que j'ai lu le livre en entier, et très rapidement, vu sa brièveté (130 pages), et aussi parce que j'attendais LE moment où on allait enfin savoir, avoir la clé du mystère... en ce sens, mon intérêt a été éveillé. Dommage qu'il n'ait pas été comblé au final...
Digne fille de son père, Leslie Bedos manie l'écriture avec un humour décapant qui laisse perplexe... car le sujet est tout sauf léger!
Léna est une femme un peu "dérangée", mariée, mère de deux enfants... son comportement perturbe et agace. Elle en est consciente, et va d'ailleurs voir une "médecin qui soigne la tête". A qui elle raconte, mais ne dit pas tout.
Comment dire en effet que sa tête, ben elle est tombée dessus, et pas par hasard. Sa mère y est pour quelque chose... Traumatisée donc, Léna, et à plus d'un titre.
On oscille entre son passé et son présent, sa relation amour/haine avec sa mère, ses difficultés à vivre, tout court.
Un extrait pour vous donner le ton :
"Dans ma smala de femmes bercées trop près du mur, quand on ne fait pas n'importe quoi, on désobéit. Et si les mortes ont arrêté (bien obligées), les vivantes continuent, par respect pour leurs aînées."

J'ai souri, beaucoup, malgré la gravité du sujet... un roman surprenant!
Une succession de bonnes phrases ne fait pas un bon roman et c'est le cas ! Si on retrouve ce qu'on aime chez Leslie Bedos l'humour grinçant, la facétie mais on atteint vite l'overdose car l'histoire et le style tournent en boucle. Léna lourdement névrosée va chez un psy. car elle ne cesse de tomber et d'avoir envie de faire tomber les choses et les gens (pas bien épais comme trame). La psychanalyse y est présentée de façon caricaturale : trauma infantile, mauvaise mère, répétition... comme son psy. on s'endort en écoutant sa litanie de problèmes mais nous on n'est pas payé pour ça ! dommage.
"La spécialité de la dame chez qui je laisse parler ma tête, c'est d'écouter les gens brisés par une longue maladie. Je suis sa seule patiente à priori en forme. Elle aurait pu me virer, elle n'a pas moufté. Elle me plaît bien. Les rares moments où je la ferme, elle a les bonnes formules pour faire réfléchir. J'aimerais juste me taire un peu plus. Mes longs monologues me saoulent. Je ressemble à un bain moussant, avec trois gouttes minuscules, je remplis douze baignoires. Heureusement, il lui arrive de m'interrompre. Ça me repose. Mais je n'ai encore rien confessé. Elle a intérêt à être persévérante. Qu'est ce qu'elle croit ? Je ne suis pas une fille facile".

Qui est Léna
Une femme dont les rêves sont plus grands que la vie.
Et les peurs plus grandes que sa tête.
Pourquoi Léna rentre dans les murs ?
Qu'est-ce qui, au fond, n'a pas été réparé et qui devrait l'être ?
Qu'est-ce qui n'a pas été dit?
Léna s'interroge sur sa filiation et ses chutes à répétition.
Une introspection qui prend des allures d'enquête.
Léna a des problèmes.
Léna est obsédée, anxieuse et....
Léna est tombée sur la tête.
Un roman à double fond entre humour et cauchemar .

Lena ne marche pas droit, Léna n'est pas tout à fait comme tout le monde, on pourrait dire une douce folie...
Lien : http://dismoicequetulis.over..

Je sais repérer instinctivement la lampe ou le petit bracelet qui peut réparer une ancienne blessure. Et dénicher les objets consolants...Ou les doudous aux couleurs d'arc-en-ciel pour adultes tourmentés. Pour trouver des lapins qui s'allument et des écrevisses en plastique rouge, qui me font poiler, je traverse la ville au pas de charge. Les grandes filles fragiles en manque d'affection ont besoin de plaisanter.
Tombée sur la tête de Leslie Bedos
Récemment, après avoir refusé de dépasser les deux séances hebdomadaires, la dame s’est fortement intéressée à mon envie de mettre par écrit tout ce qui m’encombre.
Retrouver les souvenirs qui voudront bien se présenter. Et ne pas rougir si c’est un peu bancal. Depuis toujours ou presque (j’étais bien partie avant que ça déraille), je suis assiégée par des bouffées d’angoisse.
Ne pas oublier non plus de signaler ce toc : « Je vous l’ai peut-être déjà dit… » que je ressors souvent.
L’impression d’avoir tout raconté. De répéter les mêmes phrases. C’est navrant.
Se concentrer aussi sur mes pensées obsessionnelles. Des fixettes absurdes, qui m’éloignent momentanément des vraies catastrophes.
Tout noter dans un cahier, pour calmer la laideur. Commencer, continuer, terminer. Enchaîner les phrases, sans me décourager. Et retranscrire, au mieux, ce qui se passe dans ma tête.
Ma tête, avec des gros secrets à l’intérieur. Qui me fait mal. Très mal.
Premières notes :
C’est un soir de réveillon. Comme d’habitude, j’ai cherché une tenue à paillettes pour montrer que je suis d’humeur festive. Ce n’est pas tout à fait vrai. En fait, je suis à ramasser à la petite cuillère. Ça a commencé au mois de novembre, quand j’ai vu un mec perché sur un arbre accrocher les décorations de Noël. Début décembre, en sortant les guirlandes, j’étais au plus bas.
Je l'ai peut-être déjà noté quelque part, je seras de chaperon à ma petite soeur. Si on m'avait laissé le choix, j'aurais refusé le poste. Mais ma mère a préféré mettre un terme à une vie qui ne l'amusait plus..
Quand il s’agit de faire n’importe quoi, je ne suis jamais loin
Je me suis réveillée avec un goût acide sur la langue.
Le fruit jaune a encore frappé. J'ai passé la nuit dans la peau d'un citron. Un gentil citron.